NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse ( @ ).

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
- Abonnement à NEF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF

Directeur général
Thierry Léger
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Présidente
Lise Gaboury-Diallo
(responsable des sessions et communications du congrès)

Présidente sortante
Eileen Lohka

Vice-présidente

Yolaine Parisot
(responsable des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix du CIÉF et du Prix Jeune Chercheur)

Secrétaire-Trésorière
Carla Calargé
(responsable des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Stephen Bishop

Rédactrice adjointe, Nouvelles Études Francophones
Eloïse Brezault

Webmestre, site du CIÉF
(courriel)

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF


San Francisco, Californie

Consultez le site du congrès

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours. Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1200 abonnés de la liste.

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

Retour en haut de page

Abonnement à NEF


Si vous souhaitez vous abonner à la revue Nouvelles Études Francophones ou bien acheter un numéro, vous trouverez diverses options d'abonnement et d'achat sur le site de l'éditeur de NEF, les Presses Universitaires du Nebraska.

Retour en haut de page

Offres de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaires. Pour faire inscrire une offre, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

Retour en haut de page

 

     Vol. 7, No. 14. Édition du 1er septembre 2013

ANNONCES DU CIÉF  


l

Congrès CIÉF 2014 à San Francisco

Vous pouvez consulter l’appel à communications sur notre site web : http://cief.org/congres/2014/

Nous rappelons aux membres qui souhaitent lancer un pré-appel à communications pour une session complète lors du 28e Congrès Mondial du CIÉF à San Francisco en 2014, que la date limite pour lancer ce pré-appel est le 10 septembre et qu’il faudrait qu’au préalable ils aient renouvelé leur adhésion à l’organisation.

Le formulaire pour lancer le pré-appel est disponible ici : https://secure.cief.org/formappel/

Le formulaire d’adhésion est disponible ici : https://secure.cief.org/formadhesion/


PUBLICATIONS DES MEMBRES  


l Cailler_Inscriptions

Bisanswa, Justin K., coord.  Entre inscriptions et prescriptions. V.Y. Mudimbe et l’engendrement de la parole. Paris : Honoré Champion, coll. "Colloques, congrès et conférences. Littérature comparée, 19", 2013. 456 pages. ISBN 978-2-7453-2438-2.

Chez Mudimbe, l’Afrique et l’Occident, le sacré et le profane, l’histoire et le mythe, la croyance et l’agnosticisme, la gnose et l’épistémè, la raison et la sensibilité, le passé et le présent, le christianisme et le paganisme, la foi et l’athéisme, la tradition et la modernité ne se séparent pas pour s’opposer, mais se confrontent et s’élucident réciproquement. Un je subjectif s’invente dans ces textes, déchiffre la rumeur sociale, la réalité mêlée du monde et les signes que celui-ci produit. Démontant l’archéologie des ruses et des pièges des discours, Mudimbe dénude les mécanismes des rapports de pouvoir entre les cultures, démonte illusions et mensonges, et montre que le savoir est une idéologie et l’idéologie un savoir véritable. Revisité, c’est un autre visage du penseur qui se dessine, visage de Protée certes, mais plus riche, plus complexe.

L’ouvrage comprend des contributions de Fernando LAMBERT, Kasereka KAVWAHIREHI, Bernard MOURALIS, Anthony MANGEON, Selom GBANOU, Nadra LAJRI,  Kasereka KAVWAHIREHI, Bernadette CAILLER, Marie-Rose ABOMO MAURIN, Gertrude MIANDA, Ngwarsungu CHIWENGO, Olga HEL-BONGO, Nyunda Ya Rubango, Kasongo M. KAPANGA, Julien KILANGA, Josias SEMUJANGA, Aliko SONGOLO et Justin BISANSWA. L’ouvrage comprend aussi une postface de V.Y. MUDIMBE et un conversatio de Bogumil KOSS.


APPELS À CONTRIBUTIONS  


l

Annonce envoyée par François Ouellet

« La littérature franco-ontarienne : Nouveaux enjeux esthétiques »

Ouvrage sous la direction de Lucie Hotte et François Ouellet

Dans les années 1990, la littérature franco-ontarienne a commencé à se dédouaner de la problématique identitaire et du fondement sociopolitique qui l’avait précédemment caractérisée. Prenant acte de l’évolution du corpus franco-ontarien, le colloque La littérature franco-ontarienne : Enjeux esthétiques, en 1996, cherchait, à la suite des Littératures de l’exiguïté — livre charnière qui nous paraissait clore une étape —, à repositionner le discours critique dans une perspective axée sur les enjeux formels des textes. Ce « virage » a permis de renouveler le regard sur la littérature franco-ontarienne et a contribué à l’entrée progressive des œuvres dans le « discours du savoir », dont François Paré déplorait le manque. Depuis, la littérature franco-ontarienne a été abondamment étudiée et sous des angles divers. Les communications, articles et dossiers savants ont été nombreux et constants ; les monographies se sont multipliées ; une première Introduction à la littérature franco-ontarienne vient de voir le jour.

« La littérature franco-ontarienne : Nouveaux enjeux esthétiques » (dont la publication est prévue en 2016) fait suite à ce colloque fondateur en privilégiant les articles qui portent exclusivement sur des œuvres parues depuis 1996 et qui proposent de nouvelles perspectives de lecture, abordent de nouvelles thématiques ou innovent formellement. Dans la logique de l’examen de « nouveaux enjeux esthétiques », les propositions qui privilégient une approche institutionnelle ou le recours à la réception critique des œuvres ne seront pas retenues par le comité de sélection.

Veuillez faire parvenir votre proposition d’article (maximum 250 mots, sans notes ni bibliographie) ainsi qu’une courte notice biographique incluant votre nom, votre affiliation et votre adresse courriel en un document Word ou RTF, aux directeurs de l’ouvrage avant le 15 décembre 2013. Les auteurs des propositions retenues devront remettre leur texte au plus tard le 8 septembre 2014.

Lucie Hotte (lhotte @ uottawa.ca)

François Ouellet (francois_ouellet @ uqac.ca)


l

Annonce envoyée par Jean-Christophe Delmeule

Dossier spécial : Patrick Chamoiseau

Publication de la revue en ligne des littératures francophones

La Tortue verte.

www.latortueverte.com

La trace qui est inscrite dans la mémoire risque de s’effacer à tout moment. Mais elle initie le mouvement de la pensée, le rythme de l’Histoire et le souffle des récits. D’où viennent-ils ces textes du mélange et de l’héritage ? Et comment dévoiler la multiplicité des sources ? Il y a cette colère qui infiltre les essais, ce jeu des pertes et des découvertes qui conduit à la littérature, comme en malgré tout... Que serait la créolité si elle n’évoquait pas uniquement l’explosion de la fureur ? Que serait l’écriture si elle n’exprimait pas seulement le refus de l’oralité ? Chamoiseau explore et fouille, reçoit et donne, invente une origine des tresses et des lianes. Certains seront chassés de leur quartier, d’autres accusés de la mort de Solibo, envoyés à l’école de la République ou poursuivis par un molosse. C’est que la structure même des œuvres dessine le reflet des arrachements et des retrouvailles. Et si finalement, Robinson était noir de peau ?

Le dossier consacré à Patrick Chamoiseau cherchera à traverser ses livres pour rendre compte (conte) de l’inventivité et de la créativité de l’auteur martiniquais.

Les propositions (environ 1500 caractères) peuvent être transmises à l’adresse suivante : jean-christophe.delmeule @ wanadoo.fravant le 15 novembre 2013. Les articles avant le 15 avril 2014.


ANNONCES DIVERSES 


l

Appel d’offres

Annonce envoyée par Dragana Drincourt

Étude sur l'offre de formation sur la Francophonie

L'Agence universitaire de la Francophonie recherche un expert universitaire pour la réalisation d'une étude portant sur l'offre de formation sur la Francophonie. L'objectif de l'étude est de présenter les cours et les cursus qui sont dédiés ou qui font une large place à l’enseignement de la Francophonie en tant qu’objet d’étude : le mouvement francophone, ses institutions, la dimension géopolitique et géoculturelle, etc.

Date de dépôt des candidatures : 30 septembre 2013

Merci d’envoyer les candidatures à l’adresse suivante :
dragana.drincourt @ auf.org en indiquant en objet : « Étude 2013 : formation sur la Francophonie ».

Pour une description complète de l'appel, consulter le site de l'AUF



Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix du CIÉF | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site