NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase.

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

CIÉF
PO Box 5206
Lafayette
Louisiana 70502
USA


Tél.: +1-770-423-6124
accueil @ cief.org
www.cief.org



Congrès 2009

21-28 juin 2009
à La Nouvelle-Orléans
États-Unis

Ville de La Nouvelle Orléans

Consultez le site préliminaire du congrès, artistiquement composé par Eileen Lohka (site en construction).

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours (septembre à août). Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une courte description bio-bibliographique vous concernant. Notez que le CIÉF n'annonce pas les articles ou les contributions à des volumes collectifs.

Veuillez envoyer vos annonces directement à l'adresse bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1000 abonnés de la liste.

Si vous avez des questions à tout autre sujet, veuillez contacter le responsable approprié du CIÉF.

Retour en haut de page

Le forum du CIÉF


Le forum du CIÉF a changé d'aspect. Grâce à l'aide de notre informaticien suisse, il est maintenant en harmonie avec les couleurs du CIÉF.
Utilisez le forum pour vos annonces personnelles. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), inscrivez-vous dès maintenant.

Retour en haut de page

La librairie du CIÉF


Continuant ses efforts pour faciliter les commandes en ligne, le CIÉF a récemment créé une "librairie" pour la revue Nouvelles Études Francophones. Accédez à une page sécurisée pour toutes vos options: abonnement, achats de numéros individuels, d'articles en version électronique ou de tirés à part, même d'espace publicitaire, à régler par carte bancaire (transactions rapides, complètes, sécuritaires, avec confirmation et reçu immédiats).

Retour en haut de page

La boutique du CIÉF


Le CIÉF a ouvert une boutique d'accessoires en ligne (T-shirts, casquettes, tasses, carnets, sacs, etc.) avec le logo de notre association. La vente de ces produits uniques permet de soutenir notre association en affichant les couleurs du CIÉF aux congrès annuels et pendant le reste de l'année.

Retour en haut de page

Responsables du CIÉF


Directrice générale
Bénédicte Mauguière
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Présidente
Christiane Melançon
(en charge des sessions et communications du congrès)

Vice-Présidente
Monique Blérald

Secrétaire-Trésorier
Thierry Léger
(en charge des finances de l'association et des excursions du congrès, entre autres)

Rédactrice, Nouvelles Études Francophones
Catherine Perry

Retour en haut de page

 

     Vol. 2, No.13. Édition du 1er septembre 2008

ANNONCES DU CIÉF 


l

Retour du bulletin bimensuel du CIÉF

Nous espérons que vous avez toutes et tous passé un excellent été, reposant et productif.

Après une pause pour les vacances du CIÉF durant juillet et août, nous sommes heureux de reprendre le Bulletin bimensuel, avec l'aide de notre nouvelle assistante, Elizabeth Erbeznik, doctorante en littérature comparée à l'université du Texas à Austin. Madame Erbeznik est une webmestre accomplie, ayant maintenu le site de l'Association Américaine de Littérature Comparée, basée à l'université du Texas.

Si vous souhaitez faire paraître une annonce dans le bulletin, veuillez consulter et suivre nos recommandations dans la colonne à gauche, ce qui nous aidera à bien formater vos annonces. Merci!


Retour en haut de page


l

Message de Thierry Léger, le nouveau Secrétaire Trésorier du CIÉF

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez sûrement déjà, j'ai pris la relève de la fonction de Secrétaire-Trésorier du CIÉF à la fin du congrès de Limoges. Je suis membre actif du CIÉF depuis douze ans, ayant participé à tous les congrès depuis celui de Guadeloupe en 1997. Ces trois dernières années, en tant que membre élu du Conseil d'Administration, j'ai participé aux travaux du comité scientifique responsable de l'évaluation des communications et de la préparation du programme annuel du congrès.

Dominique Ryon a assuré la tâche de Secrétaire-Trésorière pendant de nombreuses années et je tiens personnellement à la remercier ici pour son dévouement et la grande qualité de son travail. La trésorerie du CIÉF est solide et a fait de remarquables progrès au cours de ces dernières années grâce à sa gestion attentive et à l'augmenation progressive du nombre des adhérants-es de notre association. Je m'engage à tout faire pour maintenir la santé financière de notre association durant mon mandat. Je suis conscient de la lourdeur des responsabilités et des tâches associés à cette fonction, aussi j'en profite aujourd'hui pour solliciter votre aide. D'une part, je vous invite à renouveler votre cotisation de membre et à le faire en ligne en utilisant le système de payement sécurisé et automatique, ce qui me simplifie le travail et évite les erreurs. D'autre part, je vous invite à faire deux petits gestes pour soutenir notre association: 1) convaincre un-e collègue de se joindre à nous (il est parfois nécessaire de relancer les gens plusieurs fois pour obtenir un résultat mais cet effort en vaut la peine), 2) encourager (fortement) votre bibliothèque à s'abonner à la NEF. Si chacun-e de vous s'acquitte de ces deux tâches, je puis vous garantir un avenir financier radieux et la pérennité de notre association.

Je vous souhaite chères-chers collègues une excellente année remplie de satisfactions tant professionnelles que personnelles et vous donne rendez-vous en juin 2009 dans la ville mythique de La Nouvelle-Orléans que nous sommes heureux de soutenir et retrouver.

Thierry Léger, Secrétaire-Trésorier


l

Appels à communications pour le congrès 2009 de La Nouvelle-Orléans

Nous vous invitons à soumettre des propositions de sessions avec appels à communications pour le congrès 2009 du CIÉF d'ici le 30 octobre, en utilisant le formulaire en ligne. Nous vous rappelons que pour pouvoir lancer un appel de communications qui apparaîtra dans le Bulletin d'automne (bulletin annuel), il faut avoir réglé votre adhésion le 30 septembre au plus tard.


PUBLICATIONS DES MEMBRES 


l

Isabelle Constant, Le Rêve dans le roman africain et antillaisConstant, Isabelle. Le Rêve dans le roman africain et antillais. Paris: Karthala, 2008. ISBN 9782845869707. 252 p.

Les rêves reçoivent une attention particulière dans la tradition africaine, qui accorde à leur interprération, comme à l'oniromancie, une place de choix que l'on retrouve dans les romans africains. L'auteur se propose ici de montrer l'importance du rêve dans le roman, son influence sur celui-ci, la spécificité orale du rêve, et son apport aux littératures africaine et antillaise.

Isabelle Constant étudie les rêves dans quelques romans en déterminant les thèmes qui y apparaissent. Ces rêves comportent souvent une part de réalisme et une autre part d'allégorie, aussi ne s'agit-il pas ici de la distinction entre rêves véridiques et rêves allégoriques, distinction principale du grec Artémidore, mais des thèmes oniriques en rapport avec les structures socio-économiques décrites dans le roman, le vécu des personnages, leurs désirs, leur spiritualité.

Isabelle Constant enseigne les littératures française, africaine et antillaise à l'université des West Indies (Cave-Hill) à la Barbade.  Elle a publié un ouvrage sur le langage de l'utopie chez Christiane Rochefort, des articles sur Paludes d'André Gide, et de nombreux articles sur les littératures francophones.


l

Carole Edwards, Les Dramaturges antillaisesEdwards, Carole. Les Dramaturges antillaises: Cruauté, créolité, conscience féminine. Paris: L'Harmattan, 2008.  ISBN 978-2-296-05199-7. 206 p.

Cet ouvrage tente de redéfinir l'identité antillaise à travers l'étude de pièces de théâtre écrites par des auteures féminines (Maryse Condé, Simone Schwartz-Bart, Michèle et Ina Césaire, Gerty Dambury et Suzanne Dracius). La dramaturgie est d'abord examinée comme expression du corps, de la musique et de la danse en tant que théâtre cruel, miroir de la conscience antillaise. Une tracée des courants théoriques de la Négritude à la Diversalité situe le rôle du théâtre antillais au féminin comme révélateur du devenir antillais. Les analyses pointues des pièces témoignent du processus de double-émancipation de la femme et du peuple antillais face à sa propre histoire. L'avènement d'une conscience féminine libère enfin l'écriture féminine et l'inscrit dans un monde à part entière, libre d'un passé pesant.

Carole Estelle Edwards est née en France.  Elle a suivi des études à Reims et à Caen. En 1994, elle a obtenu une maîtrise en Langues étrangères appliquées. Immigrée aux États-Unis, elle a ensuite obtenu un Master of Arts à Texas Tech (1996) puis un Ph.D. en études Francophones à Purdue University (2005). Elle a reçu deux premiers Prix d'analyse littéraire pour ses articles sur la Caraïbe francophone. Elle a également publié sur le Maghreb (Regards sur le dernier été de la raison de Tahar Djaout: Un Cri pour l'Algérie postcoloniale). Carole Edwards a également reçu de nombreuses bourses dont la bourse « Juliet Benhamou » pour excellence en études francophones (2003).

Ce livre est disponible sur le site de l'Harmattan.


l

Jeannine Ouellet, Des Écossais à Rivière-du-Loup et leurs descendantsOuellet, Jeannine. Des Écossais à Rivière-du-Loup et leurs descendants. Montréal: Éditions Histoire Québec, 2006. ISBN 9782895860143. 594 p.

Au fil de ces 594 pages, découvrez l'histoire des Écossais et de leurs descendants dont on dénombre près de 400 patronymes différents inscrits dans les archives de Rivière-du-Loup et des environs, sur la côte-du-sud, au Bas-Saint-Laurent, dans Charlevoix, au Saguenay, au Lac Saint-Jean et ailleurs, aussi loin qu'en Écosse. Des seigneurs James Murray, gouverneur général du Québec, Alexandre Fraser, ses fils et petits-fils, en passant par le très honorable Sir John A. MacDonald, premier ministre du Canada, jusqu'aux familles Ross, Grant, Jarvis, Mackay, Wilson, Pettigrew, Johnson, Allison, Stewart, etc., ils ont marqué l'histoire. C'est avec fierté et reconnaissance que je vous invite à faire leur connaissance...

Lire une page descriptive de cet ouvrage (fichier pdf).

Voir le site de l'auteure pour tout renseignement complémentaire.


l

Raymond Queneau, Les Ziaux/EyeSeasQueneau, Raymond. Les Ziaux/EyeSeas. Éd. bilingue. Introd. et trad. par Daniela Hurezanu et Stephen Kessler. Boston: Black Widow Press, 2008. ISBN 978-0-9795137-4-9. 143 p.

Les Ziaux/EyeSeas comprend des poèmes écrits entre 1920 et 1943, et est divisé en quatre sections, chacune d'un style différent. La deuxième comprend des poèmes d'un comique irrésistible, écrits dans un langage très familier qui inclue parfois une écriture phonétique et des allusions culturelles difficiles à transporter en anglais. Pour traduire cette section, qui, de plus, recourt à la rime et à des jeux de mots, les traducteurs ont dû pratiquement re-créer l'original, en essayant de produire le même effet en anglais qu'en français. Certains poèmes, écrits à l'époque où Queneau fréquentait les surréalistes, font fi de tout sens et ont comme seule logique l'assonance et la musicalité du texte. D'autres, par des combinaisions ingénieuses de lettres et des anagrammes qui révèlent l'intérêt de Queneau pour les mathématiques, préfigurent Oulipo. La troisième partie est peut-être la plus proche de la sensibilité contemporaine, car la rime y est moins présente et l'alexandrin est ici remplacé par une versification moins contraignante ou même par le vers libre. Cette section s'oppose à la première par sa gravité—la mort semble rôder partout—, mais la musique qui imprègne tout le livre s'y trouve aussi dans la technique de la répétition d'un même mot. La dernière section du livre est la plus complexe du point de vue du style: Queneau revient ici à des formes plus classiques, tels le sonnet et l'alexandrin, mais les combine avec l'emploi des mots-valise (comme, par exemple, «les ziaux», qui combine «les yeux» et «les eaux», et que les traducteurs ont traduit par «eyeseas» et cette irrévérence si caractéristique de l'auteur.

Tous les lecteurs bilingues de langue française et anglaise pourraient tirer profit de ce livre qui, offrant au lecteur l'original et la traduction, révèle que traduire tient moins de la traduction du «sens des mots» que de la recréation du poème en tant que tout dont la forme et l'esprit sont peut-être ce que le poème «veut dire». Pour les étudiants qui étudient soit le français soit l'anglais il pourrait être un guide vers l'appréhension de l'altérité des langues, aussi bien que de ce qu'elle partagent en dépit de leur intraductibilité essentielle.

Ce livre est disponible sur Amazon.com
et chez l'éditeur, Black Widow Press.


l

Najib Redouane, Paroles ÉclatéesRedouane, Najib. Paroles éclatées. Montréal: Éditions du Marais, 2008. ISBN 978-2-9809859-3-5. 66 p.

"Le chant de la révolte gronde

sur les hautes falaises

érodées par la peur

Paroles prononcées

à l'ombre de la lumière

jaillissent en éclats solaires

pour ébranler le destin du ciel

                       et enterrer les racines

                          du mal terrestre"

Canadien d'origine marocaine, Najib Redouane est un essayiste et professeur de littérature francophone. Il est le fondateur et le Directeur de la revue internationale Le Maghreb Littéraire. Najib Redouane vit depuis 1999 aux Etats-Unis où il enseigne les littératures de la francophonie du Sud. Paroles Éclatées est sa deuxième publication poétique.

Écoutez un extrait sur le site des Éditions du Marais.

   

APPELS À CONTRIBUTIONS  


l

Annonce envoyée par Ida Kummer

Arrêt sur images
Numéro spécial de la revue CELAAN sur les images

Ce nouveau numéro, à la croisée des regards et des domaines de recherche, se propose d'étudier le rôle et la portée des images dans la construction (décontruction, reconstruction) d'une possible identité collective maghrébine.

Par une mise en scène protéiforme, les images de l’Afrique du nord fabriquées en Occident recoupent des représentations de l’Occident au Maghreb, dans une circulation constante: cinéma, littérature, affiches, cartes postales, couvertures de livres, publicités, réinventent par “monstration”ce qu’ils donnent à voir.

Qu’il s’agisse de représentation ou d’auto -représentation, les images permettent la migration des récits et créent un interface entre des disciplines sans lien apparent. Nous interrogerons les deux rives de la Méditerranée pour tenter de comprendre les effets du postcolonial et du transculturel sur ces images, ainsi que les nombreux filtres par lesquels passent ces productions: autofiction, orientalisme, “patrimoine” touristico-culturel, mondialisation, chocs de cultures et de mémoires qui tendent à brouiller la limite entre soi et l’autre.

Nous vous invitons à nous faire parvenir votre résumé d’article ou de texte de fiction en français ou en anglais avant le 15 novembre 2008. La date de remise finale des textes sélectionnés est prevue pour 15 mai 2009. Pour tout renseignement complémentaire, ainsi que pour tout envoi, merci de contacter la coordinatrice de ce numéro, Ida Kummer.  Les consignes de rédaction des articles se trouvent sur le site de la revue.



Retour en haut de page

APPELS À COMMUNICATIONS 


l

Annonce envoyée par Maria-Luisa Ruiz

Northeast Modern Language Association

Celebrating 40 Years: 1969-2009
Call for Papers

February 26 - March 1, 2009
Boston, MA

Deadline for proposals: September 15, 2008


Please see the conference website for a full description of the panels focusing on Francophone studies.


ANNONCES DIVERSES 


l

Annonce envoyée par Francine Ouellette

Francine Ouellette tient à remercier pour leur attention et leur accueil les membres du CIÉF qui, lors du congrès de Limoges, sont venus entendre sa communication.  Celles et ceux qui souhaiteraient maintenir le contact avec elle sont invités à le faire en utilisant l'adresse suivante: jean.baril @ groupelibrex.com.


Retour en haut de page


Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Certificat d'honneur | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site