NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse (@).

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
-
Le Forum du CIÉF
- La Librairie du CIÉF
- La Boutique du CIÉF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF


Directrice générale
Bénédicte Mauguière
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Présidente
Christiane Melançon
(en charge des sessions et communications du congrès)

Vice-présidente
Monique Blérald
(en charge des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Certificat d'Honneur et du Prix Étudiant)

Secrétaire-Trésorier
Thierry Léger
(en charge des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédactrice, Nouvelles Études Francophones
Catherine Perry

Excursions du congrès
Dominique Ryon (courriel)

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF

21-28 juin 2009
à La Nouvelle-Orléans
États-Unis
Ville de La Nouvelle OrléansConsultez le site préliminaire du congrès, artistiquement composé par Eileen Lohka.

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours (septembre à août). Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1000 abonnés de la liste.

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

Retour en haut de page

Le Forum du CIÉF


Utilisez le forum pour vos annonces d'ordre personnel. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), faites-le dès maintenant. Vous pouvez non seulement y poster des annonces sur un grand nombre de sujets, vous pouvez aussi consulter le forum pour des annonces importantes du CIÉF (les dates d'échéance par exemple), poser des questions, offrir des suggestions au CIÉF, l'utiliser comme une archive d'informations, bref contribuer vous-même à la direction du CIÉF tout en bâtissant une vraie communauté francophone, conviviale et collégiale!

Retour en haut de page

La Librairie du CIÉF


Continuant ses efforts pour faciliter les commandes en ligne, le CIÉF a récemment créé une "librairie" pour la revue Nouvelles Études Francophones.

Accédez à une page sécurisée pour toutes vos options: abonnement, achats de numéros individuels, d'articles en version électronique ou de tirés à part, même d'espace publicitaire, à régler par carte bancaire (transactions rapides, complètes, sécuritaires, avec confirmation et reçu immédiats).

Retour en haut de page

La Boutique du CIÉF


Le CIÉF a ouvert une boutique d'accessoires en ligne (sacs, carnets, T-shirts, casquettes, tasses, etc.) avec le logo de notre association. La vente de ces produits uniques permet de soutenir notre association en affichant les couleurs du CIÉF aux congrès annuels et pendant le reste de l'année.

Retour en haut de page

Offres et Demandes de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaire. Il est aussi possible d'y inscrire des demandes d'emploi. Pour faire inscrire une offre ou une demande d'emploi, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

Retour en haut de page

 

     Vol. 3, No. 3. Édition du 1er février 2009

ANNONCES DU CIÉF 


l

La Nouvelle Orléans (image empruntée à www.neworleansonline.com/)Deuxième appel de communications, Congrès du CIÉF à La Nouvelle-Orléans, 21-28 juin 2009

Le CIÉF lance un deuxième appel de communications pour son 23e congrès mondial, qui aura lieu à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, du 21 au 28 juin 2009.

Michel Tremblay, figure emblématique de la littérature québécoise, sera l’invité d’honneur du CIÉF cette année. Alain MabanckouSe joindront également à nous les écrivains Alain Mabanckou (prix Renaudot 2006), Daniel Sibony, Hafid Gafaiti, Catherine Mavrikakis, Najib Redouane, Alek Toumi, ainsi que d'autres écrivains dont nous aurons bientôt le plaisir de confirmer la présence.

En plus de nombreuses sessions pluridisciplinaires sur la littérature et la culture dans le monde francophone, le congrès proposera des tables rondes et des séances de lecture d’écrivains, une librairie, des réceptions, des soirées culturelles et des excursions.

Après y avoir tenu son congrès annuel en 2003, le CIÉF revient à La Nouvelle-Orléans en 2009, plein de souvenirs à revivre ou à renouveler, mais surtout pour rendre hommage à cette Big Easy qui se relève de ses épreuves avec toute la vitalité dont elle est capable. L’air du Vieux Carré y vibre toujours au son du jazz, les arômes culinaires continuent d’y appeler les promeneurs, les chênes centenaires y offrent l’ombre de leurs branches, et les fers forgés y racontent leur histoire pour le plaisir des yeux. 

Les propositions de communications et de sessions complètes doivent être transmises, au moyen des formulaires en ligne, à la présidente du CIÉF, Christiane Melançon (presidente @ cief.org). La date limite pour soumettre une proposition de communication ou de session complète est le 20 février 2009.


l

Rappel: page consacrée à Gérard Étienne, avec de nouveaux témoignages, et Prix Gérard Étienne

La page sur le site du CIÉF consacrée à Gérard Étienne continue à s'enrichir, avec de nouveaux témoignages, dont un très beau de Fernand Arsenault. Nous vous invitons à régulièrement visiter cette page.

À ne pas oublier non plus que le CIÉF a lancé un appel de communications pour le Prix Gérard Étienne (fichier pdf).


PUBLICATIONS DES MEMBRES 


l

Dialogues Francophones 14 (2008). Timisoara: Editura Universitatii de Vest din Timisoara. ISSN 1224-7073. 234 p.

Le numéro 14 de la revue Dialogues Francophones est consacré aux manifestations littéraires contemporaines de la francophonie et réunit les contributions d’une vingtaine de chercheurs européens et nord-américains. Dans la première section, « Écrivains roumains d’expression française », Richard Saint-Gelais et Georgiana Lungu-Badea se penchent sur l’œuvre romanesque de Dumitru Tsepeneag. Les neuf articles de la section suivante, « Littérature francophone du Canada », constituent le noyau de ce numéro de Dialogues francophones. On y trouvera des articles de Denis Bourque et James de Finney, Klaus-D. Ertler, Peter Klaus, Abderrahman Beggar, Lucie Lequin, Mariana Ionescu, Voichia-Maria Sasu, Delia Georgescu et Yves Laberge. Les sections « Littérature française » et « Littérature francophone du Maghreb » proposent des articles de Elena Ghi et Brandusa-Elena Steiciuc. Andreea Gheorghiu, Ileana Neli Eiben, Ilona Balasz et Georgiana Lungu-Badea offrent des comptes rendus de lecture dans la section homonyme. La rubrique « Entretiens » accueille les propos que Adina-Irina Romosan et Vlad-Georgian Mezei ont recueillis auprès des écrivains belges Guy Vaes et Jacqueline Harpman.

Pour plus de détails concernant ce numéro de Dialogues francophones veuillez vous référer au fichier pdf ci-joint.


l

Europe, numéro spécial JMG Le Clézio, sous la direction de Claude Cavallero

Europe 957-958 (janvier-février 2009). Numéro spécial JMG Le Clézio. Coord. Claude Cavallero. ISSN 0014-2751. 384 p.

Depuis la publication du Procès-verbal (1963) qui valut le Prix Renaudot à son jeune auteur de vingt-trois ans, le jetant sans égard sur la scène médiatique, les livres de Le Clézio n’ont jamais laissé les lecteurs et la critique indifférents. Le prix Nobel de littérature a couronné en 2008 cette œuvre mouvante et plurielle, placée sous le signe du déplacement, du décalage et du métissage. Une œuvre exigeante dont les motifs s’interpénètrent et se répondent avec subtilité d’un livre à l’autre, tantôt vibrant au contact du mythe, tantôt nous ramenant avec brutalité vers une réalité plus sombre où surgissent les maux profonds de notre époque : la nouvelle pauvreté, l’explosion migratoire mondialisée, l’exclusion des minorités… L’un des traits les plus constants du parcours de Le Clézio se reconnaît dans le fait qu’il n’a eu de cesse de lever les barrières entre les cultures et les imaginaires, de lutter contre les enfermements, les stéréotypes, les rigidités de toute nature. Par-delà les désordres planétaires, il nous invite à écouter la voix silencieuse des peuples dominés — Amérindiens, Touaregs pourchassés du désert saharien, esclaves marrons de l’île Maurice, clandestins sans-papiers cherchant refuge dans les capitales occidentales, peuples de l’eau d’Océanie que l’histoire ignore superbement…

Études et textes de : Claude Cavallero, Tahar Ben Jelloun, Ananda Devi, Jean Meyer, Francine Dugast, Masao Suzuki, Miriam Stendal Boulos, Lucien Giraudo, Thierry Léger, Bruno Thibault, Bruno Tritsmans, Jean-Marie Kouakou, Madeleine Borgomano, Bénédicte N. Mauguière, Gabrielle Althen.

Pour une réception de ce numéro spécial de la revue Europe, auquel plusieurs membres du CIÉF ont contribué des articles, consultez le lien ci-joint.

Site de la revue


l

Rachel Boué, L'Éloquence du silence: Celan, Sarraute, Duras, Quignard...

Boué, Rachel. L’Éloquence du silence: Celan, Sarraute, Duras, Quignard… Paris: L’Harmattan, 2009. ISBN 978-2-296-07360-9. 108 p.

La création au XXème siècle trouve ses motivations dans la découverte et l’exploration d’une évidence : l’image n’est pas ce qu’elle montre et la parole n’est pas ce qu’elle dit. Depuis, la littérature porte en elle cette imprescriptible scission. C’est au creux de cette fissure que s’inscrit désormais le geste d’écrire. Litote d’un monde qui la déborde, la littérature offre aux écrivains deux postulats esthétiques, l’un de tout dire pour « qu’on n’en parle plus », et l’autre de parler à l’économie et même de se taire dans l’espoir d’atteindre l’absolu du dire.

De ce dilemme entre dire et taire, naît une littérature, non plus préoccupée d’elle-même et en proie au doute, mais plutôt capable de dire ce qu’elle n’arrive pas à être. Ce sont ces postures paradoxales de la parole que nous appelons silence. Le paradoxe tient à ce que l’exploration des limites du dicible ne conduit pas à l’extinction de l’écriture mais au contraire à sa confirmation littéraire. Le silence, c’est-à-dire ce que l’écriture ne peut pas être, est bien ce qui fonde la parole littéraire, animée d’un désir de surpassement. C’est cette dimension translangagière qui est étudiée chez Rilke, Celan, Beckett, Sarraute, Duras et chez trois écrivains contemporains, Pascal Quignard, Valère Novarina et Frédéric-Yves Jeannet.

Rachel Boué enseigne la littérature française en France et aux États-Unis. Elle a publié les essais Nathalie Sarraute, La sensation en quête de parole, L’Harmattan, 1997 et Parcours de lecture sur « Enfance », Bertrand Lacoste, 2000.

Site de l'éditeur

Bon de commande


l

Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo et Françoise Sylvos (dir.), Rougay le mo

Magdelaine-Andrianjafitrimo, Valérie et Françoise Sylvos, coords.. Rougay le mo. Ille sur Têt: Éditions K’A, 2008. ISBN 978-2-910791-62-9. 192 p.

Rougay le mo est un recueil de littérature réunionnaise contemporaine qui regroupe un ensemble de textes écrits en français et en créole de La Réunion.

Ce recueil propose des textes hétérogènes, dans leurs formes, leurs langues, la reconnaissance dont jouissent leurs auteurs. Pourtant, on entendra ici une parole se tisser en échos : celle d’une poétique réunionnaise qui interroge sa pluralité linguistique et culturelle, son histoire tourmentée, son rapport au lieu, à l’île. Le français et le créole y entretiennent une relation résolument moderne qui, plus que jamais, montre que la littérature réunionnaise se construit dans la négociation de ses deux langues.

On trouvera ici des textes poétiques en prose ou en vers, des nouvelles, un scénario, des monologues théâtraux en français, en créole réunionnais, ainsi qu’un texte mauricien.

Avec les textes de : Boris Gamaleya, Sergio Grondin, Stéphane Hoarau, Vigile Hoareau, Céline Huet, Teddy Iafare-Gangama, Claire Karm, Mikael Kourto, Franky Lauret, Jean Lods, Carpanin Marimoutou, Serge Meitinger, Mathieu Minatchy, Lolita Monga, Nikola Raghoonauth, André Robèr, Barbara Robert, Jean-Louis Robert, Françoise Sylvos, Patrice Treuthardt, Séverine Vidot.

Site d'information


APPELS À COMMUNICATIONS 


l

Annonce envoyée par Jocelyne Le Ber

RAPPEL

Le Théâtre de Boulevard :
Atelier CIÉF
Congrès Rocky Mountain Modern Language Association

8-10 octobre 2009
Snowbird (Utah)

Le théâtre de Boulevard fait toujours preuve de vitalité. C’est un théâtre méconnu, mais populaire. Il est « provocateur, pétri de conventions, capable d’audaces » et riche en paradoxes de tout ordre. Il est souvent marginalisé par les critiques de par sa réputation de genre facile, au point que « les quelques travaux qui le concernent ne le traitent souvent que de façon incidente ou partielle ». Dans le panorama de l’art dramatique, il apparaît comme un genre assez peu exploré. La critique le dédaigne souvent, lui faisant grief de ses procédés faciles et de sa démagogie. Pourtant, le théâtre de Boulevard mérite qu’on lui porte plus d’attention. En effet, le public et les metteurs en scène lui sont, depuis deux siècles, fidèles, car le Boulevard, loin d’être monolithique, déploie une riche palette de styles. Brigitte Brunet, dans son livre Le Théâtre de Boulevard, note que l’examen plus particulièrement détaillé de la dramaturgie du Boulevard dévoile le comique et définit les principales composantes de la subtile alchimie qui, de façon si caractéristique sur la scène boulevardière, lie la verve du dramaturge, le jeu de l’acteur et le rire du spectateur. Cet atelier intéressera les étudiants et les professeurs qui se penchent sur l’étude du théâtre de Boulevard.

Les propositions de communication doivent être envoyées avant le 1er mars à :

Jocelyne Le Ber
Département d’études françaises
Collège militaire royal
Kingston, Ontario K7K 7B4
jleber1 @ cogeco.ca

Pour plus d’informations, visitez le site web du Congrès RMMLA.


l

Annonce envoyée par Jocelyne Le Ber

RAPPEL

Le Cinéma et la Shoah :
Atelier à sujet spécial
Congrès Rocky Mountain Modern Language Association

8-10 octobre 2009
Snowbird (Utah)


L’extermination des Juifs en Europe a mené le cinéma à développer un moyen d’expression filmique de cette tragédie. L’ouvrage collectif Le cinéma et la Shoah. Un art à l’épreuve de la tragédie du XXe siècle (Cahiers du cinéma, novembre 2007) et la programmation des films à la Cinémathèque française (du 9 janvier au 2 mars 2008) rendent compte d’un grand nombre de longs-métrages et de documentaires qui ont mis en image l’horreur de l’extermination des Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale. Mais le cinéma a aussi été « influencé, parfois à son insu, par ce désastre, hanté par ce souvenir monstrueux qui a joué un rôle majeur dans ce qu’on a appelé sa modernité ». Cet atelier intéressera les étudiants et les professeurs qui se penchent sur l’étude de la Shoah ainsi que sur la cinématographie.

Les propositions de communication doivent être envoyées avant le 1er mars à :

Jocelyne Le Ber

Département d’études françaises

Collège militaire royal

Kingston, Ontario K7K 7B4

jleber1 @ cogeco.ca

Pour plus d’informations, visitez le site web du Congrès RMMLA.


ANNONCES DIVERSES 


l

Annonce envoyée par Catherine Perry pour Kerry Adams

Bourses et prix octroyés par

L’Institut américain d’études maghrébines

American Institute for Maghrib Studies

L’Institut américain d’études maghrébines (AIMS) annonce quatre nouvelles initiatives de financement.             

La Bourse de voyage I. William Zartman couvrira les frais de déplacement et de séjour d’un/e chercheur/e maghrébin/e – citoyen/ne marocain/e, tunisien/ne, algérien/ne, mauritanien/ne ou libyen/ne – qui présentera une communication dans le cadre de la réunion annuelle de l’Association d’études du Moyen-Orient (Middle East Studies Association).

La Bourse de voyage Jeanne Mrad couvrira les frais de déplacement et de séjour d’un/e étudiant/e de 2e / 3e cycle, de citoyenneté américaine et membre de l’AIMS, qui présentera une communication à la réunion annuelle de la MESA. La communication doit s’inscrire dans le domaine des études maghrébines.              

La Bourse de voyage Donna Lee Bowen couvrira les frais de voyage d’un/e étudiant/e de 2e / 3e cycle, de citoyenneté américaine et membre de l’AIMS, qui présentera une communication dans le cadre de la conférence annuelle de l’AIMS en Afrique du Nord.

Finalement, Le Prix étudiant Mark Tessler récompensera la communication qu’un/e étudiant/e de 2e / 3e cycle, membre de l’AIMS, a donnée en 2009 devant un public professionnel au niveau départemental, universitaire, régional ou national. La communication doit être rédigée en anglais et s’inscrire dans le domaine des études maghrébines.

Pour plus d’informations concernant ces bourses et prix veuillez consulter le site de L’Institut américain d’études maghrébines / American Institute for Maghrib Studies, le fichier pdf ci-joint ou envoyer un message à aimscmes @ email.arizona.edu.

 



Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix Maurice Cagnon | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site