NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse ( @ ).

 

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
-
Le Forum du CIÉF
- Abonnement à NEF
- La Boutique du CIÉF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF

Directeur général
Thierry Léger
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Présidente
Eileen Lohka
(responsable des sessions et communications du congrès)

Présidente sortante
Monique Blérald

Vice-présidente

Lise Gaboury-Diallo
(responsable des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix du CIÉF et du Prix Jeune Chercheur)

Secrétaire-Trésorière
Carla Calargé
(responsable des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Stephen Bishop

Rédactrice adjointe, Nouvelles Études Francophones
Eloïse Brezault

Webmestre, site du CIÉF
(courriel)

 

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF

 


Île Maurice

Consultez le site du congrès

 

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours. Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1200 abonnés de la liste.

 

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

 

Retour en haut de page

Le Forum du CIÉF


Utilisez le forum pour vos annonces d'ordre personnel. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), faites-le dès maintenant. Vous pouvez non seulement y poster des annonces sur un grand nombre de sujets, vous pouvez aussi consulter le forum pour des annonces importantes du CIÉF (les dates d'échéance par exemple), poser des questions, offrir des suggestions au CIÉF, l'utiliser comme une archive d'informations, bref contribuer vous-même à la direction du CIÉF tout en bâtissant une vraie communauté francophone, conviviale et collégiale!

 

Retour en haut de page

Abonnement à NEF


Si vous souhaitez vous abonner à la revue Nouvelles Études Francophones ou bien acheter un numéro, vous trouverez diverses options d'abonnement et d'achat sur le site de l'éditeur de NEF, les Presses Universitaires du Nebraska.

 

Retour en haut de page

La Boutique du CIÉF


Le CIÉF a ouvert une boutique d'accessoires en ligne (sacs, carnets, T-shirts, casquettes, tasses, etc.) avec le logo de notre association. La vente de ces produits uniques permet de soutenir notre association en affichant les couleurs du CIÉF aux congrès annuels et pendant le reste de l'année.

 

Retour en haut de page

Offres de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaires. Pour faire inscrire une offre, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

 

Retour en haut de page

 

     Vol. 7, No. 3. Édition du 1er février 2013

ANNONCES DU CIÉF  


l

Adhésion au CIÉF ; Inscription au congrès

Si vous n’avez pas renouvelé votre adhésion, c’est le moment de l’année où il faut le faire. Pour pouvoir recevoir les deux numéros de Nouvelles Études Francophones il est impératif que votre adhésion soit en règle avant le 5 février. De même, si vous comptez nous rejoindre à Maurice, nous vous rappelons qu’il faut s’inscrire au congrès. Les formulaires d’adhésion et de d’inscription sont disponibles en ligne: http://cief.org/formulaires.html.

 


l

Attestation de participation

Nous vous rappelons également que si vous avez besoin d’une attestation de participation au congrès de Maurice, vous pouvez rédiger un message à la secrétaire-trésorière (secretaire @ cief.org) dans lequel vous précisez la langue dans laquelle vous voulez que la lettre soit écrite (français/anglais) et les informations que vous voulez qui y figurent.


l

Programme préliminaire du congrès

Par ailleurs, les membres qui comptent participer au congrès peuvent désormais consulter le programme préliminaire qui se trouve en ligne http://cief.org/congres/2013/programmeprovisoire.pdf. Prière de signaler toute erreur ou modification souhaitée à la présidente (presidente @ cief.org). Pour ceux qui désirent participer au dîner gala, le formulaire de réservation est disponible aussi: https://secure.cief.org/formreservation/. Les places sont limitées et le formulaire sera désactivé dès que le nombre limite sera atteint.


PUBLICATIONS DES MEMBRES  


l Roseanna Dufault et Celita Lamar (coords). De l’Invisible au Visible: l’imaginaire de Jovette Marchessault.

Dufault, Roseanna, et Celita Lamar, coords. De l’invisible au visible: l’imaginaire de Jovette Marchessault. Montréal: les éditions du remue-ménage, 2012. 288 p. ISBN 978-2-89091-356-1

Jovette Marchessault entre avec éclat sur la scène littéraire en 1975 avec la parution de son premier roman, Comme une enfant de la terre/I : le crachat solaire, qui reçoit le prix France-Québec. Malgré le succès qui suit, il n’existe à ce jour aucun livre consacré à l’oeuvre de cette auteure qui a contribué de façon si singulière à l’art, à la littérature et au théâtre québécois. Le présent ouvrage vise à combler cette lacune, et offre en plus les premières pages d’un roman en préparation, L’Aqueduc des larmes.

Des textes de Marie-Claire Blais, Mohar Chaudhuri, Normand

Chaurette, Roseanna Dufault, Gloria Feman Orenstein, Louise

Forsyth, Linda Gaboriau, Celita Lamar, Lucie Lequin, Jovette

Marchessault, Taryn McQuain Bentaous, Sylvie Nicolas, Pol

Pelletier, Claudine Potvin, Janine Ricouart, Michelle Rossignol, Stephanie Schechner et S. Pascale Vergereau-Dewey.

Site de l’éditeur :

http://www.editions-rm.ca

Roseanna Dufault est professeure de français et directrice du Département de langues modernes à la Ohio Northern University où elle enseigne la littérature québécoise et francophone. Elle est l'auteure, entre autres, de Metaphors of Identity: The Treatment of Childhood in Selected Québécois Novels (1991) et de plusieurs articles sur la littérature québécoise. Elle a aussi dirigé et codirigé des ouvrages collectifs portant sur les écrivaines québécoses.

Célita Lamar est professeure émérite de français et de littératures françaises et francophones à l’Université de Miami à Coral Gables.


APPELS À CONTRIBUTIONS  


l

Annonce envoyée par Soundouss El Kettani

« Amin Maalouf : une œuvre à revisiter »

L’écrivain franco-libanais Amin Maalouf, convaincu, dès l’enfance, « d’être irrémédiablement minoritaire, irrémédiablement étranger », s’est depuis toujours paré d’une image de « passeur de cultures », de chantre des exilés et d’ambassadeur des immigrants. Il revendique à répétition ce rôle de médiateur entre l’Orient et l’Occident, prêche pour un monde du multiculturalisme et de l’identité multiple, au point de se voir confier en 2007 la présidence du Groupe des Intellectuels pour le Dialogue Interculturel constitué par la Commission européenne. Venu à la littérature par le journalisme, il ne fait pas grand mystère de ses opinions politiques ni de ses positions ethno-sociologico-linguistiques et, interviewé sur ses œuvres, n’hésite pas à les présenter comme des illustrations de son implication dans le débat sur les diversités linguistiques, culturelles et identitaires, sur  le dialogue, possible ou pas, entre le Nord et le Sud, et sur l’harmonie, envisageable ou chimérique, entre les communautés.

Amin Maalouf a souvent été pris au mot par les commentateurs et les critiques de ses ouvrages, si bien que seule cette étiquette d’une œuvre prônant une communion universelle des peuples et appelant à l’échange et à la communication émerge quand on l’évoque, si bien que peu d’ouvrages universitaires lui ont été consacrés, si bien que beaucoup de ceux qui se sont intéressés à ses textes les abordent via les questions d’identité («  De l’identité meurtrière à l’altérité salvatrice : la figure du narrateur dans le roman d’Amin Maalouf, Léon l’Africain » de Stéphane Mourad,  « Identité, mémoire et appartenance : un essai d’Amin Maalouf » de Christiane Chaulet Achour, La quête de soi : le voyage initiatique chez Amin Maalouf dans Léon l’Africain, Samarcande, et Le rocher de Tanios de Soumaya Neggaz et « Mémoire et identité renaissante dans Origines d’Amin Maalouf » de Najib Redouane), d’exil (« L’exil et les littératures sans résidence fixe » d’Ottmar Ette), de quête des origines (« Amin Maalouf à la recherche de ses origines » de Jean-Pierre Castellani et «  La mémoire des origines chez Ying Chen et Amin Maalouf » de Caroline Dupont) et d’appartenances multiples (« Écrire  l’interculturalité : l’exemple de l’écrivain francophone Amin Maalouf » de Pascale Solon et « Êtres frontaliers » de Jorge Calderon).

Ce projet d’ouvrage collectif, bien qu’ouvert à ces thèmes maaloufiens inévitables, a pour objectif de mettre en évidence la complexité de l’œuvre, de montrer les diverses voies qu’elle emprunte tout en revenant sans cesse à des images et à des leitmotivs obsessifs. L’œuvre de Maalouf, incluant des essais socio-politiques (Le dérèglement du monde et  Les identités meurtrières), un récit-essai historique (Les croisades vues par les Arabes), plusieurs romans historiques (Léon l’Africain, Le périple de Baldassare, Le rocher de Tanios, Samarcande), un récit autobiographique (Origines), un récit de science-fiction (Le premier siècle après Béatrice), des livrets d’opéra (Adriana mater, La passion de Simone  et Émilie) et un roman qu’on pourrait qualifier de fermement contemporain dans sa forme et dans son propos (Les désorientés), a désormais montré ses multiples facettes. Aux commentateurs maintenant de les reconnaître et de faire preuve d’une diversité d’approches digne de la variété de l’écriture maaloufienne.

Les auteurs désireux de contribuer à ce collectif sont donc fortement encouragés à explorer de nouvelles voies pour le texte maaloufien. Nous proposons les quelques perspectives suivantes sans pour autant les considérer comme exclusives :

- Questions de polyphonie : narrations éclatées, multiplication des voix, art du dialogue, conversation et récit fictionnel, conversation et idéologie, regards et paroles, intertextualités maaloufiennes, etc.

- Questions autotéliques : mise en abyme, mise en scène de la création, mise en scène de la lecture, manuscrits, lettres, figures de l’écrivain, objets de l’écriture (encre, papier, plumes), séquences de l’écriture (la lettre, la phrase, le paragraphe, le chapitre, l’œuvre), etc.

- Questions de seuils : paratextes maaloufiens, seuils topographiques, géographiques, textuels, etc.

- Questions de destinataires : le narrataire maaloufien, lectures de Maalouf, quel lecteur pour Maalouf ? etc.

- Questions de fiction : multiplication des récits, l’épisode étrange, coïncidence et production de récit, etc.

- Questions de genre : Maalouf librettiste, Maalouf et le récit historique, l’essai maaloufien, Maalouf et l’autobiographie, Maalouf écrivain futuriste, Maalouf romancier contemporain, etc.

- Questions de géographie : la Méditerranée de Maalouf, les voies parcourues (routes, chemins, voies maritimes), le rapport de l'homme à la Terre, les paysages privilégiés, etc.

Envoi des propositions

Nous sollicitons des propositions d’articles originaux (de 500 à 600 mots) pour le 30 mars 2013 au plus tard. Veuillez joindre à votre proposition une courte notice bio-bibliographique et les envoyer à : Soundouss.El.Kettani @ rmc.ca; bouvet.rachel @ uqam.ca

Les auteurs dont les propositions auront été acceptées seront invités à soumettre leurs textes complets (entre 7500 et 10 000 mots) au comité de rédaction avant le 30 septembre 2013.

Comité de rédaction :

Soundouss El Kettani, Département d’études françaises, Collège militaire royal de Kingston

Rachel Bouvet, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal.

Retour en haut de page

 


 

Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix du CIÉF | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site