NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse ( @ ).

 

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
-
Le Forum du CIÉF
- Abonnement à NEF
- La Boutique du CIÉF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF


Directrice générale
Claire Keith
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Présidente
Eileen Lohka
(responsable des sessions et communications du congrès)

Présidente sortante
Monique Blérald

Vice-présidente

Lise Gaboury-Diallo
(responsable des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix du CIÉF et du Prix Jeune Chercheur)

Secrétaire-Trésorier
Thierry Léger
(responsable des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Stephen Bishop

Rédacteur-conseil
Hafid Gafaïti

Webmestre, site du CIÉF
(courriel)

 

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF

 


Thessalonique

Consultez le site du congrès

 

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours. Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1200 abonnés de la liste.

 

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

 

Retour en haut de page

Le Forum du CIÉF


Utilisez le forum pour vos annonces d'ordre personnel. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), faites-le dès maintenant. Vous pouvez non seulement y poster des annonces sur un grand nombre de sujets, vous pouvez aussi consulter le forum pour des annonces importantes du CIÉF (les dates d'échéance par exemple), poser des questions, offrir des suggestions au CIÉF, l'utiliser comme une archive d'informations, bref contribuer vous-même à la direction du CIÉF tout en bâtissant une vraie communauté francophone, conviviale et collégiale!

 

Retour en haut de page

Abonnement à NEF


Si vous souhaitez vous abonner à la revue Nouvelles Études Francophones ou bien acheter un numéro, vous trouverez diverses options d'abonnement et d'achat sur le site de l'éditeur de NEF, les Presses Universitaires du Nebraska.

 

Retour en haut de page

La Boutique du CIÉF


Le CIÉF a ouvert une boutique d'accessoires en ligne (sacs, carnets, T-shirts, casquettes, tasses, etc.) avec le logo de notre association. La vente de ces produits uniques permet de soutenir notre association en affichant les couleurs du CIÉF aux congrès annuels et pendant le reste de l'année.

 

Retour en haut de page

Offres de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaires. Pour faire inscrire une offre, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

 

Retour en haut de page

 

     Vol. 6, No. 4. Édition du 01 mars 2012

ANNONCES DU CIÉF 


l

                             Congrès 2012 - Réservations

À présent que le programme provisoire est en ligne sur le site du congrès et que les congressistes ont commencé à faire leurs réservations, le CIÉF a reçu quelques questions auxquelles nous répondons ici:

1) EXCURSIONS : Nous prévoyons de vous confirmer les options d'excursions au plus tard le 15 mars. Nous recherchons actuellement une formule intéressante pour prolonger le séjour du congrès par une exploration touristique de quelques jours en Grèce du Sud ou à Istanbul, mais ne vous les proposerons que si la qualité et la fiabilité en sont assurées.

2) RÉSERVATIONS D'HÔTEL : Comme c'était le cas à Aix en Provence, les réservations à l'hôtel Porto Palace se font par téléphone (en anglais), par courriel ou par fax du lundi au vendredi heure locale. En règle générale, il n'est pas recommandé de transmettre une information confidentielle (numéro de carte bancaire ou de passeport) dans un courriel. Pour simplifier et sécuriser nos échanges, l'hôtel Porto Palace accueille toutes les demandes d'information et de réservations par téléphone, courriel et fax, mais demande que l'information bancaire soit communiquée par fax uniquement au moment de terminer la transaction. Il n'est pas nécessaire de scanner votre carte, mais simplement de communiquer l'information usuelle (numéro de carte, date d'expiration, nom du porteur et numéro de sécurité).


l

                                  Congrès 2012 - Invités

Nous sommes heureux de pouvoir confirmer la présence de l'écrivaine québécoise Jocelyne Saucier, lauréate du Prix des Cinq Continents 2012 pour son merveilleux livre Il pleuvait des Oiseaux. Jocelyne s’entretiendra avec notre Vice-présidente Lise Gaboury-Diallo, Prix Rue Deschambault 2011 pour son livre Lointaines. Nous accueillerons aussi l'écrivain libanais Charif Magdalani et l'écrivain franco-turc Timour Muhidine pour une conversation sur les brassages culturels entre ces trois merveilles de ville que sont Beyrouth, Istanbul et Paris. Le dramaturge grec francophone Dimitris Dimitriadis, dont l'oeuvre a été mise à l'honneur il y a deux ans au Théatre de l'Odéon à Paris, nous parlera des identités multiples que confère la capacité d'écrire en deux langues et de se traduire soi-même. Son distingué compatriote Alexis Alexakis nous rejoindra peut-être par vidéo si le temps et la technologie s'y prêtent, étant malheureusement engagé à Paris à la date du congrès.

Le programme nous apportera aussi des lectures poétiques en musique ainsi que toute la richesse culturelle de la ville de Thessalonique sous forme d'expositions, de films, de concerts ou de pièces dont la liste vous sera proposée pour vos découvertes « à la carte ».


PUBLICATIONS DES MEMBRES 


l

Elvire Maurouard, Prélude à l'après-midi d'une femme Prélude à l'après-midi d'une femme

Maurouard, Elvire. Prélude à l’après-midi d’une femme. Paris: Editions du Cygne, 2012. ISBN 978-2-84924-267-4. 74 p.

Prélude à l’après-midi d’une femme esquisse des mots si tendres qu’ils paraissent émaner du creuset fécond de la lumière. On y entend des voix d’aïeules, d’amours légendaires. Et l’Aimé devient l’arbre qui veille à nos portes. Le lecteur sera comblé par ces poèmes surabondants où les idées, les sentiments sont servis par un vocabulaire d’une inépuisable richesse.

La Sulamite debout sur la peau noire des rochers rythme la symphonie exubérante de la terre. Prélude à l’après-midi d’une femme, océan musical invite chacun à goûter au fruit vivant de la joie.

Née à Jérémie (Haïti), la romancière Elvire Maurouard partage désormais sa vie entre Paris et l’Afrique où elle continue d’interroger l’apport du monde noir à la culture française. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont Victor Hugo et l’Amérique nègre et Le Testament de l’Île de la Tortue, l’auteure qui croit que c’est par la culture qu’on devient citoyen est également auteur de théâtre : Conversation entre Toussaint Louverture et Lamartine représentée au Togo et Médée vaudou, une Haïtienne pour Baudelaire, pièce jouée à Prague et à Suresnes. Prix de la Société des poètes français en 2010, et Prix Napoli C’E en 2011, Elvire Maurouard sillonne le monde pour questionner la notion de « culture » qui porte plus que jamais l’empreinte de tous les peuples.

Site de l'éditeur


l

Annonce envoyée par Béatrice Libert

Dans le ventre des femmes, qu’y a-t-il?, anthologie

Brami, Maïa, coord. Dans le ventre des femmes, qu’y a-t-il? Bruxelles: Editions BSC Publishing, 2012. 224 p.

 

Dans le ventre des femmes, qu’y a-t-il ? De textes en images, dans ce livre choral, 57 écrivains et artistes du monde entier font ricocher le mot « utérus » sur les tabous et les clichés pour approcher le mystère de la création. Ouvrir un dialogue inédit entre des écrivains et des artistes, hommes et femmes, toutes générations et nationalités confondues, faire résonner voix, formes et couleurs autour d’un mot, « utérus », d’où jaillissent un tas de notions fondamentales : origine, identité, création, féminité, maternité?

couv dans le ventre des femmes

« J’ai reçu un email de Maïa Brami m’invitant à écrire une préface à son anthologie le jour même où j’ai été diagnostiquée avec un cancer de l’utérus. C’était comme si l’univers me jouait une farce surréaliste. Mais, sans que je puisse me l’expliquer, j’ai trouvé cette coïncidence profondément réconfortante. » (Eve Ensler, auteur des Monologues du vagin et activiste V-day)

Les auteurs : Meltem Arikan, Marie-Florence Gros, Isabelle Simon, Tran Arnault, Mario Urbanet, Nathalie Brisac, Claude Ber, Nicolas Bokov, Sébastien Lecca, Antonia Taddei, Maggy De Coster, Christiane Baroche, Masha S. Schmidt, Karin Bernfeld, Lisa Williams, Régine Joséphine, Frédéric Vignale, Mabrouck Rachedi, Andréa Taos, Françoise Grard, Michael Camardese, Claire Glise, Danièle Laufer, Marie-Ange Le Boulaire, Marie Darrieussecq, Carol Brown, Claudine Bertrand, Elise Paschen, Maud Lethielleux, Jean-Bernard Chardel, Ozoua Soyinka, Éric Dubois, Valérie Rouzeau, Nora Atalla, Philippe Schoeller, Janine Teisson, Estelle Chatté, Ludovic Flamant, Jean-Roger Geyer, Frédéric Huet, Béatrice Libert, Muriel von Braun, Etgar Keret, Françoise Coulmin, Benoît Coppée, J.-B. Christophe Malitte, Lilianne, Milgrom, Leïla Sebbar, Peggy Sastre, Chantal Chawaf, Anne Mulpas, Catherine Mavrikakis, Martine Delvaux, Yannis Livadas, Beverly Winikoff, Béatrice Meunier.

Site de l’éditeur


APPELS À COMMUNICATIONS 


l

Annonce envoyée par Jimmy Thibeault

Franchir les frontières de l’exiguïté

 

Colloque APLAQA 2013

Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église

Nouvelle Ecosse, Canada

Du 12 au 14 août 2013

 

Ce colloque de l’Aplaqa intitulé « Franchir les frontières de l’exiguïté : les lieux de rapprochement dans les littératures minoritaires » vise à étudier les rapprochements possibles entre les différents lieux de « l’exiguïté » de la littérature dans le contexte d’une ouverture de plus en plus grande des frontières géographiques et culturelles. Depuis quelques années, particulièrement dans le contexte des échanges et des interpénétrations culturels issus des migrations qu’a entraînés la mondialisation, on a pu constater un mouvement d’ouverture de plus en plus marqué dans le discours littéraire à la figure de l’Autre, de l’étranger, de celui qui ne participe pas d’un « même » identitaire. Cette ouverture a favorisé la mise en place de réseaux de communications entre les différentes minorités du globe et a permis d’établir des lieux de comparaison où chacun a pu, certes, affirmer leurs particularités, mais également prendre conscience de défis similaires à surmonter. Aussi, proposons-nous d’explorer ces lieux de rencontre et de comparaison à partir des littératures acadienne et québécoise en en proposant une approche comparative avec l’ensemble des littératures francophones mondiales.

Veuillez faire parvenir votre proposition de communication (200-250 mots), avec un titre provisoire, vos coordonnées et votre affiliation institutionnelle au plus tard le 15 septembre 2012. Les propositions doivent être adressées à Jimmy Thibeault.

Pour plus de renseignements et les pistes de réflexion encouragées consultez le site web du colloque.


l

Annonce envoyée par Nicholas Serruys

 

Migrations-translations

Conférence internationale

Université McMaster, Hamilton, Ontario, Canada

Les 25, 26 et 27 octobre 2012

 

Qu’on investisse l’espace pour l’occuper, l’intégrer ou s’en faire habiter, on n’en demeure pas moins une contingence, un passager dont le trajet se mesure à l’aune de la difficulté du passage éternellement soumis à la limite, lieu de rencontre et de séparation entre les altérités. C’est pour rendre compte de cette limite fluctuante que le présent colloque, « Migrations-translations : Frontières, obstacles, contraintes et passages », dans la continuité du colloque international « Migrations, exils, errance et écritures » du Centre de Recherches Espaces/Ecritures de l’Université Paris Ouest-Nanterre la Défense de 2010, vient examiner les notions de migration et de translation pour évaluer la rencontre entre les altérités dans la traversée et l’investissement de l’espace. Il s’inscrit dans la lignée du travail transdisciplinaire et international sur les Frontières, marges et confins de ce centre

de recherches mais inaugure également, d’une part, le programme de doctorat du département de français de l’Université McMaster et, d’autre part, la collaboration institutionnalisée des deux départements de nos deux universités par-delà l’océan qui nous sépare.

Cette réflexion s’inscrira dans plusieurs domaines du savoir : philosophie, sociologie, politique, anthropologie, linguistique, histoire, psychologie, psychanalyse, art. Entre autres pistes de réflexion, nous proposons, au propre comme au figuré, le voyage, la traversée, le transfert, le passage, ainsi que les contraintes (physiques, intellectuelles, idéologiques, politiques, institutionnelles, formelles, linguistiques, culturelles, etc.) qui les accompagnent et les déterminent.

Les propositions de communications (300 mots maximum) qui comporteront au moins trois mots-clefs soulignés, suivies d’une courte bio-bibliographie mentionneront « proposition de communication » comme objet et seront à envoyer avant le 15 avril 2012 conjointement à : Corinne Alexandre-Garner et Maroussia Ahmed.

Pour plus de renseignements sur ce colloque veuillez cliquer ici!

ANNONCES DIVERSES 


l

Annonce envoyée par Elvire Maurouard

 

Elvire Maurouard lauréate du Prix Napoli C’E 2011

La maison d’Edition Rogiosi a décerné le prix Napoli C’E 2011 (Naples existe), septième édition, à la poétesse, romancière et essayiste Elvire Maurouard pour son ouvrage Rendre à Naples tous ses baisers. Célébration d’une cité historique (Paris: Éditions du Cygne, 2010) – dont le Bulletin électronique du CIÉF a eu l’heur de saluer la publication.



 

Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix du CIÉF | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site