CIÉF, Conseil International d'Études Francophones

Pour tous ceux et celles qui s’intéressent au monde francophone

Écrivains présents au congrès
   de Liège, 19-27 juin 2004

Claude LE BOUTHILLIER

Romancier

Acadie

(page optimisée pour PC et Internet Explorer)

BIOGRAPHIE

Claude Le Bouthillier est originaire de Bas-Caraquet, en Acadie.
Il exerce actuellement la profession de psychologue en bureau
privé. De 1989 à 1991, il fut président de la Commission du droit
de prêt public, qui a pour mandat de dédommager les écrivains
pour l’usage de leurs œuvres dans les bibliothèques canadiennes.
Il est surtout connu pour sa saga historique sur la déportation des
Acadiens :
Le Feu du mauvais temps et Les Marées du grand dérangement. Il a remporté le prix France-Acadie et le prix Champlain pour Le Feu du mauvais temps. Son sixième roman, Le Borgo de L’Écumeuse, a remporté en l’an 2000 le prix Éloizes pour les Maritimes. Claude Le Bouthillier a reçu le prix Pascal-Poirier, prix d’excellence du Nouveau-Brunswick, pour l’ensemble de son œuvre.

Renseignements et photo tirés du site XYZ Éditions

Dernières nouvelles communiquées par l’auteur:

Le roman historique sur la déportation des Acadiens, Le Feu du mauvais temps, vient d'être réédité en grand format par XYZ, pour le 400ème de l'Acadie en 2004. Il vient de paraître en anglais chez le même éditeur sous le titre Phantom Ships. Finalement chez XYZ, Complices du silence ? a paru récemment et complète la trilogie historique. C’est un roman sur l'Acadie contemporaine qui tente avec humour de poser un regard critique. Il y a une intrigue entre l'Acadie et la Couronne britannique avec des scènes importantes à Grand-Pré.

« Il faut être marin - et sans doute aussi Acadien - pour savoir ce qu'est un borgo. Autant vous dire sans détour : le borgo est un coquillage qui sert de porte-voix, de corne de brume, pour communiquer avec les autres navires. Et effectivement, Le borgo de l'Écumeuse lance un cri de détresse. Ce cri, c'est celui des marins qui vont périr en mer. C'est aussi celui que laisse échapper Jaddus, le héros du roman. Abandonné, il n'a jamais cessé d'appeler Zoé, celle qu'il aime et qui lui a été ravie. Il rêve aussi de revoir leur fils Azade, Qui leur a été enlevé » (citation tirée de XYZ Éditions).

« Le dernier roman de Claude Le Bouthillier intitulé Complices du silence ?, son huitième, marque la fin de la trilogie qu’il a consacrée à l’histoire des Acadiens. Il s’agit véritablement d’une saga, racontée depuis ses débuts, d’abord par Le Feu du mauvais temps et par un second volet : Les Marées du grand dérangement, publiés tous les deux par la maison Québec Amérique, le premier en 1989, la suite en 1994. (…) Claude Le Bouthillier est un habile conteur. Et un homme d’actualité. Sa profession de psychologue, qu’il a longtemps exercée au Québec avant de revenir chez lui, en cette Acadie où il est né, a fait de lui un observateur attentif de la vie sous tous ses aspects, ce qui alimente son imagination » (citation de Gilbert Forest, 26 avril 2004).

BIBLIOGRAPHIE

à L'Acadien reprend son pays: roman. Moncton : Éditions d'Acadie, 1977.

à Isabelle-sur-mer: roman. Moncton : Éditions d'Acadie, 1979.

à C'est pour quand le Paradis…: roman. Moncton : Éditions d'Acadie, 1984.

à Le Feu du mauvais temps: roman. Montréal : Éditions Québec Amérique, 1989.

à Les Marées du grand dérangement: roman. Montréal : Éditions Québec Amériques, 1994.

à Le Borgo de l'Écumeuse: roman. Éditions XYZ, 1998.

à Tisons Péninsulaires: poésie. La grande marée, 2000.

à Babel ressuscitée : roman science-fiction. Éditions de la francophonie, 2001.

 

 

Text Box: Suite : Claire LEJEUNE
Claude LE BOUTHILLIER