NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse ( @ ).

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
-
Le Forum du CIÉF
- La Librairie du CIÉF
- La Boutique du CIÉF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF


Directrice générale
Claire Keith
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Directrice-conseil
Bénédicte Mauguière (courriel)

Présidente
Monique Blérald
(en charge des sessions et communications du congrès)

Présidente-conseil
Christiane Melançon (courriel)

Vice-présidente
Eileen Lohka
(en charge des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Prix Maurice Cagnon et du Prix Étudiant)

Secrétaire-Trésorier
Thierry Léger
(en charge des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédacteur, Nouvelles Études Francophones
Hafid Gafaïti

Rédactrice-conseil
Catherine Perry (courriel)

Webmestre, site du CIÉF
Dominique Ryon (courriel)

Webmestre, site de NEF,
et rédactrice du Bulletin bi-mensuel
Rose Marie Kuhn (courriel)

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF


Montréal
Canada

Consultez le site préliminaire du congrès, artistiquement composé par Eileen Lohka (site en construction).

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours (septembre à août). Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1000 abonnés de la liste.

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

Retour en haut de page

Le Forum du CIÉF


Utilisez le forum pour vos annonces d'ordre personnel. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), faites-le dès maintenant. Vous pouvez non seulement y poster des annonces sur un grand nombre de sujets, vous pouvez aussi consulter le forum pour des annonces importantes du CIÉF (les dates d'échéance par exemple), poser des questions, offrir des suggestions au CIÉF, l'utiliser comme une archive d'informations, bref contribuer vous-même à la direction du CIÉF tout en bâtissant une vraie communauté francophone, conviviale et collégiale!

Retour en haut de page

La Librairie du CIÉF


Continuant ses efforts pour faciliter les commandes en ligne, le CIÉF a récemment créé une "librairie" pour la revue Nouvelles Études Francophones.

Accédez à une page sécurisée pour toutes vos options: abonnement, achats de numéros individuels, d'articles en version électronique ou de tirés à part, même d'espace publicitaire, à régler par carte bancaire (transactions rapides, complètes, sécuritaires, avec confirmation et reçu immédiats).

Retour en haut de page

La Boutique du CIÉF


Le CIÉF a ouvert une boutique d'accessoires en ligne (sacs, carnets, T-shirts, casquettes, tasses, etc.) avec le logo de notre association. La vente de ces produits uniques permet de soutenir notre association en affichant les couleurs du CIÉF aux congrès annuels et pendant le reste de l'année.

Retour en haut de page

Offres et Demandes de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaire. Il est aussi possible d'y inscrire des demandes d'emploi. Pour faire inscrire une offre ou une demande d'emploi, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

Retour en haut de page

 

     Vol. 3, No. 17. Édition du 15 octobre 2009

ANNONCES DU CIÉF 


l

Réservations pour l'hôtel du Congrès 2010

Le site des réservations pour l’hôtel Delta du Congrès du CIÉF 2010 à Montréal est maintenant disponible. Cliquez sur le lien pour y accéder directement ou allez sur la page du Congrès du CIÉF. N’attendez pas trop longtemps pour réserver vos chambres si vous voulez bénéficier du tarif préférentiel CIÉF. Il y a beaucoup de festivals et d’activités à cette période et les chambres non-préférentielles risquent de coûter assez cher.


PUBLICATIONS DES MEMBRES 


l

Stéphanie Bérard, Théâtre des Antilles. Traditions et scènes contemporaines.Bérard, Stéphanie. Théâtre des Antilles. Traditions et scènes contemporaines. Préface d’Ina Césaire. Paris: L’Harmattan, 2009. ISBN 978-2-296-006994-7. 222 p.

La vitalité des dramaturgies antillaises ne justifie aucunement le peu d’intérêt dont elles ont jusqu’à présent fait l’objet. Cet ouvrage vise à révéler la prodigieuse richesse et l’étonnante diversité de la production théâtrale francophone et créolophone écrite et/ou jouée depuis les cinquante dernières années en Guadeloupe et en Martinique.


Les écritures dramaturgiques et scéniques antillaises s’inscrivent dans la dynamique de l’échange et de la négociation entre les cultures : le français et le créole, l’écriture et l’oralité, les apports européens et africains se combinent et se nourrissent mutuellement au sein de créations théâtrales hybrides. Situées au carrefour de multiples traditions, les dramaturgies antillaises ouvrent le dialogue entre la Caraïbe, l’Afrique et l’Europe.

Stéphanie Bérard est Assistant Professor de littératures française et francophone à l’université de Virginie aux États-Unis. Titulaire d’un doctorat en cotutelle de l’université de Provence et de l’université du Minnesota, elle est spécialiste du théâtre caribéen francophone et créolophone de Guadeloupe et de Martinique auquel elle a consacré de nombreux articles. Elle est membre du laboratoire « Scènes francophones et écritures de l’altérité » de l’Institut de Recherches en Études Théâtrales.

Site de l'éditeur


l

Annette Nerson. Évelyne Nerson-Méron (Éd.), Une âme dépareilléeNerson, Annette. Une âme dépareillée. Tome I: Guerre et vie. Lettres d’Annette Espinas-Nerson à sa mère, Jeanne Gide-Espinas 1940-1963. Établissement du texte et Préface d’Évelyne Nerson-Méron. Montréal: Éditions du Marais, 2009. ISBN 978-2-923721-02-6.

Annette Espinas, une jeune femme de la « haute société protestante » française, se convertit au judaïsme et épouse un médecin juif pratiquant, le Dr Nerson, à la fin des années 1930. Elle est aussitôt bousculée par la Guerre et les persécutions antijuives. Tandis qu’elle erre en réfugiée dans son propre pays, qu’elle s’occupe d’enfants juifs réfugiés et apatrides, avant d’avoir elle-même, dans ces conditions difficiles, une petite fille, elle écrit à sa mère chrétienne, Jeanne (Gide) Espinas, et lui raconte en détails tous les aspects de sa vie : ses actes, ses pensées, les pensées de son entourage, le coût de la vie, tout. Après la guerre, la correspondance se poursuit, reflétant les difficultés d’appartenir à deux milieux, mais surtout l’amour des siens, et les succès dans l’éducation de l’enfant. Qui lui doit beaucoup de ce qu’elle est devenue…

Le deuxième tome d’Une âme dépareillée, titré Enfer et bonnes intentions, est en préparation. Ce tome contiendra le journal qu’Annette Espinas-Nerson a tenu dans le même temps qu’elle écrivait des lettres à sa mère.

Évelyne Nerson-Méron est née, a grandi et fait ses études à Paris. En 1968, elle s’est installée en Israël, où elle a longtemps enseigné à l’Université Bar-Ilan la littérature grecque ancienne, la littérature française, et, plus tard, la littérature canadienne-française et québécoise.

Site de l'éditeur


COLLOQUES ET CONFÉRENCES 


l

Annonce envoyée par Daniel Sibony

Symboles, jouissances, pouvoirs :
Histoires de corps (suite)

Les Conférences de Daniel Sibony reprennent cette année sous le titre de « Symboles, jouissances, pouvoirs–Histoires de corps (suite) ». La première séance intitulée « Questions d’éthique : éthique de l’être, éthiques en vogue » a lieu le 18 novembre 2009 et la deuxième « Le continent du féminin pourquoi « noir » ? » le 16 décembre 2009. Les conférences suivantes auront lieu en 2009, soit les 20 janvier, 24 février, 24 mars, 21 avril, 26 mai, 23 juin, et leurs titres seront annoncés en janvier. Toutes les séances commencent à 20h à l’Hôtel de l’Industrie, 4, place Saint-Germain des Prés, Paris VI. Chaque séance sera suivie d’un débat d’une demi-heure sur le thème « L’actualité et ses non-dits ». Entrée: 15 euros, étudiants : 5 euros.

Veuillez composer le 01 45 44 49 43 ou envoyer un mail à contact @ danielsibony.com pour obtenir plus de renseignements au sujet de ces conférences.

Site : www.danielsibony.com


Retour en haut de page


l

Annonce envoyée par Alec Hargreaves

La Caraïbe Francophone
et l’Amérique du Nord
 
Colloque international

Winthrop-King Institute for Contemporary French and Francophone Studies
Florida State University
 
25-27 février 2010
 
Invités d’honneur :
Edouard Duval Carrié, Dany Laferrière
 
Chercheurs invités:
Celia Britton (University College London), J. Michael Dash (New York University), Laurent Dubois (Duke University), Charles Forsdick (University of Liverpool, UK), Christopher L. Miller (Yale), Thomas C. Spear (CUNY)

Le programme du colloque est affiché sur notre site web.


ANNONCES DIVERSES 


l

Annonce envoyée par Myriam Senghor-Ba

Le Prix des cinq continents de la Francophonie 2009

Le jury du Prix des cinq continents de la Francophonie, réuni le 28 septembre au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie à Paris, a désigné Kossi Efoui (Togo), comme lauréat 2009 pour son roman Solo d’un revenant (Éditions du Seuil). Le jury a distingué « ce texte qui remet en cause des évidences en imposant un métissage des genres – fable, théâtre, poésie – portant sur la cruauté du monde un regard vif et intransigeant ». Solo d’un revenant, troisième roman de Kossi Efoui, évoque le retour au pays natal après une décennie de massacres. Un homme revient régler ses comptes ; le passé et le présent se bousculent, les victimes et les bourreaux se mêlent, la clownerie et la tragédie se confondent.

Kossi Efoui est né au Togo en 1962. Il y fait des études de philosophie avant de se tourner vers le théâtre. Il est l’auteur d’une douzaine de pièces jouées sur les scènes européennes et africaines, dont Le Carrefour (l’Harmattan, 1989) qui remporte le prix du concours théâtral interafricain de RFI ainsi que le Grand prix Tchicaya U Tam’si. Kossi Efoui a déjà reçu deux récompenses en 2009 pour Solo d’un revenant : le prix Tropiques et le Prix Ahmadou Kourouma.

Pour plus d’informations sur le Prix des cinq continents de la Francophonie et le lauréat de cette année veuillez consulter les deux fichiers ci-joints.


l

Annonce envoyée par Daniel Sibony

L’écrivain Daniel Sibony présentera son nouveau roman Marrakech, le départ le 20 octobre 2009 à 19h à l’Espace « Des femmes », 35 rue Jacob, Paris VI. « C’est un premier roman tout imprégné de souvenirs et de sensualité, mais aussi des réflexions d’un homme qui s’est déjà largement distingué par ses essais. Psychanalyste de renom, Daniel Sibony est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés, notamment, à la psychanalyse. Comme lui, son narrateur est né au Maroc, dans la Médina de Marrakech. Et comme lui, il est écrivain. De retour sur les lieux de son enfance, où il compte terminer un roman, ce personnage se trouve soudain pris entre deux voyages intérieurs : celui de la rencontre amoureuse avec une femme rousse et celui de la mémoire, qui le ramène à son point de départ. Entremêlant habilement les deux récits, Daniel Sibony plonge avec délectation dans un passé tout rempli de saveurs et de couleurs, de mots étranges et beaux (en arabe ou en hébreu), mais aussi de sentiments que le lieu du départ et celui de la destination finissent, d’une manière mystérieuse, par se rejoindre et se confondre. » (Raphaëlle Rérolle - Le Monde du 17 juillet 2009)

D’où que vous soyez, si vous êtes sensibles aux questions d’identité, d’exil, de nouvelle vie… si vous n’êtes pas très portés sur la seule nostalgie, lisez ce livre.

Daniel Sibony, écrivain et psychanalyste, est l’auteur d’une trentaine de livres dont: L’enjeu d’exister-analyse des thérapies, Création-Essai sur l’art contemporain, Proche-Orient-Psychanalyse d’un conflit (au Seuil), Lectures bibliques (Odile Jacob).

www.danielsibony.com


Retour en haut de page


Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix Maurice Cagnon | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site