Nouvelles

Nouvelles et annonces

des membres du CIÉF

2011

Appels à contributions, annonces de colloques, etc.

Page principale des Nouvelles et Annonces

(avec des liens vers toutes les archives)

Pour soumettre une annonce, il faut être membre actif du CIÉF (membre de l'année en cours, septembre à août). Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne. Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin@cief.org.

Lorsque vous annoncez un livre, veuillez inclure les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Les annonces ci-dessous sont groupées par ordre chronologique, à commencer par les plus récentes. Cette page ne contient que les documents de l'année courante. Si vous souhaitez voir les nouvelles des années précédentes, cliquez sur ce lien ou sur un des liens ci-dessus pour consulter les archives.

Notez que les nouvelles et annonces envoyées à la liste de diffusion du CIÉF (la plupart dans le bulletin électronique) sont disponibles pour les membres de l'association dans les archives de la liste, et maintenant aussi dans les bulletins bimensuels un mois après leur diffusion sur la liste du CIÉF.

Voyez également une page annonçant des ouvertures de postes universitaires.

Textes
Soumis par
Date
Appel à contributions: Ouvrage collectif sur Nicole Brossard
Roseanna DUFAULT
13/08/11
Appel à communications: 2e Colloque international sur l'enseignement du FLE
Linda DE SERRES
13/08/11
Appel à communications: Women in French Conference
Catherine PERRY
15/05/11
Appel à communications: Littérature et environnement
Julien Kilanga MUSINDE
15/05/11
Appel à communications: Malcolm de Chazal: Hier et demain
Vicram RAMHARAI
17/04/11
Appel à communications: L'Étranger au prisme des cultures
Emmanuelle TREMBLAY
17/04/11
Appel à contributions: « Léon Gontran Damas: une Négritude entière »
Hanétha VÉTÉ-CONGOLO
17/04/11
Appel à contributions: Nomaditude et écriture plurielle dans l'oeuvre de Hédi Bouraoui
Abderrahman BEGGAR
17/04/11
Appel à contributions: L'écriture migrante au féminin
Nevine EL NOSSERY
17/04/11
Appel à contributions: Dossier spécial Gisèle Pineau
Florence Raymond JURNEY
17/04/11
Appel à contributions: Penser le zouk
Hanétha VÉTÉ-CONGOLO
31/03/11
Appel à communications: Brassages franco-maghrébins
Alec HARGREAVES
14/03/11
Appel à contributions: Le Champ des Lettres n° 3
Kate ROBIN
14/03/11
Appel à communications: Le roman migrant contemporain au Québec et en Scandinavie
Svante LINDBERG
28/02/11
Appel à communications: « La science-fiction française »
Annabelle DOLIDON
15/02/11
Appel à communications: « L’étranger »
Ana Clara SANTOS
15/02/11
Appel à contributions: « Littératures policières francophones »
Jean-Christophe DELMEULE
15/02/11


Appel à contributions: « Littératures policières francophones »


Dossier du site www.latortueverte.com

Le nouveau site dédié aux littératures francophones www.latortueverte.com – qui comprend des articles, des dossiers, des entretiens, des actes de colloque et des créations – lance un appel à contributions pour son prochain dossier « Littératures policières francophones ».

Qu’il s’agisse de Moussa Konaté, de Yasmina Khadra, de Fortuné Chalumeau ou de bien d’autres, les auteurs francophones aiment écrire des nouvelles et des romans policiers, genres souvent proches de la réappropriation des standards du « polar », mais aussi inscription originale des lieux et des contextes politiques et culturels. Il y aurait donc une pratique spécifique mais nourrie de références décalées, un usage particulier mais qui joue de clichés et de stéréotypes. Tout à la fois sérieux et construits, ces textes procèdent aussi de l’interrogation des approches purement rationnelles, développant des critiques de l’ordre et du pouvoir, dans une démarche qui mérite d’être étudiée. Les auteurs privilégiés appartiendront plus généralement à la sphère des Antilles et de l’Afrique, mais les propositions portant sur d’autres régions géographiques seront les bienvenues.

Les propositions (entre 1500 et 2500 caractères) seront envoyées jusqu’au 15 mai 2011 à Jean-Christophe Delmeule.

Pour le calendrier de publication, le protocole de rédaction et d’autres renseignements veuillez vous référer au site www.latortueverte.com.


Appel à communications: « L’étranger »


Colloque international APEF / APFUE / SHF
Université de l’Algarve, Portugal
10-12 novembre 2011

Ce colloque international organisé par l’Association portugaise d’études françaises, l’Association des professeur-e-s de français des universités espagnoles et la Société des hispanistes français de l’enseignement supérieur est l’occasion de s’interroger sur la manière dont les hommes et les sociétés ont pensé et représenté l’étranger dans leurs diverses productions intellectuelles et artistiques, en tenant compte des évolutions diachroniques et de possibles décalages entre les aires concernées (francophone, hispanophone et lusophone).

L’étranger est une notion qui touche à l’identité, à l’appartenance et à ses corollaires (l’inclusion et l’exclusion). Elle met en jeu la nation, la société dans ses différentes composantes, les cultures et les langues. Le statut d’étranger peut être subi ou choisi, voire recherché. Il est aussi question de regard, celui que l’on porte sur soi ou qu’imposent les autres. La conscience des frontières politiques, sociales, religieuses, culturelles a toujours été source de conflits, de négociations et de compromis. Cette notion mérite toutefois d’être revisitée à l’heure où s’intensifie la circulation des hommes, des marchandises et des idées, dans le cadre de la mondialisation économique, d’importants mouvements migratoires, du développement de formes de gouvernance mondiale et même d’une mondialisation des biens culturels ainsi que d’une langue commune, un anglais utilitaire.

Pour plus de renseignements sur les axes thématiques proposés et les modalités de soumission d’une proposition de communication avant le 25 février 2011, veuillez vous référer au site du colloque http://www.fchs.ualg.pt/apefapfueshf.


Appel à communications: « La science-fiction française  »


Session spéciale
MLA 2012, Seattle

Cette session spéciale de la MLA 2012 de Seattle portera sur la science-fiction française (littérature uniquement, pas de films). Les propositions de communication de 300 mots doivent être envoyées à Annabelle Dolidon avant le 15 mars. Pour plus de renseignements veuillez vous référer au site de la MLA http://www.mla.org.


Appel à communications: Le roman migrant contemporain au Québec et en Scandinavie


Colloque international
Université Åbo Akademi, Turku, Finlande
Le 23-24 septembre 2011

Ce colloque se veut un lieu de rencontre de chercheurs en littérature de deux domaines distincts : la recherche sur la littérature québécoise et la recherche sur le roman contemporain scandinave et finlandais. Nous voulons créer un dialogue à travers les frontières culturelles et linguistiques sur le thème de la migration, compris au sens large, dans le roman contemporain.

La notion de roman migrant est souvent problématique. C’est ainsi parce que plusieurs auteurs ne veulent pas se laisser désigner comme romanciers migrants. C’est également ainsi parce que, dans une perspective plus large, il se verra difficile de regarder ces auteurs comme un groupe isolé se trouvant en dehors du canon littéraire du pays où ils vivent. Nous comprendrons la notion de roman migrant dans un sens large : il peut s’agir de la migration d’un pays vers un autre, des expériences de la deuxième génération d’immigrants, du mouvement d’une culture vers une autre dans le cadre d’un même État-nation, de différents types de migration existentielle, de l’usage que font des auteurs dans la culture majoritaire de la thématique migrante, etc. Quel est le témoignage des textes rédigés dans la langue du pays d’arrivée de la performativité, du conflit passionnel ainsi que de la fusion des cultures ?


Les propositions de communications (d ’environ 250 mots) en français, suédois, danois, norvégien ou anglais sont à envoyer à mqs@abo.fi au plus tard le 15 avril 2011.


Pour plus de renseignements veuillez vous référer au fichier ci-joint.


Appel à contributions: Le Champ des Lettres n° 3


Le Champ des Lettres : revue des écrivaines du passé, présent et de l’avenir cherche pour son 3e numéro « S’habiter - prendre le monde en main » des textes qui décrivent les rapports entre soi et le monde, son intérieur et son extérieur aux sens littéraux et métaphoriques. Comment l’écriture décrit-elle la concordance et la discordance entre ces domaines, notamment dans l’invention des formes qui permettent d’extérioriser les pensées les plus secrètes, des émotions et expériences habituellement indicibles ? Où habitons-nous, dans nos têtes et dans nos corps ? Qu’est-ce qui nous entoure ? Loin d’une évasion, le rêve créatif nourrit l’action concrète dans le monde. Grâce aux rêves peuvent émerger des possibilités véritablement nouvelles.

La revue édite des articles, textes littéraires et traductions porteurs d’un élan libérateur, qui doivent être écrits ou traduits en français, totalement inédits ou, pour les textes de plus d’un siècle, introuvables sauf dans des archives.

Date limite : le 13 mars 2011. Rédigées en français, les propositions, d’une longueur de 1 à 3 pages, avec une courte biographie, devront être adressées en format Open Office (de préférence) ou Word, dans un même document à citedesdames@gmail.com.

Pour plus de renseignements veuillez vous référer au site de la revue.


Appel à communications: Brassages franco-maghrébins


Colloque international
Winthrop-King Institute for Contemporary French and Francophone Studies
Florida State University, Tallahassee
3-5 novembre, 2011

Dans les pays du Maghreb, une division tripartite est construite sous la domination coloniale entre musulmans arabo-berbères, juifs sépharades et colons européens (« pieds-noirs »). D’autres différences ethniques et culturelles, notamment entre « Arabes » et « Berbères », entrent également en jeu. Comment les littératures, les œuvres cinématographiques et les autres formes d’expression issues de ces différents milieux se sont-elles situées les unes par rapport aux autres ? Comment, depuis la colonisation, ces différences ont-elles joué dans les écrits, films et autres formes d’expression des populations qui ont quitté le Maghreb pour s’installer en France ? Quid des descendants de ces différentes populations : ont-ils tendance à perpétuer ou à transcender les lignes de clivages dont ils sont les héritiers ? Autant de questions auxquelles les participants à ce colloque sont invités à répondre.


Invités d’honneur : Azouz Begag, Denise Brahimi (Université de Paris VII), Marta Segarra (Université de Barcelone)


Date limite pour la soumission des propositions : le 1er juillet, 2011. Pour proposer une communication, visitez le site web de l’Institut.


Appel à contributions: Penser le zouk


Suite au symposium, “Penser le zouk” qui s’est déroulé en Martinique d’avril à novembre 2010, le comité scientifique du symposium lance un appel à contributions. Il convient de proposer une réflexion académique sur les faits pouvant mener au dévoilement des particularités du zouk, c’est-à-dire à ce qu’est et ce à quoi renvoie le zouk.

Le terme ‘zouk’ ressemble, dans sa graphie et à son élocution, plus à une onomatopée informe et creuse qu’à un mot chargé de sens. S’étant manifesté au public à la fin des années soixante-dix, le zouk qui procède de l’ingéniosité artistique et créatrice de Martiniquais et de Guadeloupéens, est survenu dans des sociétés en transmutation économique, politique, sociologique et psychosociologique. Bousculant les idées admises sur les concepts, la représentativité et la représentation de l’identité et de la culture; contribuant de manière inattendue à situer la Martinique et la Guadeloupe dans leur ère postmoderne; et constituant irréversiblement le phénomène témoignant de la gémination des rythmes du passé et de ceux envisageables à l’avenir; le zouk a, dès son introduction, constitué un stimulus provoquant des réactions extrêmes articulées discursivement par la génération la plus adulte. Les réactions sont à ce jour vives mais surtout dichotomiques et indiquent les états d’esprits générationnels. Il est de même commun que, par les Martiniquais et les Guadeloupéens, le zouk soit préjudicié au profit de formes musicales allochtones.

Pour les axes de réflexion proposés et le calendrier de publication veuillez vous référer au fichier ci-joint.


Appel à contributions: Dossier spécial Gisèle Pineau


Nouvelles Etudes Francophones consacrera un dossier spécial à Gisèle Pineau, écrivaine guadeloupéenne contemporaine établie comme une des voix fortes qui célèbrent les femmes. Depuis la publication de sa nouvelle lauréate “Parole de terres en larmes” en 1988, Pineau a exploré des thèmes aussi divers que l’exil au féminin, la violence vécue par les femmes, la relation à la métropole et par là même la négociation de l’individu et de son histoire, ou encore le métissage. Si l’on peut aujourd’hui trouver un certain nombre d’articles, de chapitres d’études critiques, de chapitres de thèses doctorales ou même d’interviews sur Gisèle Pineau, aucun ouvrage n’a le mérite de se concentrer uniquement sur cette auteure ni d’analyser son évolution comme écrivaine par rapport à son propre corpus : Y a-t-il un fil directeur qui régit son œuvre ? Comment la relation du personnage antillais vis-à-vis de son histoire est-elle représentée ? Quel est le rôle de la réécriture de certains thèmes à travers le corpus ? Pineau s’insère-t-elle dans le débat théorique littéraire actuel, et si oui, comment ?

Ce dossier spécial se veut de combler ce manque d’approche globale sur l’auteure. Les contributeurs enverront des articles sur des sujets variés abordés par Gisèle Pineau tout en replaçant leur étude dans le contexte de son oeuvre.

Le résumé de l’article ainsi qu’une notice biobibliographique tous les deux en français (130 à 150 mots) doivent être envoyés d’ici le 15 mai 2011 à Florence Ramond Jurney. L’article final en français (4500 à 7000 mots) sera à remettre le 1er septembre 2011.


Appel à contributions: L'écriture migrante au féminin


La collection d’articles L’écriture migrante au féminin: entre temporalités et spatialités multiples retrace les différentes facettes inhérentes à l’écriture migrante au féminin dans différentes aires géographiques telles le Maghreb, l’Afrique sub-saharienne, les Caraïbes, le Moyen-Orient, le Québec et la France. Toutefois, cet appel vise des contributions traitant exclusivement de l’Afrique sub-saharienne, des Caraïbes ou du Moyen Orient, étant donné que les éditrices du volume ont déjà les articles portant sur les autres aires géographiques.

Les aspects de la migration féminine, ainsi que les interrogations qui en dérivent, font l’objet de ce recueil. Loin de considérer l’écriture de la migration comme une catégorie socialement et historiquement homogène et bien définie, ces articles vont tenter de traduire l’impact des spatialités et des temporalités multiples et mouvantes dans la formation de l’identité, de la perception du chez soi et de la mémoire et ainsi démontrer que, même dans les circonstances les plus désavantageuses, la création littéraire de la migration au féminin demeure un acte social décisif de transformation.

Veuillez envoyer un résumé de 250 mots à Névine El Nossery et à Anna Rocca au plus tard le 25 avril. Veuillez aussi noter que la version définitive de l’article devrait être envoyée au plus tard le 1er juin.

Pour plus de renseignements consultez le fichier ci-joint.


Appel à contributions: Nomaditude et écriture plurielle dans l'oeuvre de Hédi Bouraoui


Pour célébrer le quarante-cinquième anniversaire de la publication de Musoktail, premier recueil de poésie de H. Bouraoui, CELAAN, revue du Centre d’études des littératures et des arts d’Afrique du Nord, consacre un numéro spécial à l’œuvre de cet auteur.

Les contributions seront consacrées à l’analyse d’une écriture féerique, légère, « nomadansante » (Bouraoui), ouverte et dynamique, qui se propose de tout remettre en cause, à commencer par des concepts tels la souffrance, l’handicap, le dialogue, l’identité, la nation, la civilisation, la culture et la frontière (la liste est plus longue). Pétri, affiné, rhapsodé, fécondé, le réel est soumis à ce que Bouraoui désigne par le « oui neutre », un oui affirmateur à la nietzschéenne, qui ne redoute ni n’évite ni ne cloisonne, soumis qu’il est à l’impératif de « défiguration et dissémination » (Bouraoui). L’artiste est celui qui crée sa propre métaphysique, celui dont l’« arrière-pensée » est « ce qui se débarrasse, en fabriquant des mondes, du tourment de sa plénitude et de plétore, qui se délivre de la souffrance des contrastes accumulés » (Nietzsche).

Sont encouragés, entre autres, les apports interdisciplinaires axés sur des aspects esthétiques, culturels, idéologiques, éthiques ou historiques. Ce projet n’est qu’indicatif, les auteurs sont invités à analyser d’autres aspects jugés pertinents.

Le 20 mai 2011 est le dernier délai pour soumettre une synthèse du projet d’article (environ 250 mots) à Abderrahman Beggar.

Pour plus de détails veuillez vous référer au fichier ci-joint.


Appel à contributions: « Léon Gontran Damas: une Négritude entière »


L’année 2012 marquera le centième anniversaire de la naissance de Léon Gontran Damas. Afin d’honorer sa mémoire et de célébrer son œuvre magistrale, la revue Negritud: Revista de Estudios Afro-Latinoamericanos prépare une édition spéciale sur Damas et sollicite des articles mettant en avant un ou plusieurs aspects de son œuvre littéraire et de sa pensée.

Né le 28 mars 1912, le Martinico-guyanais Léon Gontran Damas est incontestablement celui des concepteurs de la bouleversante pensée de la Négritude le moins considéré. Il existe peu d’ouvrages académiques sur son œuvre et sur les particularités de sa vision de la Négritude. Pourtant, Damas est le tout premier des trois penseurs et poètes – Damas, Césaire, Senghor – a jamais avoir publié dans le sens de l’idée de la Négritude. De plus, les particularités de son écriture, poétiquement et politiquement rageuses, sont des constituants faisant du mouvement de la Négritude un mouvement révolutionnaire entier. Aimé Césaire aura dit, sans que les spécialistes ne le relèvent avec la même insistance, cette assertion critique selon laquelle il n’aurait sans doute pas écrit Cahier si Damas n’avait d’abord inscrit dans ses poèmes l’indicible force incandescente qui les caractérise. Explicitement intitulé Pigments son premier recueil est interdit au milieu des années trente pour atteinte à la sûreté de l’Etat français.

Les articles doivent être envoyés à Dr. Hanétha Vété-Congolo, éditrice invitée de ce numéro spécial de Negritud. Ne comportant pas plus de trente (30) pages en tout (y compris les notes et la bibliographie), en interligne double et selon les normes du MLA, les articles peuvent être écrits en français, en anglais, en espagnol ou en portugais.

La date limite de remise électronique des articles est le 30 octobre 2011 pour une publication en 2012.


Appel à communications: L'Étranger au prisme des cultures


Colloque du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact
Université de Moncton, Nouveau-Brunswick (Canada)
Du 19 au 21 septembre 2012

Aussi loin que nous remontions dans l’histoire des civilisations, des peuples, des nations, des États, des collectivités, des individus et des savoirs – anciens, modernes ou contemporains – qui en ont inlassablement rendu compte pour tâcher de témoigner de son irruption, il est possible de reconnaître en une première approximation générale et abstraite que l’Étranger évoque celui qu’on reçoit et accueille par générosité, par devoir ou par compassion, mais, plus souvent qu’autrement, celui qu’il est impératif de contenir, de tenir à distance, de contrôler voire d’exclure et de bannir. Par sa radicale différence et par sa proximité, qui peuvent sembler potentiellement aussi dangereuses qu’inquiétantes, mais aussi par ses origines, ses moeurs, ses croyances, ne s’attache-t-il pas à la présence même de l’Étranger une énigme qui mérite examen et élucidation?

C’est justement à l’exploration patiente des traces profuses que l’Étranger a laissées au cours de ses parcours et à celles qui émergent aujourd’hui et qui forgent de nouveaux imaginaires de l’extranéité que le GRICC veut consacrer son quatrième colloque.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir, au plus tard le 15 août 2011, un titre et une proposition de communication (200 mots au maximum), ainsi que leurs coordonnées institutionnelles, à l’adresse électronique suivante : gricc2012@gmail.com.

Veuillez vous référer au fichier ci-joint pour plus de renseignements.


Appel à communications: Malcom de Chazal: Hier et demain


Colloque international pluridisciplinaire
Fondation Malcolm de Chazal
Rue du Vieux Conseil, Port-Louis (Maurice)
Du 28 septembre au 1er octobre 2011

Tour à tour essayiste, aphoriste, dramaturge, poète, chroniqueur, conteur, peintre, métaphysicien, Malcolm de Chazal n’a eu de cesse de multiplier le recours à des moyens d’expression différents comme si chaque étape de sa réflexion exigeait une forme particulière. Le fond, cependant, semble être le même : « retrouver ce Pont entre l’homme et la vie, rétablir la communication entre l’homme et l’univers ». Quête essentielle, quête de l’essentiel, éclairant le même absolu : aller au-delà de soi, écrire au-delà de soi, penser au-delà de soi, peindre au-delà de soi… En bref, vivre au-delà de soi ! Son œuvre écrite, qui comptait 54 ouvrages à son décès et 58 aujourd’hui avec 4 publications d’inédits, n’a guère perdu de sa vigueur et de son intemporalité. Certains aspects – notamment ceux relevant de la métaphysique qui domine ses écrits de la décennie 1950 – restent encore à découvrir et analyser car il s’agit d’oeuvres publiées localement en petits tirages de 100 exemplaires et qui n’ont guère voyagé.

La substance des visions créatrices et prophétiques de Malcolm de Chazal sera au centre des présentations et des débats de ce colloque ouvert à des spécialistes venant de divers horizons scientifiques.

Le titre et le résumé de la communication (une dizaine de lignes sous format Word, Times 12) devront être envoyés au plus tard le 1er juillet 2011 à : chazfund@intnet.mu.

Pour plus de renseignements veuillez vous référer au fichier ci-joint.


Appel à communications: Littérature et environnement


Conférence internationale
Université de Lubumbashi (R. D. Congo)
8-10 mars 2012

La Faculté des Lettres de Université de Lubumbashi (R. D. Congo) et Le Département de Lettres et Arts de l’Université d’État de Feira de Santana (Brésil) lancent un appel à communication pour le colloque international « Littérature et environnement ».

Les questions environnementales sont devenues les préoccupations de toute la planète. Tout le monde en parle, en effet, quand on assiste aux inondations des villes entières, à la pollution des fleuves, au danger du nucléaire et de la construction des barrages hydro-électriques qui bouleversent l’environnement. La littérature, transposant les faits sociaux en faits littéraires, est un langage, une parole porteuse de l’imaginaire collectif. Elle transforme, « historicise » (M. Picard) le réel. Elle élargit, par cet acte de représentation, son sens aux sciences de la nature, aux sciences sociales, historiques, etc.

Ce colloque se propose de rendre compte de tout ce qui est dit, par figuration ou non, de la problématique de l’environnement : une relecture du discours écologique, notamment à propos de l’histoire des phénomènes environnementaux, à propos des catastrophes écologiques constatées et pressenties, à propos de la coexistence de l’homme et de la nature et, enfin, à propos des solutions envisagées.

Date limite de réception des projets de communication (titre, résumé de tout au plus 300 signes, qualité et institution de l’auteur) : le 30 octobre 2011. Ils seront adressés simultanément aux adresses suivantes : humberto_oliveira@yahoo.com.br; donatiendibwe@yahoo.com et amurcle@yahoo.fr.

Pour plus de renseignements veuillez consulter le fichier ci-joint.


Appel à communications: Women in French Conference


“Crossing Boundaries:
French and Francophone Women in Literature and Science, Culture and the Arts”
Arizona State University, Tempe Campus
February 24-25, 2012

In this second call, Women in French (WIF) is pleased to invite electronic paper proposals, in French or English, related to the 2012 conference theme showcasing the influence, representation, presence, and achievement of French and Francophone Women from the Middle Ages through the 21st century.

There are two different deadlines. Paper proposals for any of the 19 special panels should be e-mailed directly to the special panel chairs by August 15, 2011. If your paper proposal for a special panel is not accepted, you may resubmit it as an individual paper proposal. Individual paper proposals of interest and scope outside of any of the special panels should be e-mailed to wif@asu.edu by September 1, 2011. Complete panels and individual paper proposals must be received at wif@asu.edu no later than September 1, 2011.

In each case, please include: 1. Your name, affiliation, and contact information through spring 2012; 2. For panel paper proposals, the title of the special panel, chair and chair contact information; 3. Title of your paper proposal; 4. A 200-250 world abstract of your paper; 5. E-mail proposals for a panel as a Word document attachment directly to the panel chair; 6. E-mail individual proposals to wif@asu.edu.
Only e-mailed submissions will be considered. For further information please consult the attached file and the WIF homepage.


Appel à communications: 2e Colloque international sur l’enseignement du FLE


29 février – 2 mars 2012
Université de Porto Rico

Le Département de langues étrangères de l’Université de Porto Rico et l’Alliance Française de Porto Rico organisent, du 29 février au 2 mars 2012, un colloque portant sur les aspects culturels, linguistiques et pédagogiques de l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) dans la Caraïbe et dans le monde. Ce colloque s’adresse tout particulièrement aux chercheurs en FLE, mais aussi aux professeurs de français qui souhaitent parfaire leur formation. Une attestation de formation continue sera remise à tous les participants à la fin du colloque. Nous envisageons plusieurs pistes de recherche autour des problématiques suivantes :
- modèles pédagogiques et apprentissage du FLE ;
- intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement ;
- acquisition du français langue seconde/étrangère ;
- représentations culturelles et aspects sociolinguistiques de l’enseignement du FLE ;
- ateliers : enseigner le français avec TV5 et RFI ;
- français sur objectifs spécifiques (FOS) : tourisme, affaires, etc. :
- formation des maîtres : nouveaux enjeux, perspectives, etc.
Veuillez faire parvenir votre proposition de communication (conférence ou atelier, une page maximum) avant le 1er novembre 2011 aux deux adresses suivantes : lenguas.uprrp@upr.edu et colloqueFLE@yahoo.com.

Pour plus d’informations veuillez vous référer au document ci-joint.


Appel à contributions: Ouvrage collectif sur Nicole Brossard


Janine Ricouart et Roseanna Dufault proposent un ouvrage collectif en français sur Nicole Brossard qui soulignerait l’importance de sa poésie dans son écriture ainsi que le rôle de l’écrivaine dans le mouvement féministe international. D’autres aspects de sa production littéraire et politique ainsi qu’une étude du DVD sur Désert mauve seront bienvenus. Nicole Brossard a indiqué qu’elle participerait à ce projet.

Si ce projet vous intéresse, veuillez nous envoyer un résumé d’environ 150 à 200 mots sur ce que vous proposez d’étudier avant le 1er août 2011. On vous répondra avant la fin septembre et on aimerait recevoir votre essai au complet avant la fin décembre. Contact : Janine Ricouart et Roseanna Dufault.

HAUT [+]