NB: Pour éviter que les adresses de courriel de nos membres ne soient collectées à des fins publicitaires (le pourriel), nous avons modifié les adresses dans les archives des bulletins en ajoutant un espace avant et après le signe arobase.

Bulletin du Conseil International d'Études Francophones (CIÉF)

CIÉF
PO Box 5206
Lafayette
Louisiana 70502
USA


Tél.: +1-337-482-6816
accueil @ cief.org
www.cief.org



Congrès 2009

21-28 juin 2009
à La Nouvelle-Orléans
États-Unis

Ville de La Nouvelle Orléans

Consultez le site préliminaire du congrès, artistiquement composé par Eileen Lohka (site en construction).

Annonces dans le Bulletin


Pour pouvoir diffuser des annonces, nous vous rappelons qu'il faut être membre actif du CIÉF, pour l'année en cours (septembre à août). Nous vous invitons à renouveler votre adhésion, si ce n'est déjà fait, en employant le formulaire sécurisé en ligne.

Si vous annoncez un livre, veuillez s'il vous plaît inclure dans votre annonce les données complètes du livre (y compris l'ISBN), une image jpg si possible et, dans un document Word (ou RTF ou WordPerfect) une courte description du livre ainsi qu'une courte description bio-bibliographique vous concernant. Notez que le CIÉF n'annonce pas les articles ou les contributions à des volumes collectifs.

Veuillez envoyer vos annonces directement à bulletin @ cief.org. Vos informations seront ensuite diffusées aux quelques 1000 abonnés de la liste.

Si vous avez des questions à tout autre sujet, veuillez contacter le responsable approprié du CIÉF.

Retour en haut de page

Le forum du CIÉF


Le forum du CIÉF a changé d'aspect. Grâce à l'aide de notre informaticien suisse, il est maintenant en harmonie avec les couleurs du CIÉF.
Utilisez le forum pour vos annonces personnelles. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), inscrivez-vous dès maintenant.

Retour en haut de page

La librairie du CIÉF


Continuant ses efforts pour faciliter les commandes en ligne, le CIÉF a récemment créé une "librairie" pour la revue Nouvelles Études Francophones. Accédez à une page sécurisée pour toutes vos options: abonnement, achats de numéros individuels, d'articles en version électronique ou de tirés à part, même d'espace publicitaire, à régler par carte bancaire (transactions rapides, complètes, sécuritaires, avec confirmation et reçu immédiats).

Retour en haut de page

La boutique du CIÉF


Le CIÉF a ouvert une boutique d'accessoires en ligne (T-shirts, casquettes, tasses, carnets, sacs, etc.) avec le logo de notre association. La vente de ces produits uniques permet de soutenir notre association en affichant les couleurs du CIÉF aux congrès annuels et pendant le reste de l'année.

Retour en haut de page

Offres et Demandes d'emploi


Un autre service que le CIÉF offre aux membres actifs de l'association est la mise en ligne d'une page montrant des offres d'emploi universitaire. Il est aussi possible d'y inscrire des demandes d'emploi. Pour faire inscrire une offre ou une demande d'emploi, veuillez écrire à bulletin @ cief.org.

Retour en haut de page

Responsables du CIÉF


Directrice générale
Bénédicte Mauguière
(questions d'ordre général ayant trait au CIÉF et à l'organisation générale du congrès)

Présidente
Christiane Melançon
(en charge des sessions et communications du congrès)

Vice-Présidente
Monique Blérald

Secrétaire-Trésorier
Thierry Léger
(en charge des finances de l'association et des excursions du congrès, entre autres)

Rédactrice, Nouvelles Études Francophones
Catherine Perry

Retour en haut de page

 

     Vol. 2, No. 15. Édition du 1er octobre 2008

ANNONCES DU CIÉF 


l

30 septembre: date limite pour l'adhésion au CIÉF 2008-2009

Le CIÉF vous rappelle que si vous n'avez pas encore renouvelé votre adhésion pour 2008-2009, la date limite est le 30 septembre pour être sûr-e de recevoir le numéro d'automne de la revue scientifique Nouvelles Études Francophones et aussi pour pouvoir lancer un appel à communications pour le congrès 2009 de La Nouvelle-Orléans.

Cliquez ici pour remplir le formulaire d'adhésion sécurisé.

Pour tous les détails au sujet de l'adhésion, voir la page descriptive en ligne et aussi la page des questions fréquentes.

L'adhésion à l'association couvre l'année universitaire: de septembre à août. Notez que pour envoyer des annonces sur la liste de diffusion, il faut être membre du CIÉF durant l'année courante.


l

30 octobre: date limite pour lancer un appel à communications pour le congrès 2009 de La Nouvelle-Orléans

Si vous désirez organiser une session pour le prochain congrès et lancer un appel de communications dans le Bulletin d'automne, cliquez ici pour remplir le formulaire. La date limite est le 30 octobre.


PUBLICATIONS DES MEMBRES 


l

Redouane, Najib. Clandestins dans le texte maghrébin de langue française. Paris: L'Harmattan, 2008. ISBN 978-2-296-06500-0. 260 p.

Avec son cortège de morts et de disparus, l’émigration clandestine a pris des proportions alarmantes, au fil des ans. Plus effarants les uns que les autres, les chiffres avancés par les autorités des deux côtés de la Méditerranée montrent clairement que l’ampleur de ce drame est de plus en plus inquiétante. La quête désespérée d’immigrants clandestins qui tentent de rejoindre l’Eldorado européen sur des barques de fortune appelées « pateras » se transforme souvent en une mésaventure tragique et meurtrière. Cette amère réalité apparaît comme un sujet brûlant d’actualité dont on parle dans la presse, à la télévision, au cinéma et dans la littérature.

Cet ouvrage est constitué de textes de chercheurs de divers horizons qui illustrent le traitement de ce drame humain et social dans des productions romanesques. Les études présentées dans ce livre se proposent de mettre en lumière la variété et la diversité de l’engagement littéraire d’un bon nombre d’écrivains maghrébins qui ont réagi, chacun à leur façon, pour dénoncer la souffrance, le malheur et la misère de ceux qui ont tenté de traverser la Méditerranée sur des barques de fortune. Plusieurs « harragas » finissent au fond des eaux internationales au large du Détroit de Gibraltar devenu l’un des plus grands cimetières du monde. Presque à chaque tentative de traversée, les candidats à l’émigration clandestine viennent grossir les rangs des cadavres abandonnés sur les plages. Cette réalité transforme la distance qui sépare l’Afrique de l’Europe, en une dangereuse frontière quasi infranchissable, si courte soit-elle.

Par des études pointues et originales, cette publication apporte un éclairage nouveau sur la mouvance littéraire au Maghreb dans laquelle le thème de l’émigration clandestine occupe une place grandissante.

Ce livre est disponible sur le site de L'Harmattan.


APPELS À COMMUNICATIONS  


l

Annonce envoyée par Théopiste Kabanda

Colloque: Aimé Césaire: Dialogues contemporains avec le monde francophone
McMaster University (Canada)
Vendredi 20 et samedi 21 mars 2009


Au lendemain de la mort de l’écrivain martiniquais Aimé Césaire (1913-2008), de nombreux critiques ont salué le couronnement d’une œuvre majeure de la littérature africaine et caribéenne. Depuis son Cahier d’un retour au pays natal (1939), Aimé Césaire s’est imposé comme un auteur incontournable au programme de nombreuses universités des quatre coins du monde. Avec le mouvement de la négritude, la critique n’a pas tardé à remarquer la naissance d’une poétique et d’une esthétique nouvelles, en même temps qu’une idéologie permettant de repenser les rapports entre les humains. Le Discours sur le colonialisme (1950) viendra comme un appel à combattre la domination et le colonialisme, mais aussi à revisiter diverses questions identitaires. Les écrivains et penseurs de renom s’inspireront de son œuvre, notamment Frantz Fanon et Albert Memmi dont les travaux continuent à faire autorité. Dans un monde où les rapports humains sont régis par la logique de la mondialisation, on ne peut plus douter de l’actualité de l’œuvre de Césaire, contrairement à certaines thèses voulant que l’idéologie de la négritude ait fait son temps.

Sans se limiter à ceux-ci, le colloque vise principalement les axes suivants:
-Césaire et son œuvre: signification, réception et portée; -Identité et altérité; -La notiond’engagement; -L’influence du mouvement de la négritude sur l’histoire des littératures africaines et caribéennes; -La négritude et les arts contemporains (film, peinture, etc.); -L’enseignement de la négritude aujourd’hui; -Les nouvelles orientations des littératures africaines et antillaises.

Les propositions de communication ne dépassant pas 250 mots seront simultanément envoyées, au plus tard le 22 octobre 2008, aux adresses
suivantes: posthum @ mcmaster.ca et kabanda @ mcmaster.ca.



COLLOQUES ET CONFÉRENCES 


l

Annonce envoyée par Elisabeth Boyi

Journée Henri Lopes

Vendredi 14 novembre 2008
13 Quai André Citroën, 75015 Paris
Agence Internationale de la Francophonie: salle Senghor


Chers Collègues, amis et amis d'Henri Lopes,

Mon collègue Bernard Mouralis et moi, nous organisons une "JOURNEE HENRI LOPES". Cette journée est entièrement consacrée à l'oeuvre littéraire de Lopes.

Je vous demanderai de répercuter ce message auprès de vos étudiants, collègues et sur vos "mailing lists". La journée commencera à 9.30 heures. Il y aura plusieurs communications dans la matinée, suivies l'après-midi d'une table ronde et d'une intervention de Mr Lopes lui-même. Une réception vers 17.30 heures clôturera la journée.

Vous êtes cordialement invités à cette manifestation. Si vous, vos amis, collègues ou étudiants décidez de venir, veuillez bien me faire signe par courrier électronique: boyi @ stanford.edu

Merci et au plaisir de vous lire ou de vous (re)voir bientôt,
Elisabeth Boyi


l

Annonce envoyée par Stéphane Hoarau

Littérature, Arts et Mémoire

Vendredi 17 et samedi 18 octobre 2008
Université Sorbonne Nouvelle—Paris 3
17 rue de la Sorbonne
75230 Paris Cedex 05

Sous la direction de : Philippe Daros, Professeur des Universités
(Université Paris 3)
Organisation : Michel Gironde (Université Paris 3)

Argument du colloque

La découverte des camps nazis a fait se poser de façon cruciale le problème de la mémoire en littérature et dans les arts, en particulier la photographie: Est-il possible d'écrire de la poésie après Auschwitz ? Non, a affirmé Adorno. Faut-il présenter l'horreur par la photographie ? Certains en doutent. S’imposent cependant ces questions : Que peut-on écrire des camps d’extermination ? Que peut-on écrire que ne dit pas la photographie ?
Les dictatures en Amérique Latine ont voulu imposer leur vision de l'histoire en passant sous silence des pans entiers du passé. Il n’est pas moins vrai que les littératures sud-américaines ont traité de ce silence et de ce passé.
Ces questions adressées à la littérature et aux arts sont elles-mêmes indissociables des manières dont les individus, les personnes vivent ces blocs de silence, le savoir de ces exterminations. Ces questions sont encore indissociables de l’alliance et de la discontinuité d’une mémoire personnelle et d’une mémoire collective, et de la reconnaissance de la rupture temporelle que font à la fois l’évidence du silence, du tu, et celle de l’horreur.
La littérature, le cinéma et les arts plastiques sont directement confrontés à ces questions et à ces constats. Ces questions et ces constats doivent permettre d’initier une réflexion sur les rapports entre la littérature, arts et mémoire, particulièrement dans les contextes des traumatismes et des horreurs de l’histoire qui ont caractérisé le XXe siècle.


ANNONCES DIVERSES 


l

Annonce envoyée par Christiane Makward

Les belles ténébreuses de Maryse Condé s'est vu decerner le prix littéraire parmi les trophées des arts caribéens [aka "les Césaires" par analogie avec les "César" du cinéma français, appellation que récuse la famille d'Aimé Césaire). C'était le 23 septembre au théâtre du Châtelet à Paris; en l'absence de la romancière, son amie Françoise Vergès a parlé à sa place.

Voir le blog fxpariscaraibe pour en savoir plus.

Maryse Condé est membre d'honneur du CIÉF, récipiendaire du Certificat d'honneur Maurice Cagnon du CIÉF en 2006.


l

Évelyne Wilwerth remporte le Prix de poésie Pierre Nothomb

Évelyne Wilwerth vient de remporter (ex aequo) le Prix de poésie Pierre Nothomb, en Belgique. Le thème était "Forêts."Le texte d'Évelyne Wilwerth s'intitule "Dans le ventre vert."
Le Prix a été remis le 28 septembre à Habay, sous la présidence d'Amélie Nothomb.



Pour transmettre des messages à la liste du CIÉF, envoyez un courriel à l'adresse bulletin @ cief.org. Pour changer vos options d'abonnement à la liste, consultez le site de la liste.

Accueil | Questions fréquentes | Nouvelles & Annonces des membres | Congrès | Responsables | Certificat d'honneur | Revue scientifique NEF | Formulaires | Liens | Forum | Archives | Offres & Demandes de postes | Boutique | Librairie | Contact | English | Plan du site