NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse ( @ ).

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
-
Le Forum du CIÉF
- La Librairie du CIÉF
- La Boutique du CIÉF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF


Directrice générale
Claire Keith
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Directrice-conseil
Bénédicte Mauguière (courriel)

Présidente
Monique Blérald
(en charge des sessions et communications du congrès)

Présidente-conseil
Christiane Melançon (courriel)

Vice-présidente
Eileen Lohka
(en charge des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix Maurice Cagnon et du Prix Étudiant)

Secrétaire-Trésorier
Thierry Léger
(en charge des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Hafid Gafaïti

Rédactrice-conseil
Catherine Perry (courriel)

Webmestre, site du CIÉF
Dominique Ryon (courriel)

Webmestre, site de NEF,
et rédactrice du Bulletin bi-mensuel
Rose Marie Kuhn (courriel)

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF

 

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours (septembre à août). Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1000 abonnés de la liste.

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

Retour en haut de page

Le Forum du CIÉF


Utilisez le forum pour vos annonces d'ordre personnel. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), faites-le dès maintenant. Vous pouvez non seulement y poster des annonces sur un grand nombre de sujets, vous pouvez aussi consulter le forum pour des annonces importantes du CIÉF (les dates d'échéance par exemple), poser des questions, offrir des suggestions au CIÉF, l'utiliser comme une archive d'informations, bref contribuer vous-même à la direction du CIÉF tout en bâtissant une vraie communauté francophone, conviviale et collégiale!

Retour en haut de page

La Librairie du CIÉF


Continuant ses efforts pour faciliter les commandes en ligne, le CIÉF a récemment créé une "librairie" pour la revue Nouvelles Études Francophones.

Accédez à une page sécurisée pour toutes vos options: abonnement, achats de numéros individuels, d'articles en version électronique ou de tirés à part, même d'espace publicitaire, à régler par carte bancaire (transactions rapides, complètes, sécuritaires, avec confirmation et reçu immédiats).

Retour en haut de page

La Boutique du CIÉF


Le CIÉF a ouvert une boutique d'accessoires en ligne (sacs, carnets, T-shirts, casquettes, tasses, etc.) avec le logo de notre association. La vente de ces produits uniques permet de soutenir notre association en affichant les couleurs du CIÉF aux congrès annuels et pendant le reste de l'année.

Retour en haut de page

Offres et Demandes de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaire. Il est aussi possible d'y inscrire des demandes d'emploi. Pour faire inscrire une offre ou une demande d'emploi, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

Retour en haut de page

 

     Vol. 3, No. 16. Édition du 1er octobre 2009

ANNONCES DU CIÉF 


l

Rappel concernant l'adhésion

Nous vous rappelons que l’adhésion au CIÉF va du 1er septembre au 31 août. Si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion pour 2009-2010, veuillez le faire au plus vite afin de bénéficier pleinement de tous les avantages offerts à nos membres :

• Recevoir deux numéros par an de la revue scientifique du CIÉF Nouvelles Études Francophones (NEF);

• Diffuser vos nouvelles (publications et autres annonces) dans le bulletin électronique du CIÉF, qui paraît deux fois par mois, et recevoir des messages d'informations utiles sur la liste de diffusion du CIÉF (exclusivement réservée aux membres);

• Annoncer vos publications et annonces d'ordre académique sur la page des nouvelles et annonces des membres;

• Communiquer les uns avec les autres de façon informelle ou poster des annonces (partager une chambre à l'hôtel du congrès, rechercher un appartement, etc.) sur le forum du CIÉF;

• Accéder à la page web annonçant les offres d'emploi universitaire. Il est aussi possible d'y inscrire des demandes d'emploi.

• Participer au congrès annuel au cours duquel les membres ont l'occasion de rencontrer des écrivains et écrivaines renommé-e-s qu'ils n'auraient sans doute pas l'occasion de rencontrer en dehors de ce cadre, et aussi de découvrir des écrivains et écrivaines, sans compter des artistes et des cinéastes, par exemple. En plus, l'ambiance des congrès du CIÉF est très conviviale. Les congressistes y rencontrent des collègues de toutes les provenances et y nouent des amitiés durables. La durée des congrès (une semaine) est aussi propice aux échanges et aux découvertes de la culture environnante. Veuillez noter qu’en plus des frais d’adhésion, les membres doivent s’acquitter des frais d’inscription pour pouvoir participer au congrès.


l

Rappel concernant les propositions de session complète ou de communication individuelle pour le congrès 2010

a. Date limite pour proposer une session complète : 25 octobre 2009
Formulaire à remplir : https://secure.cief.org/formsession/

b. Date limite pour proposer une communication individuelle (thème libre) : 25 octobre 2009
Formulaire à remplir : https://secure.cief.org/formcommunication/

c. Par ailleurs, vous pouvez proposer une communication pour l’intégrez à une session déjà proposée. Consultez la liste de sessions (fichier pdf) et envoyez votre proposition directement au contact mentionné pour la session. Celui-ci/celle-ci se chargera de proposer la session complète au comité scientifique avant la date limite du 25 octobre 2009.


l

Rappel concernant les Prix offerts par le CIÉF lors du congrès annuel

a. Prix de la Francophonie des Amériques. Consulter le formulaire pour le Prix de la Francophonie des Amériques

b. Prix Étudiant. Consulter le Formulaire pour le Prix Étudiant


PUBLICATIONS DES MEMBRES 


l

Julie Boissonneault, Enjeux de la médiatisation à l'université. Représentations dans la practique professoraleBoissonneault, Julie. Enjeux de la médiatisation à l’université. Représentations dans la pratique professorale. Sudbury: Prise de parole, 2009. ISBN 978-2-89423-210-1. 230 p.

L’université connaît à la fois une certaine effervescence et une certaine confusion face aux TIC. Celles-ci remettent au premier plan les interactions entre professeurs et étudiants et redéfinissent le temps – réel ou différé – et la distance. Elles agrandissent aussi la sphère d’accès au savoir, qui ne relève plus du seul ressort du professeur.

Les TIC invitent donc à redéfinir le rôle du professeur, à se faire une nouvelle représentation de sa contribution à l’apprentissage. L’acte d’enseigner, l’acte d’apprendre, la relation enseignement-apprentissage, sont à repenser. Les outils que nous avons créés nous amènent à nous recréer. La meilleure technologie ne saurait bonifier un enseignement inadéquat. Mais pour qu’il y ait nouvelles perspectives, encore faut-il qu’il y ait changement d’attitude. Or, observe-t-on à l’université un changement d’attitude par rapport à l’acte d’enseigner et à l’acte d’apprendre ? Voilà des questions que cette étude tente d’éclairer.

Julie Boissonneault est professeure au département d’Études françaises de l’Université Laurentienne. Elle a œuvré pendant plusieurs années en conception pédagogique et en médiatisation de programmes universitaires de langue française.

Bon de commande


l

Yolaine Parisot et al., coord. Caraïbe et océan Indien: Questions d'histoireParisot, Yolaine, et al, coord. Caraïbe et océan Indien: Questions d’histoire. Paris: L’Harmattan, 2009. ISBN 978-2-296-09639-4. 202 p.

Dans la Caraïbe et dans l’océan Indien, histoire littéraire et histoire postcoloniale ont, depuis longtemps, tissé d’étroites relations. Rares sont cependant les études qui ont rapproché les deux espaces pour appréhender leurs littératures respectives jusqu’à l’époque contemporaine et établir comment elles retracent la mémoire inscrite dans les corps et dans les textes. Les articles rassemblés ici interrogent la manière dont les écrivains caribéens et indiaocéaniques élaborent une version savante ou populaire d’épisodes historiques dissidents, escamotés, voire tronqués. Épopée, récit de vie, récit policier, lodyans, roman, poésie: autant de genres marqués par l’hybridité, autant de questions d’histoire suscitées par cette francophonie littéraire postcoloniale.

Contributeurs: Monique Blerald, Thierry Bedard, Véronique Bonnet, Guillaume Bridet, Aminata Keita, Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo, Françoise Naudillon, Christiane Ndiaye, Yolaine Parisot, Namrata Poddar, Jean-Luc Raharimanana.

Yolaine Parisot est Maître de conférences en littératures francophones et comparées à l’Université Rennes 2 et membre du PREFics.

Site de l'éditeur


l

Antoinette Sol et Sarah Davies Cordova, eds. Le MulâtreCloteaux, Aurore (pseudonyme d’Honoré de Balzac et A. Lepoitevin de l’Egreville). Le Mulâtre. Présentation d’Antoinette Sol et Sarah Davies Cordova. Paris: L’Harmattan, 2009. ISBN 978-2-296-09256-3. 288 p.

Au croisement de deux époques et de deux esthétiques, Le Mulâtre (1824) passe d’un coup des aspirations de la philosophie des Lumières aux visions des Romantiques et de la sensibilité du « bon sauvage » dévoué à son maître à la démesure du « nègre primitif ». Ce dernier, bien que libre, n’a pas droit à la femme (blanche) adorée et tombe dans la folie la plus violente. Le Mulâtre raconte sa désintégration psychique tout en en explorant les conséquences. Suivant les aventures diaboliques du fruit « mulâtre » de cet amour bafoué, le récit frénétique de viol, de meurtre et d’inceste court vers sa fin gothique en témoignant de l’angoisse des présumés méfaits de la mixité des races de l’époque.

Antoinette Sol, spécialiste de la littérature française du XVIIIe siècle et auteure de Textual Promiscuities : Eighteenth-Century Critical Rewriting, est professeur de littérature à l’université du Texas à Arlington. Ses deux axes de recherches en cours portent sur les littératures du monde francophone du XIXe au XXIe siècles et le roman féminin (fin XVIIIe et début XIXe siècles).

Sarah Davies Cordova, auteure de Paris Dances : Textual Choreographies in the Nineteenth-Century French Novel, enseigne à Marquette Üniversity (États-Unis) et est membre du comité de rédaction de la Society of Dance History Scholars. Ses recherches interdisciplinaires portent sur la danse et sa représentation et les littératures du monde francophone du XIXe au XXIe siècles avec comme pôle d’intérêt Haïti et les Antilles.

Site de l'éditeur


APPELS À CONTRIBUTIONS  


l

Annonce envoyée par Bruno Thibault

J.M.G. Le Clézio a reçu le prix Nobel de littérature en 2008. Le jury de Stockholm souhaitait consacrer ainsi une œuvre qui témoigne sur « l’humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante ». Mais s’agit-il pour l’écrivain d’opposer de façon un peu manichéenne un Tiers-Monde multiple, innocent et souffrant, à un Occident monolithique, sûr de lui et arrogant ? Et si oui, quelles sont les valeurs qui poussent l’écrivain à critiquer, voire condamner la « civilisation régnante » ? Ou bien s’agit-il pour Le Clézio, comme pour les écrivains du « Tout Monde », de montrer les mouvements massifs de populations à l’heure de la mondialisation ? De faire sentir la créolisation accélérée des peuples dans un monde postcolonial ?

Le troisième numéro des Cahiers J.M.G. Le Clézio examinera la problématique de l’immigration du Sud vers le Nord dans les œuvres de J.M.G. Le Clézio, de Désert (1980) à Ourania (2008). Les contributeurs sont invités à analyser les personnages, les situations, les images et les procédés narratifs utilisés par Le Clézio pour rendre cette expérience complexe de l’immigration, non seulement dans ses fictions mais aussi dans ses essais. Pour Alain Touraine, par exemple, l’immigré est « un voyageur rempli de mémoire autant que de projets et qui se découvre et se construit lui-même dans cet effort de chaque jour pour nouer le passé et l’avenir, l’héritage culturel à l’insertion professionnelle et sociale » (Critique de la modernité, p. 236). Mais ce scénario somme toute positif est-il celui retenu par Le Clézio ? Ses personnages ne connaissent-ils pas au contraire un destin souvent difficile, décevant, précaire et problématique ?

Les participants sont ainsi invités à confronter le point de vue de l’écrivain avec celui d’observateurs et d’analystes contemporains, à croiser son regard avec divers points de vue anthropologiques, historiques, philosophiques, sociologiques ou psychanalytiques sur l’immigration (Pascal Bruckner, François Laplantine, Daniel Sibony, Tzvetan Todorov, Alain Touraine, Paul Virilio, par exemple). La question de l’immigration et de l’intégration (ou non), mais aussi la question du métissage (Serge Gruzinski) et du statut des minorités pourront donc être abordées. Peut-on par exemple parler chez Le Clézio d’une esthétique du métissage ? D’une vision de l’intégration ? D’un engagement tiers-mondiste ? Pour répondre à ces questions, plusieurs aires géographiques pourront être considérées, notamment le Maghreb (Désert et Poisson d’or), l’Afrique subsaharienne (Onitsha et L’Africain), l’Océan Indien (Le Chercheur d’or et La Quarantaine) ou encore l’Océan Pacifique (Raga, approche du continent invisible).

Les analyses pourront aussi porter sur la question de l’esclavage, son poids dans la mémoire collective et dans les débats actuels, et sa représentation dans l’œuvre. Les analyses pourront enfin porter sur la question de l’indigénisme et des minorités amérindiennes (par exemple dans Ourania et La Fête chantée), ainsi que sur le problème de l’immigration clandestine du Mexique aux États-Unis (par exemple dans Ourania).

Les propositions (15 lignes annonçant la problématique, le corpus et la bibliographie accompagnées d’une microbiographie) devront être envoyées par mail à thibault @ UDel.Edu et isabelle.roussel @ univ-lille2.fr

Date-limite pour les propositions : le 15 janvier 2010

Cliquez sur le fichier pdf ci-joint pour plus de renseignements


COLLOQUES ET CONFÉRENCES 


l

Annonce envoyée par Catherine Perry

The Place of Islam in Contemporary European Literature
(La place de l'islam dans la littérature européenne contemporaine)

16-17 novembre 2009
McKenna Hall, University of Notre Dame

Islamic mosaic

Objective

The purpose of this symposium is to enrich our understanding of contemporary European literature by addressing how Muslim and Muslim-born writers address the place of Islam in their work. Thematically, we use the word “place” in reference to its different meanings: location, role, status, etc. Where do writers place Islam geographically, spatially, and in memory? What role do its concepts and cultural practices play in literature? How large is its role as a shaping force in literature, and what power does this literature have?

In focusing on these literary themes at the conference, we seek to move beyond the hot-button controversies and turn our attention to categories that transcend them.

We will begin our discussions with individual literary processes; then we will turn to the unique contexts of individual writers, raise questions about generational dynamics and identities, and finally reflect on the largest questions about the power of literature itself, and its relationship to other powers. The symposium will be structured around four panels, which we will use to pose questions of individual participants and then promote group discussion.

Conference Schedule

Keynote Speaker: Azouz Begag
Algerian French novelist, film-maker, former French Minister for Equal Opportunities (2005), Chevalier de L’Ordre National du Mérite, and Chevalier de La Légion d’HonneurConference

Participants

Azouz Begag
Hafid Gafaiti
Laila Lalami
Malika Mokkedem
Zahia Rahmani

 

Leila Sebbar
Youssef Seddik
Muneeza Shamsie
Alek Toumi
Robin Yassin-Kassab

We are awaiting confirmation from several additional participants.

For more information on this conference, please email Dr. Anthony Monta, Assistant Director of the Nanovic Institute for European Studies.

Sponsored by the Nanovic Institute for European Studies, the College of Arts and Letters, the Joan B. Kroc Institute for Peace Studies, and the Kellogg Institute for International Studies.

Pour plus d'informations en français, contactez Catherine Perry, sinon contactez Anthony Monta, comme indiqué ci-dessus.


Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix Maurice Cagnon | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site