NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase.

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

CIÉF
PO Box 5206
Lafayette
Louisiana 70502
USA


Tél.: +1-337-482-6816
accueil@cief.org
www.cief.org



Congrès 2008

29 juin - 6 juillet
à Limoges, en France

Logo de Limoges

Consultez le site du congrès, artistiquement composé par Eileen Lohka.


Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre du CIÉF pour l'année en cours (septembre à août). Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect), une courte description du livre ainsi qu'une courte description bio-bibliographique vous concernant. Notez que le CIÉF n'annonce pas les articles ou les contributions à des volumes collectifs.

Veuillez envoyer vos annonces directement à Catherine Perry, qui se chargera de les regrouper et de les transmettre à Jocelyne Le Ber, la nouvelle rédactrice du Bulletin électronique. Celle-ci diffusera ensuite vos annonces aux quelques 1000 abonnés à la liste. Si vous avez des questions à tout autre sujet, veuillez contacter la responsable appropriée du CIÉF.

Retour en haut de page

Le forum du CIÉF


N'oubliez pas que le CIÉF dispose de son propre forum, très utile pour faire des annonces personnelles. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), inscrivez-vous dès maintenant. La procédure est très simple. Vous pouvez aussi demander à Catherine Perry de vous inscrire, ce qu'elle fera avec plaisir.

Retour en haut de page

La librairie du CIÉF


Continuant ses efforts pour faciliter les commandes en ligne, le CIÉF a récemment créé une "librairie" pour la revue Nouvelles Études Francophones. Accédez à une page sécurisée pour toutes vos options: abonnement, achats de numéros individuels, d'articles en version électronique ou de tirés à part, même d'espace publicitaire, à régler par carte bancaire (transactions rapides, complètes, sécuritaires, avec confirmation et reçu immédiats).

Retour en haut de page

La boutique du CIÉF


Le CIÉF a ouvert une boutique d'accessoires en ligne (T-shirts, casquettes, tasses, carnets, sacs, etc.) avec le logo de notre association. La vente de ces produits uniques permet de soutenir notre association en affichant les couleurs du CIÉF aux congrès annuels et pendant le reste de l'année.

Retour en haut de page

Responsables du CIÉF


Directrice générale
Bénédicte Mauguière
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Présidente
Christiane Melançon
(en charge des sessions et communications du congrès)

Vice-Présidente
Monique Blérald

Secrétaire-Trésorière
Dominique Ryon
(en charge des finances de l'association et des excursions du congrès, entre autres)

Rédactrice, Nouvelles Études Francophones
Catherine Perry

Retour en haut de page

 

      Vol. 2, No.10. Édition du 15 mai 2008

ANNONCES DU CIÉF 


l

Programme du congrès de Limoges en ligne

La programme du congrès (fichier pdf) du congrès est maintenant disponible en ligne. Les sessions débutent dès le dimanche 29 juin au matin pour se poursuivre jusqu'au samedi 5 juillet à midi.

Veuillez bien signaler toute erreur constatée dans l'inscription de votre communication et de vos coordonnées à la Présidente du CIÉF, Christiane Melançon.

N'oubliez pas de consulter notre site Web pour connaître les détails du congrès et les magnifiques excursions prévues. Les tables rondes avec les écrivains invités sont maintenant complètes.

Notez que la date limite pour l'inscription au congrès avec les tarifs réguliers était le 30 avril. À présent, les tarifs sont majorés. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), veuillez aller directement au formulaire d'inscription sécurisé.

Nous espérons que vous avez procédé à la réservation de votre hôtel, les tarifs préférentiels consentis aux congressistes n’étant garantis que jusqu’au 31 mars. Toutes les informations sur les hôtels et la façon de faire vos réservations se trouvent sur le site du congrès.



l

Il est l'heure de voter pour les nouveaux responsables du CIÉF

Si vous êtes membre actif du CIÉF, n'oubliez pas de voter pour les candidats au Conseil d'Administration du CIÉF avant la date limite du 20 mai. Cliquez sur le lien dans le courriel que vous avez reçu pour aller au site sécurisé de Vote-Now.com et inscrivez-vous avec votre numéro d'identification unique, donné dans le courriel que vous avez reçu. Nous vous rappelons que l'utilisation d'une compagnie comme Vote-Now garantit rigoureusement l'anonymat des participants.

Si vous éprouvez des problèmes d'ordre technique, il faut contacter Cheryl à Vote-Now. Votre message devrait comprendre une description du problème ainsi que votre nom et votre code. Prière aussi d'informer la Vice-Présidente du CIÉF, Monique Blérald si vous éprouvez des problèmes avec ce vote en ligne.

Merci de voter en grand nombre!


PUBLICATIONS DES MEMBRES 


l

Babana-Hampton, Safoi. Réflexions littéraires sur l'espace public marocain dans l'oeuvre d'Abdellatif Laâbi. Birmingham, AL: Summa Publications, 2008. ISBN 978-1-883479-57-2. 177 p.

Réflexions littéraires sur l'espace public marocain dans l'oeuvre d'Abdellatif LaâbiCette étude a pour objet d’examiner le rôle incontournable d’Abdellatif Laâbi - figure éminente de la Nouvelle littérature marocaine francophone, née au sein du mouvement littéraire Souffles dont il fut le fondateur (1966-1972).  L’argument de base en faveur de cette thèse est que les discours multiformes de cette littérature ont toujours accompagné le changement social, aussi bien que les débats culturels et civiques, et ce grâce à l’héritage intellectuel et esthétique légué par le mouvement Souffles

Informé par les approches contextuelles dominantes dans la théorie postcoloniale, cet ouvrage présente une sélection de l’œuvre romanesque d’Abdellatif Laâbi à la lumière de diverses conceptions de l’art soulignant sa dimension sociale, ainsi que d’un certain nombre d’indicateurs historiques, sociaux et culturels.  L’analyse démontre que l’apport important de Laâbi et du mouvement Souffles est de vouloir engager la littérature dans des processus qui sont favorables à l’émergence et au développement d’un espace public moderne dans la société marocaine postcoloniale.  Cette attitude esthétique entraîne la redéfinition des rapports entre les sphères publique et privée en introduisant la voix de l’individu.

Safoi Babana-Hampton est "Assistant Professor of French and Francophone Studies" à Michigan State University. Elle prépare actuellement une nouvelle étude sur des récits de femmes franco-maghrébines.


l

Massoutre, Guylaine. Renaissances. Vivre avec Joyce, Aquin, Yourcenar. Montréal: Fides, 2007. 444 p.Renaissances. Vivre avec Joyce, Aquin, Yourcenar

Au confluent de l’histoire, de la critique et de la biographie, Renaissances. Vivre avec Joyce, Aquin, Yourcenar de Guylaine Massoutre est une brillante fiction qui allie un souci documentaire à un sens enlevé du récit. Une narratrice, Christine Forestier – tout droit sortie des pages d’un roman d’Hubert Aquin, L’Antiphonaire, entraîne le lecteur dans un voyage inédit, à travers trois piliers de la littérature du XXe siècle — James Joyce, Hubert Aquin et Marguerite Yourcenar. À partir de ces personnages bien contrastés, Guylaine Massoutre tisse une histoire baroque, qui charrie les époques, les réalités et les fragments d’oeuvres. Entre l’Irlande détestée et l’exil à Zurich, on suit Joyce dans ses errances, ses tâtonnements, son génie, celui-ci nourri par son énigmatique muse et épouse Nora Barnacle. Avec Yourcenar, c’est Zénon qui marque le pas, tandis que le médecin érudit de L’oeuvre au noir, né en des temps obscurs et en butte à l’intolérance de ses contemporains, donne la réplique à Hubert Aquin, dont Christine est bien placée pour connaître les tourments…

Ce ne sont là que quelques-uns des aspects de cette fiction qu’on n’ose appeler roman, tant elle manifeste un souci d’exactitude documentaire et sait mêler une réflexion critique à son propos biographique, tout en assumant sa part d’invention – tant sur la forme que sur le fond. Mettant à profit toutes les ressources d’une prose élégante et rythmée, Guylaine Massoutre dialogue ainsi avec des oeuvres-phares qui dialoguent à leur tour entre elles.

Guylaine Massoutre commente la littérature de langue française au quotidien Le Devoir, ainsi que le théâtre et la danse dans Les Cahiers de théâtre Jeu. Elle a publié L’atelier du danseur (Fides, 2004), Escale Océan (Le Noroît, 2004), ainsi que Itinéraires d’Hubert Aquin (Bibliothèque québécoise, 1999, dans le cadre de l’édition critique de l’oeuvre complète d’Hubert Aquin).

Pour toute information, veuillez contacter Simone Sauren, directrice des communications (514) 745-4290, poste 229.

Ce livre est disponible sur Amazon.fr


COLLOQUES ET CONFÉRENCES 


l

Annonce envoyée par Charles Bonn

Situations postcoloniales et régimes de sexe
29-30-31 mai 2008
Université Paris VIII

Ce colloque cherche à penser la portée et les effets de l’adoption d’une perspective « postcoloniale » dans le champ théorique des études dites « de genre » (Gender and Sexuality studies) . On s’intéressera particulièrement, dans ce contexte, à l’émergence de pensées et de pratiques du transit et de la transe (transnationalisme, transculturalité, transgénéricité, sexualités « transfrontalières »), mais aussi aux réactions « identitaires » phobiques que celles-ci suscitent. Le colloque réunira donc des anthropologues, des critiques culturels, des historiens, des littéraires, des philosophes, des politologues et des spécialistes des questions de genre et d’études féminines venus des Etats-Unis, de l’Inde, du Maghreb, du Sud-Est asiatique et de divers pays européens.

Pour tout renseignement, s’adresser à Anne-Marie Van Bockstaele ou au Centre d’études féminines et d’études de genre de Paris VIII : 01-49-40-68-13.

Site du colloque avec tous les détails


ANNONCES DIVERSES 


l

Annonce envoyée par Linda Maria Baros

Le Printemps des poètes vous invite
à la prochaine lecture du Lundi des poètes

à l’Hôtel Claret, 44, bd. de Bercy, Paris 12e
Lundi 19 mai 2008 à 19h précises

avec

Linda Maria Baros, Jean Portante et Nohad Salameh
qui liront des extraits de leurs recueils
lecture suivie d’un verre de l’amitié


l

Annonce envoyée par Catherine Perry

Une maison d'édition tunisienne à découvrir: Les Éditions carthaginoises. Signalons quelques titres:

- Histoire des derniers rois de Tunis
- Nouvelles affriquaines de madame de Villedieu (roman du XVIIe s.)
- Lettres a Lili (correspondance d’amour à Tunis 1943-1944)
- Mustapha Saheb Ettabaa, un haut dignitaire beylical dans la Tunisie du XIXe siècle
- Ibn Khaldun et l'histoire (A tunis 2006, sixième centenaire de Ibn Khaldun)
- Le contrat de mariage en Tunisie jusqu’en 1956 (1956-2006: 50ème anniversaire de la promulgation du code du statut personnel tunisien)

A paraître:
- Collection de voyageurs en Tunisie au xixe siècle
- Les intellectuels carthaginois

Pour tout renseignement, contactez l'éditrice, Mika Ben Miled, elle-même auteure de plusieurs livres.


Retour en haut de page


Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse cperry @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Certificat d'honneur | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact |
English | Plan du site