NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase de chaque adresse (@).

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)
 

Conseil International
d'Études Francophones


www.cief.org

Officiels du CIÉF
(responsables à contacter
pour toutes vos questions)

- Le prochain congrès du CIÉF
- Vos annonces dans le Bulletin
- Pour obtenir un compte rendu
-
Le Forum du CIÉF
- La Librairie du CIÉF
- La Boutique du CIÉF
- Offres de postes universitaires


Officiels du CIÉF


Directrice générale
Bénédicte Mauguière
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Présidente
Christiane Melançon
(en charge des sessions et communications du congrès)

Vice-présidente
Monique Blérald
(en charge des élections annuelles au Conseil d'Administration, du Certificat d'Honneur et du Prix Étudiant)

Secrétaire-Trésorier
Thierry Léger
(en charge des finances de l'association - adhésions, inscriptions au congrès, abonnements à la revue NEF)

Rédactrice, Nouvelles Études Francophones
Catherine Perry

Excursions du congrès
Dominique Ryon (courriel)

Retour en haut de page

Le prochain congrès du CIÉF

21-28 juin 2009
à La Nouvelle-Orléans
États-Unis

Ville de La Nouvelle Orléans

Consultez le site préliminaire du congrès, artistiquement composé par Eileen Lohka.

Retour en haut de page

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours (septembre à août). Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN et le nombre de pages), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une brève notice bio-bibliographique vous concernant.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1000 abonnés de la liste.

Retour en haut de page

Recensions et Comptes rendus


Si vous souhaitez que votre nouveau livre fasse l'objet d'une recension ou d'un compte rendu critique dans la revue Nouvelles Études Francophones, avant de le faire envoyer par votre éditeur à NEF, veuillez contacter le ou la responsable du domaine francophone pertinent. Vous trouverez la liste des responsables, avec leurs coordonnées, sur la page du Comité des comptes rendus et recensions. C'est aux responsables que revient la décision de faire une recension ou de solliciter la rédaction d'un compte rendu. Afin d'éviter toute confusion possible, il est indispensable de communiquer avec eux.

Chaque numéro de NEF publie également la liste de tous les nouveaux livres des membres actifs de l'association.

Retour en haut de page

Le Forum du CIÉF


Utilisez le forum pour vos annonces d'ordre personnel. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), faites-le dès maintenant. Vous pouvez non seulement y poster des annonces sur un grand nombre de sujets, vous pouvez aussi consulter le forum pour des annonces importantes du CIÉF (les dates d'échéance par exemple), poser des questions, offrir des suggestions au CIÉF, l'utiliser comme une archive d'informations, bref contribuer vous-même à la direction du CIÉF tout en bâtissant une vraie communauté francophone, conviviale et collégiale!

Retour en haut de page

La Librairie du CIÉF


Continuant ses efforts pour faciliter les commandes en ligne, le CIÉF a récemment créé une "librairie" pour la revue Nouvelles Études Francophones.

Accédez à une page sécurisée pour toutes vos options: abonnement, achats de numéros individuels, d'articles en version électronique ou de tirés à part, même d'espace publicitaire, à régler par carte bancaire (transactions rapides, complètes, sécuritaires, avec confirmation et reçu immédiats).

Retour en haut de page

La Boutique du CIÉF


Le CIÉF a ouvert une boutique d'accessoires en ligne (sacs, carnets, T-shirts, casquettes, tasses, etc.) avec le logo de notre association. La vente de ces produits uniques permet de soutenir notre association en affichant les couleurs du CIÉF aux congrès annuels et pendant le reste de l'année.

Retour en haut de page

Offres et Demandes de postes


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres de postes universitaire. Il est aussi possible d'y inscrire des demandes d'emploi. Pour faire inscrire une offre ou une demande d'emploi, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

Retour en haut de page

 

     Vol. 3, No. 5. Édition du 1er mars 2009

ANNONCES DU CIÉF 


l

Appel à communications: Prix de la Francophonie des Amériques

Le Centre de la Francophonie des Amériques en partenariat avec le CIÉF accorde une bourse de 2000 $ US pour la meilleure communication sur la Francophonie des Amériques présentée au congrès (priorité est donnée aux jeunes chercheurs 18-35 ans et aux chercheurs indépendants).

Toute personne désirant présenter sa candidature doit soumettre avant le 31 mai 2009 au Secrétaire-Trésorier un exemplaire numérisé de sa communication (en format Word ou RTF), soit par courriel, soit sur disquette par envoi postal. Cet envoi doit être accompagné d'une preuve de l’acceptation de la communication dans une session du congrès CIÉF.
Pour être retenue, la communication doit comporter environ 3 000 mots, sans compter les notes et la bibliographie (les communications dépassant 3 200 mots ne seront pas retenues). L’annonce du/de la lauréat-e se fait au congrès, lors de l'Assemblée Générale le vendredi après-midi.
Pour être éligible, la personne doit 1) présenter sa communication au congrès, et 2) être présent-e à l'Assemblée Générale pour la remise du Prix.
Le/La lauréat-e du Prix est ensuite invité-e à soumettre son essai, sous forme d’article, à la revue scientifique du CIÉF, Nouvelles Études Francophones.

Prix de la Francophonie des Amériques
Thierry Léger, Secrétaire-Trésorier
CIEF
PO BOX 674135
Marietta, GA 30006, ÉTATS-UNIS
Courriel (cliquez le lien à gauche)


l

Ananda Devi au congrès 2007 du CIÉFAlbum photos du congrès 2007, de Guyane, en ligne

Grâce au talent et au travail de Louise Néron, photographe officielle du congrès de Guyane, et grâce à l'apport de quelques autres membres qui ont partagé leurs photos avec le CIÉF, nous avons le plaisir d'annoncer la mise en ligne d'un album photos commémorant le congrès anniversaire du CIÉF, qui a fêté ses 20 ans en 2007. L'album est encore inachevé. Nous comptons y ajouter quelques informations dès que possible.


PUBLICATIONS DES MEMBRES 


l

Christian, Zistoir Kristian. Mes-aventures: Histoire vraie d'un ouvrier réunionnais en France

Christian. Zistoir Kristian. Mes-aventures: Histoire vraie d’un ouvrier réunionnais en France. Édition bilingue, créole et français. Préface et entretien: Stéphane Hoarau. Ile-sur-Têt: Éditions K’A, 2009. ISBN 978-2-910791-63-7. 203 p.

En 1977, les éditions François Maspero publient un texte fondateur de la littérature réunionnaise, Zistoir Kristian. Signé de manière anonyme par un certain « Christian », le roman est tiré en deux versions : la première est exclusivement en français, alors que la seconde est bilingue, en créole de l’île de La Réunion et en français… C’est cette seconde version que les éditions K’A rééditent aujourd’hui dans son intégralité. Elle est composée de quatre parties : un avant-propos signé « Les traducteurs », une note intitulée « Quelques règles pour lire le kréol » et les deux versions des Mes-aventures de Christian.

Pourquoi « Mes-aventures » ? Parce que, racontant à la première personne le parcours d’un Réunionnais de l’île au continent, le roman met avant tout l’accent sur les désillusions de ce dernier : croyant fuir un état de misère, Christian « saute la mer » pour aller faire sa vie en France. Or, témoigne-t-il, son expérience ne pouvait être qu’un échec : « français sur le papier », mais originaire d’une l’île de l’Océan Indien, il prend très vite la mesure de ses différences…

Pour plus d’informations consultez le site de la maison d’édition et/ou le fichier pdf ci-joint.

Site de l'éditeur


l

Béatrice Libert, Au pays de Magritte: Regarder, lire, écrire, créer

Libert, Béatrice. Au pays de Magritte: Regarder, lire, écrire, créer. Bruxelles: Éditions Couleur livres, 2009. ISBN 978-2-87003-510-8. 140 p.

Mêlant poésie, littérature et histoire de l’art, cet ouvrage propose sept séquences didactiques autour de l’univers du grand peintre belge Magritte et constitue une introduction surprenante au surréalisme. Et pourquoi pas Magritte, ensemble, en classe, en groupe ou en famille ? Car il nous surprendra toujours par des œuvres aux ressorts surréalistes, merveilleux, intellectuels, humoristiques, fabuleux… Il nous servira de tremplin à la pensée, à la lecture, à l’écriture dans une perspective renouvelée.

Les séquences didactiques de ce livre étonnant s’adressent à tous les milieux, les âges, les passionnés de la beauté. Activités variées, poèmes de la francophonie, textes écrits en ateliers. Création et partage sont les maîtres mots de ce parcours en lien direct avec les programmes de français et d’histoire de l’art. Chaque utilisateur y tracera son chemin et l’enrichira de ses propositions : l’audace est la mère de la métaphore. Un ouvrage pédagogique destiné d’abord aux enseignants des classes élémentaires et secondaires mais aussi aux animateurs, parents et éducateurs.

Après avoir passé 35 ans dans l’enseignement, Béatrice Libert se consacre maintenant à l’écriture. Auteur de poèmes, récits, essais et nouvelles, elle anime aussi des ateliers d’écriture et des journées de formation pour les enseignants.

Site de l'éditeur


l

Alek Baylee Toumi (éd), Albert Camus, précurseur: Méditerranée d'hier et d'aujourd'hui

Toumi, Alek Baylee, coord. Albert Camus, précurseur: Méditerranée d’hier et d’aujourd’hui. New York: Peter Lang, 2009. ISBN 978-1-4331-0458-9. 161 p.

Si, pour les lecteurs américains de la littérature française de l’après-guerre, Albert Camus en a été un des auteurs les plus populaires, il s’est vu trop rapidement marginalisé par certains critiques postmodernes, notamment ceux de la mouvance postcoloniale. Ils lui reprochent son attitude pendant la guerre d’Algérie la réduisant souvent à sa célèbre déclaration : « Je crois à la justice, mais je défendrai ma mère avant la justice ». Pourtant, en 1958, Camus avait publié une série d’articles dans lesquels il dénonçait la misère des indigènes en Algérie. Il y affirmait entre autre que « l’ère du colonialisme est terminée ». Antifasciste, résistant, il a rapidement été un des premiers intellectuels à condamner, outre le nazisme, le stalinisme, le terrorisme et la torture.

Du 21 au 23 septembre 2006, le Centre Pluridisciplinaire des Études Françaises de l’Université du Wisconsin-Madison a consacré un colloque international à « Albert Camus, précurseur : Méditerranée d’hier et d’aujourd’hui ». Les Actes de ce colloque, que nous publions dans cet ouvrage, proposent à la fois une tentative de mise au point des lectures politiques et culturelles de Camus et un plaidoyer pour la tolérance et la diversité.

Alek Baylee Toumi est professeur de langue française et de littératures francophones à l’Université du Wisconsin-Stevens Point. Il est l’auteur d’une série d’articles et de comptes rendus ainsi que de huit ouvrages d’essais.

Site de l'éditeur


APPELS À CONTRIBUTIONS  


l

Annonce envoyée par Georgiana Lungu-Badea

« (En)jeux identitaires »
Dialogues francophones 15 (2009)

Dans une formulation volontairement très large, « (En)jeux identitaires », le thème proposé pour le quinzième numéro des Dialogues francophones invite à réfléchir sur les représentations identitaires très diverses qui animent les textualités francophones contemporaines. La situation ex-centrique est pour les auteurs francophones non seulement une source d’inconfort et de doute, de révolte et de frustration, elle peut s’avérer un privilège. Par l’insoumission aux modèles d’autorité, la remise en question des hiérarchies, la perméabilité intertextuelle (et interculturelle), le pluralisme formel, leurs œuvres s’inscrivent au premier plan de la production littéraire contemporaine.

Il nous semble toujours utile d’éclairer le contexte culturel et les circonstances qui déterminent un auteur à opter pour le français ; néanmoins, nous escomptons lire des commentaires qui suivent dans leur individualité irréductible des parcours et des discours d’écrivain, puisant dans les textes les marques d’auto-désignation, du combat avec le trop plein ou les insuffisances de la langue, de l’émergence d’une vision du monde inédite où des lambeaux d’un ailleurs « non-français » s’immiscent à l’(auto)observation désinvolte ou angoissée, passionnelle ou détachée, pathétique ou (auto)ironique. Outre les conditionnements biographiques, nous nous attachons à comprendre comment la construction de l’identité de soi est de nature textuelle et comment, par retour, le texte travaille à inventer « l’auteur francophone ».

Pour plus de détails veuillez consulter le fichier pdf ci-joint.


COLLOQUES ET CONFÉRENCES 


l

Annonce envoyée par Théopiste Kabanda

« Aimé Césaire :

Dialogues contemporains avec le monde francophone »

Conférence internationale

20-21 mars 2009
Département de français, McMaster University, Canada

Autour des années 1930, le monde francophone antillais et africain s’est vu transformé par la naissance d’un mouvement à la fois littéraire et idéologique : la négritude. La rencontre à Paris entre Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran Damas fut une étape décisive dans la promotion d’une littérature qui, jusque-là, était restée orale et méconnue du monde occidental. Cette littérature naît comme une réaction à la littérature coloniale et exotique, qui représentait l’Afrique et les Antilles selon la volonté de la métropole et au mépris des cultures indigènes. Prioritairement poétique et éminemment politique, la négritude illustre bien le pouvoir de la littérature sur le changement des sociétés.

Cette conférence se veut à la fois un hommage à Césaire (1913-2008) et une réflexion sur le rôle de la littérature dans le changement de la société. Elle se veut un carrefour de réflexion entre les différents spécialistes de la francophonie africaine et caribéenne sur l’histoire des littératures de ces régions et sur les nouvelles orientations de l’enseignement universitaire dans le domaine. Sont attendus les chercheurs, professeurs et étudiants des universités canadiennes et internationales (Etats-Unis, France, Afrique, Caraïbes) ainsi que les membres de la communauté francophone de Hamilton et des régions voisines.

Conférenciers pléniers: Dany Laferrière, Maximilien Laroche et Françoise Naudillon

Site Internet de la conférence

Courriel

l

Annonce envoyée par Catherine Perry pour Anne-Andrée Denault

Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques
du 18 juin au 27 juin 2009
Ville de Québec

Le Centre de la francophonie des Amériques tiendra son premier Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques à Québec du 18 au 27 juin 2009. Ce Forum est né d’une vision : celle de rassembler les forces émergentes de la francophonie du continent américain pour créer un mouvement et un sentiment d’appartenance ainsi que pour initier des projets favorisant le rayonnement du fait français.

Les 50 candidats choisis vivront une expérience marquante : conférences, ateliers, activités socioculturelles et rencontres seront au menu, en plus d’avoir l’occasion unique de participer activement au développement de la francophonie dans leur milieu.

Le Forum s’adresse aux jeunes francophones et francophiles des Amériques entre 18 et 35 ans. L’échéance pour les inscriptions est le 30 mars 2009.

Pour plus d’informations veuillez consulter le site du Centre de la francophonie des Amériques ou contacter:

Mme Anne-Andrée Denault

Coordonnatrice aux relations avec les milieux francophones et académiques

Centre de la francophonie des Amériques

Tél. : 418-646-3360


Retour en haut de page

ANNONCES DIVERSES 


l

Annonce envoyée par Metka Zupancic

Metka Zupancic honorée
par le consulat de France à Atlanta

Le consulat de France à Atlanta a choisi notre collègue Metka Zupancic, professeure à l'Université de l'Alabama, comme "personne à honorer" du mois de mars, à la suite d'une présentation de sa recherche à la conférence des professeurs de langues étrangères d'Alabama, à Birmingham, au début du mois de février.

Lire l'entretien de l'attaché de presse avec Metka Zupancic.



Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Prix Maurice Cagnon | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site