22e Congrès du CIÉF


Le Conseil International d’Études Francophones vous invite à participer à son 22e congrès mondial, qui aura lieu à Limoges en France, du 29 juin au 6 juillet 2008.

Le congrès se tiendra dans le centre-ville de Limoges, dans les bâtiments de la Bibliothèque francophone multimédia (Bfm) et de l'Université de Limoges. Capitale régionale du Limousin, Limoges séduit immédiatement par le charme de son centre historique, son ambiance et sa convivialité. Sa Bibliothèque francophone multimédia, pôle associé à la Bibliothèque nationale de France pour le théâtre et la poésie francophones, et qui accueille plus d'un demi-million d'entrées par an, et son Festival international des Francophonies en Limousin témoignent de l'engagement de cette ville à célébrer et à promouvoir la diversité des cultures et littératures francophones. Ville de la Résistance, coeur du maquis de la Vienne, ville de la porcelaine et des émaux, Limoges offre plus de 300 spectacles et concerts chaque année, preuve du dynamisme culturel de la ville.

Découvrez Limoges et ses attractions

;imoges

emaux

http://www.tourismelimoges.com/ et http://www.wga.hu/index1.html respectivementpour les images ci-dessus, avec nos sincères remerciements.

Partenaires du congrès (logos cliquables)

la Région du Limousin

universite limoges

Bfm

culture

assemblée nationale

ville limoges

mairie limoges

Office du Tourisme de Limoges

OIF

AIÉQ

Remerciements

Le CIÉF remercie chaleureusement tous les organismes et institutions ci-dessus dont le soutien généreux permet la réalisation de ce 22ème congrès. Il remercie également la mairie de Limoges, l'Office du Tourisme, l'Université de Limoges et la Bibliothèque francophone multimédia pour leur collaboration et leur soutien. 

 

Limoges, France   29 juin-6 juillet 2008

400e anniversaire de la fondation de Québec


Evénement spéciaux

Nous avons le plaisir d'annoncer la présence au congrès des invités d'honneur du CIÉF :

paule constant

Paule Constant (photo prise de son site, avec nos remerciements)

Paule Constant est lauréate de nombreux prix littéraires prestigieux tels que le prix Goncourt en 1998 pour son livre Confidence pour confidence, ou le prix de l’Académie française pour son livre White Spirit, publié en 1989. Elle préside à Aix-en-Provence le Centre des écrivains du Sud Jean Giono, dont elle est à l'initiative. Elle a passé une grande partie de sa vie à l’étranger et ses romans reflètent son expérience outre-mer, en particulier en Afrique et en Amérique du Sud. Quatre de ses oeuvres s'y déroulent : Ouregano (1980), Balta  (1983), White Spirit (1989) et La Fille du Gobernator (1994).
L’univers romanesque de Paule Constant est fortement marqué d’une part par les tropiques et le contexte colonial/postcolonial et d’autre part par le contexte feminine (Propriété privée, le Grand Ghâpal, Confidence pour confidence). “A chaque roman, l’auteure change de décor, passant de l’un à l’autre, nattant en quelque sorte une tresse épaisse entre trois thèmes communs aux deux décors: la culture orale africaine et celle des femmes; la soumission des femmes et des colonisés; et l’Afrique rêvée” (Brigitte Burkett-Pichot). Paule Constant est traduite dans une vingtaine de pays.Cliquez ici pour lire sa bio-bibliographie.

rene depestre

René Depestre (photo prise du site Ile en île, avec nos remerciements) est un poète et un écrivain engagé originaire de Haïti qui vit en exil en France depuis 1978. A dix-neuf ans, il publie Étincelles, son premier recueil, qui lui vaut un succès immédiat et lui permet de rencontrer de grands intellectuels, parmi lesquels André Breton et Aimé Césaire. Il n’a ensuite cessé de poursuivre une œuvre poétique importante. En 1973, il reçoit le prix Goncourt de la nouvelle avec Alléluia pour une femme-jardin; en 1988, le prix Renaudot avec Hadriana dans tous mes rêves. Il reçoit ensuite le prix Appolinaire pour son recueil poétique Anthologie personnelle paru aux éditions Actes Sud. Dans son essai Bonjour et adieu à la négritude, il questionne certains aspects du concept de negritude défendue par Senghor, Césaire et Damas, tout en en admettant sa valeur d’un point de vue historique. Enfin l’esthétique de son oeuvre est marquée par l’influence du surréalisme et du réalisme merveilleux. La Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges (Bfm) a fait l’acquisition du Fonds Depestre que nous vous invitons à consulter lors de votre séjour à Limoges.Cliquez ici pour lire sa biographie.

Lundi 30 juin, 14h15 - 15h45, salle de conférence de la Bmf. Parcours : René Depestre s'entretient avec Serge et Marie Bourjea.

Tables rondes :

  1. Mardi 1er juillet, 16h30 -18h00, salle de conférence de la Bmf. Modératrice : Christiane Melançon

AIÉQ

Table ronde organisée par l’AIEQ : « Mythes et réalités de la représentation de la Nouvelle-France dans la littérature » avec Bernard Emond, Francine Ouellette et Gilbert Pilleul. Madame Ouellette est très connue au Québec où elle a enseigné les arts plastiques et fait de la sculpture avant de se lancer dans l'écriture. Au nom du père et du fils a connu un immense succès avant de devenir une série télévisée et elle a reçu de nombreux prix pour ses oeuvres Le sorcier, Sir Gaby du lac, Les ailes du destin; l'alouette en cage et le Grand Blanc.

francine ouellette

(photo prise du site http://ratsdebiblio.net/ouellettefrancine.html, avec nos remerciements)

  1. Jeudi 3 juillet 14h15 -16h45, salle de conférence de la Bmf. Modératrice : Dominique Ryon et Pius Ngandu Nkashama.

ousmane sembene

(photo prise du site du professeur Samba Gadjigo, avec nos remerciements. Pour plus de renseignements sur la bio-bibliographie d'Ousmane Sembene, consulter le site)

En hommage à Ousmane Sembene, le cinéaste sénégalais "le plus respecté du siècle". Dès son premier film Borom Sarret (1963), avec La noire de... (1966), Xala (1974), Guelwaar (1992), Faat Kine (2000) jusqu'à son dernier film Mooladé avant sa mort, entre autres, et sans parler de la richesse de ses oeuvres littéraires, Sembene nous a ouvert les yeux sur la société africaine et nous offert des moments inoubliables. Avec la participation de l'africaniste français Jacques Chevrier, d'Alexie Tcheuyap (Université de Toronto), de Sada Niang (Université de Victoria), de Frieda Ekotto (University of Michigan) et de John Sanaker (Université de Bergen).

  1. Jeudi 3 juillet, 16h00 - 17h30, salle de conférence de la Bmf. Modératrice : Guylaine Massoutre.

Bfm

Organisée par la Bfm, la table ronde sera consacrée à "La rencontre avec l'indien" avec le dramaturge/romancier québécois Robert Lalonde, Paul André Dubois (Université Laval), Arnaud Valnay, auteur de La Plume et l'épée et Catherine Broué.

robert lalonde

(Photo Robert Lalonde prise du site l'île -- infocentre des auteurs québecois -- avec nos remerciements). Auteur des titres suivants : La Belle épouvante, Le Dernier été des indiens, Une belle journée d'avance, Le Fou du père, L'Ogre de Grand Remous et Le Petit Aigle à tête blanche, Monsieur Lalonde est un habitué des prix littéraires.

moolaade

Jeudi 3 juillet : projection de Moolaadé, dernier film d'Ousmane Sembene. Film contestataire qui dénonce la pratique de la circoncision chez les filles, Moolaadé se situe dans un village où quatre jeunes filles se réfugient chez une femme de tête Collé, qui invoque la tradition du sanctuaire pour les protéger. Ses actes lui attireront la hargne des traditionnalistes et mettront en danger le mariage de sa fille. Récipiendaire de nombreux prix.

  1. Vendredi 4 juillet, 14h00 - 16h30. Table ronde "Pourquoi écrire ?" Modératrice: Catherine Perry

Les écrivains et essayistes suivants répondront à la question et liront un extrait de leurs oeuvres :

PRÉ-PROGRAMME

Le pré-programme est maintenant disponible en fichier pdf (téléchargez un lecteur pdf gratuit sur le site de Adobe).

EXCURSIONS et DÎNER

Un descriptif complet des excursions du congrès, y compris le dîner du mercredi, est aussi disponible.
Les places étant limitées, il faut réserver le plus tôt possible et en tout cas d'ici le 15 juin.


Informations pratiques

  • Adhésion au CIÉF: pour pouvoir participer au congrès, il faut être membre de l'association avant la date limite du 15 mars 2008; cliquez ici pour aller à la page des adhésions et voir les formules d'adhésion selon votre catégorie)
  • Pour se rendre à Limoges: compagnies de transport
  • Inscription au congrès: le formulaire d'inscription au congrès est disponible en ligne, à partir de la page des formulaires. Date limite pour bénéficier des tarifs réguliers: 30 avril 2008.
  • Hôtels du congrès (avec des tarifs préférentiels pour les congressistes)
  • Forum du CIÉF (postez des annonces pour partager votre chambre d'hôtel, pour voyager ensemble, etc.)
  • Préparez-vous pour Limoges en faisant des achats dans la boutique du CIÉF

Pour se rendre à Limoges

Compagnies de transport et autres informations utiles