NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse ( @ ).

 

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
-
Le Forum du CIÉF
- Abonnement à NEF
- La Boutique du CIÉF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF

Directeur général
Thierry Léger
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Présidente
Eileen Lohka
(responsable des sessions et communications du congrès)

Présidente sortante
Monique Blérald

Vice-présidente

Lise Gaboury-Diallo
(responsable des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix du CIÉF et du Prix Jeune Chercheur)

Secrétaire-Trésorière
Carla Calargé
(responsable des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Stephen Bishop

Rédactrice adjointe, Nouvelles Études Francophones
Eloïse Brezault

Webmestre, site du CIÉF
(courriel)

 

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF

 


Île Maurice

Consultez le site du congrès

 

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours. Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1200 abonnés de la liste.

 

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

 

Retour en haut de page

Le Forum du CIÉF


Utilisez le forum pour vos annonces d'ordre personnel. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), faites-le dès maintenant. Vous pouvez non seulement y poster des annonces sur un grand nombre de sujets, vous pouvez aussi consulter le forum pour des annonces importantes du CIÉF (les dates d'échéance par exemple), poser des questions, offrir des suggestions au CIÉF, l'utiliser comme une archive d'informations, bref contribuer vous-même à la direction du CIÉF tout en bâtissant une vraie communauté francophone, conviviale et collégiale!

 

Retour en haut de page

Abonnement à NEF


Si vous souhaitez vous abonner à la revue Nouvelles Études Francophones ou bien acheter un numéro, vous trouverez diverses options d'abonnement et d'achat sur le site de l'éditeur de NEF, les Presses Universitaires du Nebraska.

 

Retour en haut de page

La Boutique du CIÉF


Le CIÉF a ouvert une boutique d'accessoires en ligne (sacs, carnets, T-shirts, casquettes, tasses, etc.) avec le logo de notre association. La vente de ces produits uniques permet de soutenir notre association en affichant les couleurs du CIÉF aux congrès annuels et pendant le reste de l'année.

 

Retour en haut de page

Offres de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaires. Pour faire inscrire une offre, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

 

Retour en haut de page

 

     Vol. 6, No. 14. Édition du 15 octobre 2012

Ø Publications des membres

- Colette Nys-Mazure, Les Questions de Lucas
- Najib Redouane, éd., Où en est la littérature « Beur »?
- Najib Redouane et Yvette Bénayoun-Szmidt, éds, Qu’en est-il de la littérature « Beur » au féminin?
- Lison-Leroy, Françoise, Colette Nys-Mazure, et Camille Chevrillon, Encore un quart d’heure

Ø Annonces diverses

- Poste de Professeur, California State University at Fresno
- Poste de Lecteur, Swarthmore College

PUBLICATIONS DES MEMBRES  


l Colette Nys-Mazure, Les Questions de Lucas.

Nys-Mazure, Colette. Les Questions de Lucas. Namur: Éditions Mijade, 2012. ISBN 978-2-87423-051-6. 144 p.

Lucas a douze ans ; au cours des vacances de

Noël, un événement vient bouleverser sa vie. Il

est à l’âge où tout pose question. Il souffre de

ne pas être « un type simple ». La mort comme

l’amour ou le quotidien le mettent au défi.

Avec tendresse et lucidité, il pose un regard

curieux sur les membres de sa famille proche

ou éloignée, ses amis, les visiteurs de passage.

De janvier à août, au gré des rencontres, des plaisirs et des peines, il cherche son chemin à lui, et ce n’est pas simple effectivement.

C’est dans une télécabine qu’entre terre et ciel, s’est fissuré le monde de l’innocence : le doute à propos de Papa et Jana, la mort, la beauté,

l’amitié et l’amour, la trahison peut-être.

Site de l’éditeur : http://www.mijade.be/jeunesse/

Colette Nys-Mazure, poète et nouvelliste, a été longtemps professeur de lettres. Elle anime des ateliers de lecture et d’écriture et collabore à différentes revues. Elle signe ici un premier roman pour la jeunesse.

Elle est notamment l’auteur de Célébration du quotidien et de L’enfant neuf. Elle collabore à La Croix et au mensuel Panorama.


l Najib Redouane, Ed. Où en est la littérature « Beur » ?

Redouane, Najib, éd. Où en est la littérature « Beur » ? Paris: L’Harmattan. Col. Autour des textes maghrébins, 2012. ISBN 978-2-296-99298-6. 376 p.

Trois décennies après l’émergence de ce nouveau et distinct groupe de jeunes issus de l’immigration maghrébine en France désigné comme « beurs », à la suite de la célèbre Marche pour l’égalité et contre le racisme, qu’en est-il de l’une de ses différentes formes d’expression artistique, à savoir ce qu’on a communément appelé littérature « beur » ?

Ce phénomène a fait l’objet d’une reconnaissance universitaire

durant la décennie suivante et plusieurs études ont été réalisées pour souligner son importance dans le champ littéraire français. Après les années quatre-vingt-dix, le corpus a continué de croître et de nouvelles voix/plumes ont é(cri)t ouvrant un territoire novateur annonçant à la fois des évolutions et des ruptures avec la génération des aînés. Mais la variété et la diversité de ces écrits ont été peu explorées par la critique.

Le but de cet ouvrage collectif est justement de rendre compte de

l’essor et de la singularité des différentes œuvres de cette nouvelle

vague d’écrivains qui inscrivent une production romanesque considérable dans la mouvance du temps. La particularité de cette écriture contemporaine, tributaire de la situation sociale, politique, économique et culturelle en France, se révèle par le truchement de nouveaux modes d’expression intervenant comme des éléments majeurs dans la dynamique actuelle du fait littéraire des « beurs ». Cette orientation innovatrice mène souvent à des ruptures avec certaines de ses formes, thèmes et stratégies d’écriture. On assiste à l’émergence d’une nouvelle pulsion littéraire orientant ce phénomène littéraire vers ce qu’on a appelé « écriture urbaine ou écriture de la banlieue » ou encore « littérature monde », qui offre des perspectives intéressantes pour des analyses éclairées et approfondies de l’acte d’écrire de ces générations de jeunes Français issus de l’immigration maghrébine.

Site de l’éditeur : http://www.harmattan.fr

Essayiste, poète et professeur titulaire, Najib Redouane est auteur de nombreux ouvrages critiques dans le domaine des littératures francophones du Maghreb et des Antilles. Il a également publié plusieurs recueils de poésie. Il vit depuis 1999 aux États-Unis, où il enseigne les littératures de la francophonie du Sud.


l Najib Redouane, et Yvette Bénayoun-Szmidt. Eds. Qu’en est-il de la littérature « Beur » au féminin ?

Redouane, Najib, et Yvette Bénayoun-Szmidt, éds. Qu’en est-il de la littérature « Beur » au féminin ? Paris: L’Harmattan. Col. Autour des textes maghrébins, 2012. ISBN 978-2-296-99302-0. 450 p.

Ce volume regroupe des études qui concernent la littérature « beur » au féminin. Par la réalisation de ce projet, notre but est d’indiquer la

contribution apportée par la deuxième ou la troisième générations issues de l’immigration maghrébine en France depuis les années quatre-vingt-dix. C’est qu’il existe un nombre considérable d’écrivaines qui ont continué sur la voie entamée dans les années quatre-vingt par quelques-unes de leurs consœurs qui avaient pris part à la mouvance littéraire des beurs.

En fait, on assiste de plus en plus à un rythme soutenu de publications féminines par des voix distinctes qui avancent une identité propre à elles, totalement détachée de cette dénomination de « beurette » qu’elles considèrent comme usée et dépassée. En plus de renfermer des connotations négatives, voire insultantes, ce terme renforce le sentiment de marginalisation, d’exclusion de ces jeunes d’origine maghrébine et de nationalité française. C’est ainsi que beaucoup d’écrivaines optent pour la désignation de Franco-maghrébines, proposant des écrits variés qui rompent avec les modèles et les schèmes établis par la première génération des beurs, en vue de dégager, par-delà la diversité thématique, une vision féminine liée à leur condition.

La particularité et l’originalité des écrits de différentes écrivaines

telles que Fatima Aït Bounoua, Samira El Ayachi, Faïza Guène, Kaoutar Harchi, Rachida Khalil, Habiba Mahany, Loubna Méliane, Houda Rouane, Razika Zitouni et Latifa Zoubir, pour ne citer que celles-ci, illustrent l’évolution du temps et des mentalités, indiquant clairement que le système de l’ordre patriarcal se trouve bouleversé par une prise de conscience d’une identité féminine en constante évolution qui s’épanouit et s’affirme, aspirant à réussir une pleine intégration, sans aucune assimilation, au sein de la société française.

 

Site de l’éditeur : http://www.harmattan.fr

Essayiste, poète et professeur titulaire, Najib Redouane est auteur de nombreux ouvrages critiques dans le domaine des littératures francophones du Maghreb et des Antilles. Il a également publié plusieurs recueils de poésie. Il vit depuis 1999 aux États-Unis, où il enseigne les littératures de la francophonie du Sud.


l Françoise Lison-Leroy, Colette Nys-Mazure, et Camille Chevrillon. Encore un quart d’heure.

Lison-Leroy, Françoise, Colette Nys-Mazure, et Camille Chevrillon. Encore un quart d’heure. Namur: Editions Esperluète, 2012. ISBN 978-2-35984-026-1. 32 p.

Dépêche-toi, il reste un quart d’heure ! Pas si vite !

Les enfants vivent hors du temps alors que les grandes personnes ont une horloge dans le ventre. Comment échapper à la collision entre générations ?

Quel espace ouvrir pour éviter les pièges et laisser place au rêve, au plaisir d’être, au tendre échange ? … En égrenant les propositions qui ponctuent ce long dépliant accordéon.

Le texte, co-écrit par Françoise Lison-Leroy et Colette Nys-Mazure, nous invite à savourer l’instant présent. Les dessins aux crayons de couleurs de Camille Chevrillon proposent de croiser les chemins, de vagabonder et de profiter du temps qui passe. Un quart d’heure dont on voudrait qu’il dure toujours !

Site de l’éditeur : http://www.esperluete.be/editions/esperluete.php

Françoise Lison-Leroy vit en Belgique. Née en 1951, dans un village du Pays des Collines, elle habite près de Tournai et participe à la page culturelle du journal L'Avenir - Le Courrier de l'Escaut. Elle publie de nombreux livres de poésie et quelques recueils de nouvelles. Avec Pays géomètre, L'Age d'Homme, 1991, elle a obtenu le Prix Max-Pol Fouchet. Ses Histoires de Petite Elle, (Luce Wilquin, 1996) sont rééditées par Labor en 1999 et 2002. Quelques-uns de ses ouvrages sont destinés aux enfants. On trouve dans ses textes, selon Carl Norac, "un souci aigu de la forme, un lent assolement des images, un impressionnisme de la concision" L'incisive (Rougerie) a obtenu, en 2005, le prix de littérature Charles Plisnier. www.lison-leroy.be

Colette Nys-Mazure est née à Wavre en Belgique et vit à Tournai au bord de l’Escaut. Philologue de formation, professeur de lettres, conférencière, elle anime également des ateliers de lecture et écriture. Elle aime travailler en correspondances avec des artistes, collabore à différents journaux et revues et partage son enthousiasme pour la littérature de Belgique avec des lecteurs de tous horizons. Poète, elle a reçu Le Prix de Poésie pour la jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Maison de la poésie de Paris pour Haute enfance et le Prix Max-Pol Fouchet pour Le for intérieur. Elle est aussi nouvelliste et essayiste et écrit pour le théâtre et la jeunesse. Ses livres sont traduits en plusieurs langues. www.colettenysmazure.be

Camille Chevrillon est née en 1986 à Hauteville en France. Elle vit et travaille à Paris. Elle fait ses armes à l’Atelier de Sèvres, puis à l’école Oliver de Serres, avant de s’orienter vers l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris dont elle sort diplômée avec les félicitations en 2011. Son projet de fin d’études, Archives imaginaires fonde la base d’un univers onirique et singulier dans lequel chaque élément du réel est la pièce d’un puzzle imaginaire à construire. Encore un quart d’heure est son premier livre publié.

ANNONCES DIVERSES 


l

Appel à candidatures pour un poste Tenure-track Assistant Professor of French, California State University at Fresno : http://cief.org/emploi.html#fresno


l

Appel à candidatures pour un poste de Lecteur à Swarthmore College: http://cief.org/emploi.html#swarthmore

Retour en haut de page

 


Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix du CIÉF | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site