NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse ( @ ).

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
-
Le Forum du CIÉF
- La Librairie du CIÉF
- La Boutique du CIÉF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF


Directrice générale
Claire Keith
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Directrice-conseil
Bénédicte Mauguière (courriel)

Présidente
Monique Blérald
(responsable des sessions et communications du congrès)

Présidente-conseil
Christiane Melançon (courriel)

Vice-présidente
Eileen Lohka
(responsable des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix du CIÉF et du Prix Jeune Chercheur)

Secrétaire-Trésorier
Thierry Léger
(responsable des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Hafid Gafaïti

Webmestre, site du CIÉF
(courriel)

Webmestre, site de NEF,
et rédactrice du Bulletin bi-mensuel
Rose Marie Kuhn (courriel)

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF


Aix-en-Provence
France

  Consultez le site du congrès

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours (septembre à août). Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1000 abonnés de la liste.

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

Retour en haut de page

Le Forum du CIÉF


Utilisez le forum pour vos annonces d'ordre personnel. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), faites-le dès maintenant. Vous pouvez non seulement y poster des annonces sur un grand nombre de sujets, vous pouvez aussi consulter le forum pour des annonces importantes du CIÉF (les dates d'échéance par exemple), poser des questions, offrir des suggestions au CIÉF, l'utiliser comme une archive d'informations, bref contribuer vous-même à la direction du CIÉF tout en bâtissant une vraie communauté francophone, conviviale et collégiale!

Retour en haut de page

La Librairie du CIÉF


Continuant ses efforts pour faciliter les commandes en ligne, le CIÉF a récemment créé une "librairie" pour la revue Nouvelles Études Francophones.

Accédez à une page sécurisée pour toutes vos options: abonnement, achats de numéros individuels, d'articles en version électronique ou de tirés à part, même d'espace publicitaire, à régler par carte bancaire (transactions rapides, complètes, sécuritaires, avec confirmation et reçu immédiats).

Retour en haut de page

La Boutique du CIÉF


Le CIÉF a ouvert une boutique d'accessoires en ligne (sacs, carnets, T-shirts, casquettes, tasses, etc.) avec le logo de notre association. La vente de ces produits uniques permet de soutenir notre association en affichant les couleurs du CIÉF aux congrès annuels et pendant le reste de l'année.

Retour en haut de page

Offres et Demandes de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaire. Il est aussi possible d'y inscrire des demandes d'emploi. Pour faire inscrire une offre ou une demande d'emploi, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

Retour en haut de page

 

     Vol. 4, No. 12. Édition du 1er septembre 2010

ANNONCES DU CIÉF 


l

Retour du Bulletin bimensuel du CIÉF

Nous espérons que vous avez toutes et tous, dans l'hémisphère nord, passé un excellent été, reposant et productif.
Après une pause pour les vacances du CIÉF durant juillet et août, nous sommes heureux de reprendre le Bulletin bimensuel, toujours avec l'aide de nos assistantes Carla Taban, chercheuse indépendante, et Elizabeth Erbeznik, doctorante en littérature comparée à l'université du Texas à Austin. Madame Erbeznik est une webmestre accomplie, ayant maintenu le site de l'Association Américaine de Littérature Comparée, basée à l'université du Texas.

Si vous souhaitez faire paraître une annonce dans le bulletin, veuillez consulter et suivre nos recommandations dans la colonne à gauche, ce qui nous aidera à bien formater vos annonces. Merci!


l

Annonce du secrétaire-trésorier

Suite à la décision entérinée lors de l’assemblée générale de Montréal en juin 2010, les adhésions couvrent maintenant l’année civile (1er janvier-31 décembre). Les membres à jour de cotisation pour 2009-2010 voient leur adhésion automatiquement prolongée jusqu’en décembre 2010 et recevront donc un numéro supplémentaire de NEF. Notez qu’il faut être membre du CIÉF (avoir payé son adhésion) et payer son inscription au congrès pour pouvoir participer aux congrès du CIÉF. Par ailleurs, je vous rappelle que les paiements sécurisés par voie électronique sont vivement encouragés car ils sont plus sûrs et plus rapides, et ils comportent moins de risques d’erreurs. Pour renouveler votre adhésion (2011) et pour l’inscription au congrès 2011 d’Aix-en-Provence, veuillez vous reporter à notre site web et notamment à la page des formulaires.


l

Annonce du comité de direction

Le grand Bulletin de la rentrée va paraître dans quelques jours avec le compte-rendu du congrès de Montréal et des informations importantes sur le congrès 2011 à Aix en Provence. Attention aux dates limites! Nous vous rappelons qu'il est urgent de soumettre votre proposition au plus tard le 10 septembre si vous voulez faire un appel à communications pour votre session par l'entremise du site du CIÉF. Veuillez consulter la page du congrès pour les détails de soumission et l'accès aux formulaires.


PUBLICATIONS DES MEMBRES 


l

Samira Etouil, Pierre Loti au Maroc. De la place de l'Autre dans le récit de voyageEtouil, Samira. Pierre Loti au Maroc. De la place de l’Autre dans le récit de voyage. Nouvelle-Orléans: Presses Universitaires du Nouveau Monde, 2010. ISBN 1-889431-12-5. 166p.

L’ouvrage de Samira Etouil explore le discours de l’altérité dans les carnets de voyage du Français Pierre Loti (1850-1923) intitulés Au Maroc. Il a comme objectif d’identifier les stratégies discursives auxquelles est soumis l’Autre et d’analyser les modes de sa représentation. En ce sens, l’intérêt est porté sur les interactions qui gèrent les rapports au monde visité et les substrats culturels qui les définissent.

Etouil nous invite à disséquer la psyché de Pierre Loti pour voir comment l’Autre se convertit tantôt en objet de quête, tantôt en entité hostile. De la sublimation à la soumission, en passant par grand nombre de mécanismes propres aux discours explorateurs, le Marocain sort de son réel pour épouser celui que lui prêtent les moules d’une subjectivité marquée par son époque.

Samira Etouil est docteure en Études Françaises et Francophones de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdella du Maroc. L’auteure est chercheuse associée au Centre Canada-Maghreb du Stong College, Université de York au Canada. Ses publications portent sur la littérature de voyage, le nomadisme en littérature et le phénomène de transculture.


l

Thierry Léger, Isabelle Roussel-Gillet et Marina Salles (coords.). Le Clézio, passeur des arts et des culturesLéger, Thierry, Isabelle Roussel-Gillet et Marina Salles, coords. Le Clézio, passeur des arts et des cultures. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2010. ISBN 978-2-7535-1107-1. 292 p.

Le Clézio dote la littérature d’une fonction heuristique: explorer les voies de passage vers les cultures mauricienne, nigériane, amérindienne, marocaine ou océanienne, mettre en lumière la fécondité des confluences entre les arts. Cette démarche anthropologique est consciente des écueils de l’exotisme ou de l’ethnocentrisme et attentive à ce socle commun à l’humanité que représente le geste artistique.

Qu’il commente la poésie de Michaux, les films d’Antonioni ou de Mizogushi, les tableaux de Georges de la Tour, de Modigliani, de Diego Rivera et de Frida Kahlo, J.M.G. Le Clézio privilégie la démarche critique sensible et subjective préconisée par Baudelaire.

Thierry Léger est vice-doyen de la faculté de lettres et sciences sociales à Kennesaw State University (Atlanta, USA).

Isabelle Roussel-Gillet est maître de conférences à l’université de Lille et membre du laboratoire EA 4028 « Textes et cultures » (université d’Artois).

Marina Salles est docteur ès lettres, chercheur associé au CRHIA de l’université de La Rochelle.

Site de l'éditeur

Bon de commande


l

Maia Morel (coord.). Parcours Interculturels. Être et devenirMorel, Maia, coord. Parcours Interculturels. Être et devenir. Côte Saint-Luc, QC, Canada: Éditions Peisaj, 2010. ISBN 978-2-9811987-0-9. 303 p.

L’évolution des communautés et des individus se fait de plus en plus sous le signe du multi- ou de l’interculturel. Créolité, hybridation, métissage, mais aussi acculturation, déculturation, colonisation, sont devenus des mots usuels dans la description des cultures ou des identités.

C’est dans le but d’explorer ces territoires avec le maximum d’ouverture culturelle et scientifique que les Éditions Peisaj proposent ce nouveau volume de la série Parcours. On y trouvera rassemblés vingt-cinq textes de vingt-huit auteurs différents représentant quatorze pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. Chacun dans son domaine propre, avec son expérience et ses compétences, ces chercheurs nous livrent ce qui est toujours un enseignement et souvent un message. Dix-huit contributions sont en français, trois en espagnol, trois en roumain et une en anglais.

Maia Morel est maître de conférences à l’université Perspectiva en République de Moldavie.

Site de l'éditeur


l

Najib Redouane (coord.). Diversité littéraire en AlgérieRedouane, Najib, coord. Diversité littéraire en Algérie. Paris: L’Harmattan, 2010. ISBN 978-2-296-11979-6. 302 p.

La particularité de la littérature contemporaine algérienne, née dans des circonstances dures, en rapport avec le destin tragique de l’Algérie des années quatre-vingt-dix, est son extrême diversité.

Ce collectif, qui comporte des études inédites et pointues de plusieurs critiques et chercheurs d’horizons et de pays différents, traite des écrits diversifiés de cette génération d’écrivains algériens, en prenant en compte la valeur esthétique, l’originalité et la singularité de leurs œuvres. Œuvres qui constituent une véritable rupture avec les modèles précédents.

Site de l'éditeur



l

Najib Redouane et Yvette Bénayoun-Szmidt (coords.). Ahmed BerohoRedouane, Najib, et Yvette Bénayoun-Szmidt, coords. Ahmed Beroho. Paris: L’Harmattan, 2010. ISBN 978-2-296-12341-0. 298 p.

Dans ses romans l’écrivain tangérois Ahmed Beroho opte pour une esthétique de l’insolite, de la cocasserie et de l’étrangeté. Il puise son inspiration dans des faits historiques et opère ainsi une nouvelle relecture des événements pour faire découvrir un pan spécifique et méconnu de l’histoire du Maroc.

À travers des études inédites réalisées par différents critiques, ce collectif montre que l’écrivain a toujours voulu mettre sa plume au service de son pays pour faire connaître de petites histoires issues de la grande Histoire et lutter contre l’amnésie du temps.

Site de l'éditeur



l

Véronique Tadjo, Queen Pokou: Concerto for a Sacrifice. Trans. Amy Baram ReidTadjo, Véronique. Queen Pokou: Concerto for a Sacrifice. Trans. Amy Baram Reid. Oxford, UK: Ayebia Clarke Publishing, 2009. ISBN 978-0-9555079-9-1. 70 p.

This award-winning novel, woven into the framework of eighteenth century West Africa, recounts the story of Queen Abraha Pokou’s sacrifice of her son to save the Baoule people.

Telling and retelling the story, changing key elements each time – what if the queen saved her son? what if she went crazy from grief? what if she ended up on a slave ship? – Véronique Tadjo explores both intimate personal relationships and broad historical themes. Her multiple retellings of events surrounding the founding of the Baoule invites discussion not only of the past, but also about the challenges of the present, most notably the bloody ethnic wars that have engulfed West Africa in recent decades.

Both enchantingly poetic and deceptively simple, Queen Pokou received the prestigious Grand Prix littéraire d’Afrique noire in 2005.

Véronique Tadjo, a widely acclaimed African Francophone writer, is head of French studies at the School of Literature and Language Studies at the University of Witswatersrand. She is author of several books, including The Blind Kingdom.

Amy Baram Reid is associate professor of French at New College of Florida.

Site de l'éditeur


ANNONCES DIVERSES 


l

Annonce envoyée par Werewere Liking

En cet an où plusieurs pays d’Afrique célèbrent le cinquantenaire de leur indépendance, le Ki-Yi Mbock célèbre ses propres 25 ans, en continuant à promouvoir les arts sous toutes leurs formes et à les rendre accessibles à tous.

Après le Ki-Yi Tour des dix communes d’Abidjan et de plusieurs villes de l’intérieur, pour célébrer ses 25 ans le Ki-Mbock va poursuivre ses festivités autour d’un événement sous une nouvelle forme de spectacles « Le K Barré Ki-Yi ». Une promenade au cœur de ses 25 ans d’expérience et de créativité pendant laquelle tout sera servi : du ludique, de l’épique, de l’onirique, du fantastique, du pur plaisir esthétique.

Le K Barré Ki-Yi sera également une émission télé produite par la RTI TV2 et diffusée par la même chaîne ainsi que par Africable, tous les vendredis et samedis du 5 octobre au 31 décembre 2010.

Pour plus de renseignements veuillez consulter le fichier .pdf ci-joint.



Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix du CIÉF | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site