NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse ( @ ).

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
-
Le Forum du CIÉF
- La Librairie du CIÉF
- La Boutique du CIÉF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF


Directrice générale
Claire Keith
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Directrice-conseil
Bénédicte Mauguière (courriel)

Présidente
Monique Blérald
(en charge des sessions et communications du congrès)

Présidente-conseil
Christiane Melançon (courriel)

Vice-présidente
Eileen Lohka
(en charge des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix Maurice Cagnon et du Prix Étudiant)

Secrétaire-Trésorier
Thierry Léger
(en charge des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Hafid Gafaïti

Rédactrice-conseil
Catherine Perry (courriel)

Webmestre, site du CIÉF
Dominique Ryon (courriel)

Webmestre, site de NEF,
et rédactrice du Bulletin bi-mensuel
Rose Marie Kuhn (courriel)

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF


Montréal
Canada

Consultez le site préliminaire du congrès, artistiquement composé par Eileen Lohka (site en construction).

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours (septembre à août). Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1000 abonnés de la liste.

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

Retour en haut de page

Le Forum du CIÉF


Utilisez le forum pour vos annonces d'ordre personnel. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), faites-le dès maintenant. Vous pouvez non seulement y poster des annonces sur un grand nombre de sujets, vous pouvez aussi consulter le forum pour des annonces importantes du CIÉF (les dates d'échéance par exemple), poser des questions, offrir des suggestions au CIÉF, l'utiliser comme une archive d'informations, bref contribuer vous-même à la direction du CIÉF tout en bâtissant une vraie communauté francophone, conviviale et collégiale!

Retour en haut de page

La Librairie du CIÉF


Continuant ses efforts pour faciliter les commandes en ligne, le CIÉF a récemment créé une "librairie" pour la revue Nouvelles Études Francophones.

Accédez à une page sécurisée pour toutes vos options: abonnement, achats de numéros individuels, d'articles en version électronique ou de tirés à part, même d'espace publicitaire, à régler par carte bancaire (transactions rapides, complètes, sécuritaires, avec confirmation et reçu immédiats).

Retour en haut de page

La Boutique du CIÉF


Le CIÉF a ouvert une boutique d'accessoires en ligne (sacs, carnets, T-shirts, casquettes, tasses, etc.) avec le logo de notre association. La vente de ces produits uniques permet de soutenir notre association en affichant les couleurs du CIÉF aux congrès annuels et pendant le reste de l'année.

Retour en haut de page

Offres et Demandes de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaire. Il est aussi possible d'y inscrire des demandes d'emploi. Pour faire inscrire une offre ou une demande d'emploi, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

Retour en haut de page

 

     Vol. 4, No. 2. Édition du 1er février 2010

PUBLICATIONS DES MEMBRES 


l

Jeanne-Marie Clerc, coord. Cinéma, littérature, adaptationsClerc, Jeanne-Marie, coord. Cinéma, littérature, adaptations. Montpellier: L’Institut de sociocritique de Montpellier, 2009. ISBN 978-2-902879-71-7. 360 p.

L’adaptation suppose toujours une « restitution différée » et un « partenaire différent ». Le texte original se donne à lire à travers une réécriture présupposant une lecture dans laquelle s’inscrit le mode d’appropriation spécifique d’un individu, lui-même situé le plus souvent dans un autre temps et un autre lieu. Cet aspect de l’expression de soi apte ou non à passer d’un médium à l’autre constitue un premier aspect de la problématique des relations entre cinéma, traditionnellement conçu comme médium « objectif » et littérature. Pourtant, à travers cette lecture personnelle, c’est aussi toute une société qui se dit par l’intermédiaire de ce qu’elle reconnaît dans le texte initial mais aussi de ce qu’elle n’en retient pas. Enfin, ce contact perpétuellement renouvelé entre littérature et cinéma par la généralisation des adaptations cinématographiques a entraîné des interférences entre les mots et les images aptes à retentir sur les configurations du langage. L’étroite solidarité établie désormais entre ces deux registres d’expression définit une écriture transmodale traduisant une façon neuve de percevoir le monde. Les études réunies dans ce volume abordent ces différents aspects à travers des études de cas concrets.

Jeanne-Marie Clerc est Professeure de Littératures Comparées Émérite à l’Université Paul-Valéry/Montpellier 3. Ses intérêts de recherche portent sur les rapports entre les images et les mots dans la communication contemporaine, la francophonie, les multiculturalismes et littératures migrantes. Ses ouvrages principaux incluent : Littérature et cinéma (Paris : Nathan, 1993), Assia Djebar : Écrire, Résister, Transgresser (Paris : L’Harmattan, 1997), L’adaptation cinématographique et littéraire (Paris : Klincksieck, 2004) et, en collaboration avec Liliane Nzé, Le roman gabonais et la symbolique du silence et du bruit (Paris : L’Harmattan, 2007).


l

Imaginaire des anges et superhéros dans la bande dessinée: Cahiers Robinson, n 26, 2010« Imaginaire des anges et superhéros dans la bande dessinée ». Cahiers Robinson 26 (2010). Coord. Isabelle Roussel-Gillet et Jean-Marc Vercruysse. ISBN 2-9516422-8-8. 256 p.

Le numéro 26 de la revue Cahiers Robinson accompagne une exposition inspirée par l’Archange Saint-Michel qui aura lieu au Scriptorial d’Avranches – Le Musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, du 6 février au 30 mai 2010. L’exposition fait dialoguer des figures d’anges et de superhéros réinterprétées par la bande dessinée contemporaine, que ce soit dans les univers d’auteurs français ou belges, dans les mangas, les comics ou la fantasy.

La bande dessinée emprunte l’iconographie de l’ange en reposant une des questions au cœur de la représentation : comment incarner l’ange ? De l’angélisme à l’ange déchu, de l’ange-robot à l’ange érotique, les dessinateurs interrogent les complexités de ces personnages en choisissant des registres très variés qui vont de la poésie à la parodie.

Les contributions au Cahiers Robinson n° 26 s’articulent autour de trois grandes questions : Comment la bande dessinée contemporaine transfigure-t-elle les figures du superhéros et de l’ange ? Peut-on encore sauver l’humanité, mission dévolue à la figure du superhéros et à celle de Saint-Michel ? Et, enfin, quels sont les liens entre les superhéros et les anges ?

Site de l'exposition

Site de l'éditeur


l

« Traduire le culturème ». Translationes 1 (2009). Timisoara: Editura Universitatii de Vest. ISSN 2067-2705. 329 p.

Le numéro 1/2009 de la revue Translationes est consacré à la difficulté de traduire le culturel et aux interférences interculturelles qui résultent des contacts culturels – souvent unilatéraux et livresques. Les auteurs des articles examinent les conditions de (re-)production du sens des culturèmes et de production des traductions. Ce premier numéro de la revue Translationes réunit des études qui prennent en compte, outre les essais de (re-)définition du culturème, des analyses et des critiques de traduction qui ont pour but d’examiner aussi bien la nature du culturème que la nature du transfert interlingual, et la finalité des traductions, sans oublier que somme toute la traduction reste une affaire d’interprétation.

Pour la table des matières de Translationes n° 1/2009: « Traduire le culturème » veuillez vous référer au fichier .pdf ci-joint.


APPELS À COMMUNICATIONS 


l

Annonce envoyée par Hanétha Vété-Congolo

Le rôle du conte et de l'oralité dans l'imaginaire, l'esthétique littéraire et artistique:
Symposium international et pluridisciplinaire

Du 10 au 17 novembre 2010
Martinique


Le conte, par ses modalités scripturaires, sa morphologie et ses ressources de jeu théâtral n’a cessé d’influencer romanciers, dramaturges, peintres, cinéastes et autres plasticiens dans l’élaboration des modes de pensée et de représentation du réel ou de l’univers cosmique des peuples du monde entier quels que soient l’époque et le milieu.

Partant de ce postulat et de ces observations, le symposium se propose d’interroger le système d’expression du conte ainsi que ses répercussions sur les modalités scripturaires et artistiques. Il apparaît opportun aujourd’hui d’examiner les manières dont s’opèrent les décloisonnements et les imbrications des genres et des formes à travers une étude comparative et pluridisciplinaire susceptible de nous faire comprendre en quoi les mythes et légendes continuent de nourrir l’imaginaire populaire.

Les propositions de communication de 250 mots devront être adressées avant le 20 mars 2010 à Jean-Georges Chali, Hanétha Vété-Congolo et à Marie-Andrée Saint-Honoré.

Pour plus de renseignements sur les axes de réflexion encouragés consultez le fichier .pdf ci-joint.


l

Annonce envoyée par Marie Carrière

Écritures des femmes du Canada :
textes et générations en contact
Colloque interdisciplinaire et international

30 septembre - 3 octobre 2010
Centre de littérature canadienne, Université de l'Alberta

Ce colloque – rattaché au Collaboratoire scientifique des écrits du Canada (CSÉC), dont l’axe central est un projet de recherche sur les écritures des femmes du Canada – rassemblera chercheurs, auteurs, libraires, bibliothécaires, éditeurs, concepteurs de logiciel ainsi que conférenciers d’honneur pour déclencher des discussions sur l’écriture des femmes canadiennes, l’histoire littéraire, l’historiographie, les méthodes collaboratives et la recherche numérique et féministe – émanant des communications, des panels, des lectures et des relais et présentations en ligne.

Les organisateurs sollicitent des communications qui éclairent la grande diversité de l’écriture des femmes du Canada, des origines à aujourd’hui, de tous genres et de toutes formes (texte imprimé, manuscrit, journalisme, scénario, roman graphique, chanson, musique, art de l’interprétation, livre d’artiste), de toutes cultures et régions et de tous groupes linguistiques. Les communications doivent être pertinentes à l’attention que voue le CSÉC à la collaboration et à la recherche numérique.

Prière de faire parvenir un abrégé (500 mots) ainsi qu’un CV d’une page, en français ou en anglais à : clccollo @ ualberta.ca. Date butoir : le 15 mars 2010.

Pour plus de renseignements veuillez consulter le fichier .pdf ci-joint.


COLLOQUES ET CONFÉRENCES 


l

Annonce envoyée par Alec Hargreaves

Camus Today :
International Symposium

22 March 2010
Winthrop-King Institute for Contemporary French & Francophone Studies

Florida State University, Tallahassee

In the half-century which has elapsed since Albert Camus died in January 1960, his reputation as a writer and thinker has undergone marked changes of fortune. Speakers at this international symposium assessing Camus’ standing today include: Raymond Gay-Crosier (University of Florida at Gainesville), Edward Hughes (Queen Mary College, University of London), Pierre-Louis Rey (Université de la Sorbonne Nouvelle), and Adrian Van Den Hoven (University of Windsor, Ontario).

The symposium is open to the public free of charge.

The program may be viewed at http://www.fsu.edu/~icffs/camus_today.html.


ANNONCES DIVERSES 


l

Annonce envoyée par Béatrice Libert

Le printemps des poètes

www.printempsdespoetes.com/

Du 8 au 21 mars 2010

Le printemps des poètes 2010 aura lieu dans plusieurs villes européennes du 8 au 21 mars sur le thème « Couleur femme ». En ce qui concerne la poésie de Béatrice Libert, on peut trouver des visages de femmes dans plusieurs de ses livres : Passage et permanence, gravures d’Annie Gaukema (Soumagne : Le Tétras-Lyre, 2008), dont la seconde partie est intitulée « Visages de femmes » et la troisième partie « Elégie pour une martyre » ; dans L’Instant oblique (Paris : Editions L’Oreille du Loup, 2009) ; Ton corps, avec des nus de Pierre Cayol (Rochefort du Gard : Alain Benoît, 2008) ; Le bonheur inconsolé (Amay : L’Arbre à paroles, 1997) ; Le rameur sans rivage (Paris : La Différence, 1999) ; Petit bréviaire amoureux (Trois-Rivières, Québec : Les Ecrits des Forges, 2002) ; Le Passant fabuleux (Marseille : Autres Temps, 2003) ; mais aussi dans des portraits de la mère de la poétesse, dans ses récits autobiographiques d’Une enfance au creux des mots (Charleroi : Couleur Livres, 2005).

Le nombre de femmes poètes en Belgique est vaste ; c’est le moment de lire leurs livres, de les sortir des bibliothèques ! Belles lectures !

Pour plus de renseignements consultez les sites www.printempsdespoetes.com/ et www.ecrivainsbelges.be.


 


Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix Maurice Cagnon | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site